La jeune maison d’édition Reines de Cœur fait une place à des genres peu représentés dans la littérature lesbienne, comme le fantastique ou la science-fiction. Par Mathilde Bouquerel. Extrait de l’article publié dans le numéro d’avril de Jeanne Magazine.

L’histoire de Reines de Cœur commence il y a un peu moins de trois ans, à l’été 2015. C’est le projet commun de trois amies : Isabelle, Gaëlle et Edwine, passionnées de culture lesbienne et notamment de littérature. Mais les racines de cette jeune maison d’édition plongent en fait plus loin. Nous sommes en 2005 et Isabelle, alors infirmière, décide de créer un site Internet qui parle à la communauté lesbienne de sa culture et ses actualités : films, séries, livres, musique, etc. Bien vite, elle est contactée par plusieurs personnes qui lui proposent des contribuer au site. Parmi elles : Edwine qui écrit des critiques de films et Gaëlle qui réalise des traductions de webséries. Ce passe-temps bénévole devient rapidement prenant et scelle des liens entre les trois jeunes femmes. « Au début, on n’avait des échanges seulement numériques, sur le chat de groupe d’Univers L », explique Isabelle, « C’est drôle parce que c’est devenu de plus en plus important et on s’est rapprochées sans s’être jamais vues. » Ce n’est qu’au bout de deux ans de collaboration au site qu’Edwine rencontre Isabelle, trois ans pour Gaëlle. Quand on vit au deux bouts de la France, une entrevue « IRL » (dans la réalité) est forcément difficile à arranger.

Vampires, loups-garou et extraterrestres lesbiennes

Soudées par leur expérience commune, les trois amies sont aussi très complémentaires. Après ses études d’infirmière, Isabelle s’est lancée dans une formation de webmaster. En plus de son travail d’édition chez Reines de cœur, elle gère le site Internet et crée les couvertures des romans. Gaëlle de son côté s’occupe de l’aspect communication, réseaux sociaux, business grâce à sa formation en marketing. Edwine enfin, issue d’études de philosophie et employée dans une maison d’édition au Canada où elle a immigré s’occupe plus particulièrement de l’aspect éditorial et de la relation avec les auteures. Mais ce qui réunit les trois collaboratrices c’est d’abord une envie commune : faire entrer dans la littérature lesbienne des genres comme le fantastique ou la science-fiction. Fans de séries comme Buffy elles ont envie de voir des vampires, des loups-garous, des extra-terrestres lesbiennes.

(…)

www.reinesdecoeur.com

Retrouvez l’article en intégralité dans le numéro d’avril de Jeanne MagazineN’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer plus que 80 pages de contenu exclusif chaque mois !