Xulhaz Mannan, militant bangladais des droits des LGBT travaillant à l’ambassade américaine de Dacca et éditeur de Roopbaan, le seul magazine de la communauté gay et transgenre du Bangladesh, et son ami, également militant LGBT et membre du comité exécutif de ce magazine, ont été abattus hier à coup de machette, après une série d’attaques contre des militants et professeurs laïques, ont indiqué des responsables.

Six hommes sont entrés dans un appartement d’un édifice de sept étages du quartier de Kalabagan et ont tué les deux personnes à coup de machette, a précisé à l’AFP le porte-parole de la police de Dacca, Maruf Hossain Sorder, précisant qu’une troisième personne avait été blessée. Les assaillants ont crié «Allah akbar» (dieu est grand), selon des témoins interrogés par la chaîne locale Jamuna.

Pour rappel, le magazine Rhoopbaan, avait été lancé en janvier 2014 afin de promouvoir la tolérance envers les homosexuels dans un pays à majorité musulmane, très conservateur, où ils subissent de nombreuses discriminations. La même année, l’équipe de Roopbaan (nom d’un conte en bengali) avait organisé une première marche «arc-en-ciel» pour défier les préjugés envers les homosexuels. Mais cette année, la police avait interdit cette activité, invoquant des risques sécuritaires.

Un membre de l’équipe de Roopbaan avait affirmé récemment à l’AFP avoir reçu des menaces d’islamistes. «Ils ont même créé un groupe en ligne pour nous menacer», avait-il affirmé sous couvert d’anonymat.

source : france24.com