Au sommaire du numéro 64 de Jeanne Magazine

Culture – Livre
Rencontre avec Eija Jimenez pour A la Croisée des Chemins
A La Croisée des Chemins est le premier roman lesbien d’Eija Jimenez, jeune auteure canadienne, une histoire traduite de la fanfiction Swanqueen Meet Me Halfway, devenue best-seller. Rencontre

Ciné – Céline Sciamma revient avec le sublime Portrait de la jeune fille en feu
Il aura fallu patienter pas moins de cinq ans pour retrouver Céline Sciamma derrière la caméra. Après son très réussi Bande de filles, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2014, la réalisatrice française a fait son grand retour au 72ᵉ Festival de Cannes avec Portrait de la jeune fille en feu, sélectionné en compétition officielle et récompensé du prix du scénario. Mettant en vedette Adèle Haenel et Noémie Merlant, le film se déroule au XVIIIᵉ siècle. Marianne est peintre et elle est chargée de faire le portrait d’Héloïse pour son futur mariage. Pour ne pas la brusquer, Marianne se fait passer pour sa dame de compagnie et l’observe longuement pendant leurs balades, retenant les traits de son visage pour les coucher ensuite sur papier. Le résultat est un film sublime et bouleversant qui permet à Céline Sciamma de donner à son cinéma tout l’ampleur qu’il mérite. Par Fanny Hubert

Initiatives – Les ateliers ‘Oenologouine’
Delphine Aslan, caviste de formation, sommelière et militante féministe nous présente les ateliers ‘Oenologouine’, un concept qui lie découverte des vins, partage et féminisme.

Jessie Lawrence, fondatrice d’Ohana, un camp d’été pour les jeunes LGBTQ
Militante LGBTQ très active de la région canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador, Jessie Lawrence y a cofondé et dirige Ohana, un camp d’été pour les jeunes LGBTQ. Elle s’investit également pour mettre en lumière les problèmes que peut rencontrer la jeunesse francophone au sein de l’association Franco-jeunes dont elle est la vice-présidente. En somme, elle souhaite s’engager et s’investir pour créer un futur plus lumineux pour tout le monde, une mission qu’elle nous détaille dans l’interview qui suit.

Free Mom Hugs des câlins gratuits aux LGBTQ rejetés par leurs familles
Dans l’Oklahoma, Sara Cunningham a créé l’association Free Mom Hugs, et depuis, elle parcourt les Prides des États-Unis pour offrir des câlins gratuits de mamans et de papas aux jeunes LGBTQ rejetés par leurs familles. Rencontre

Collectif – Rencontre avec les Bavardes
Le samedi 22 juin prochain, Amiens accueillera sa première marche des Fiertés, l’occasion pour Jeanne Magazine de discuter avec Les Bavardes, le collectif féministe et lesbien engagé pour la visibilité de toutes les femmes, qui coorganise cette première édition.

Sport – En mode Coupe du monde de foot avec Les Dégommeuses
A l’occasion de la Coupe du monde féminine 2019 de football, qui se déroule cette année en France, et débutera par le match d’ouverture entre les Bleues et la Corée du Sud le 7 juin prochain, Jeanne Magazine a posé quelques questions à l’association Les Dégommeuses, une équipe de foot majoritairement composée de lesbiennes qui poursuit deux objectifs principaux : la promotion du foot féminin et la lutte contre le sexisme, les LGBT-phobies et toutes les discriminations. Rencontre avec Veronica Noseda, membre active de l’association.

Agenda : Le F/F Day, votre nouveau rendez-vous lesbien littéraire !
Le 22 juin, les Editions Reines de Coeur organisent la première édition du F/F Day, les rencontres du livre lesbien avec des autrices en dédicace, qui aura lieu au Centre LGBT Paris-ÎdF à Paris. Gaëlle nous dit tout sur cet événement.

Et toujours au sommaire
Bien être : Levure de bière et germe de blé, deux aliments santé
Cuisine : Aumônières et autres roulés farcis
Tourisme : Les bienfaits de la randonnée, un esprit sain dans un corps sain
Chronique : Les garçons n’aiment pas perdre
Cogitatio : Corinne Van Loey, une thérapeute hors du commun
Les Initiatiques du Ghetto gay épisode 7 Expectations vs. Reality
The Lez Team Events

Sans oublier les rubriques actu, plumes, ciné, dvd, télé…
Découvrez Jeanne Magazine – 2,69 €, et n’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 80 pages de contenu exclusif chaque mois !