Au sommaire de ce numéro 96 de Jeanne Magazine.

Mirion Malle

Culture
BD – « Mon expérience du lesbianisme est très joyeuse » : rencontre avec Mirion Malle
C’est une œuvre que l’on attendait avec beaucoup d’impatience. Adieu triste amour de Mirion Malle est enfin disponible en librairie depuis le 1er avril dernier. Après C’est comme ça que je disparais, l’autrice revient avec une histoire plus apaisée qui fait l’éloge de la sororité, de la bienveillance et de la communauté quand celle-ci est choisie. Une œuvre tout en subtilité qui bouleverse et qui fait un bien fou. Pour en parler, nous avons rencontré Mirion Malle qui évoque avec nous son adolescence, son expérience joyeuse du lesbianisme et son rapport à la solitude. Par Fanny Hubert

Un mois, un roman – Les faisceaux de la peur de Maud Tabachnik
Tous les mois, la chronique « Un mois, un roman » s’attaque au décryptage d’œuvres appartenant à la littérature lesbienne française et francophone. Connus ou moins connus, il s’agit de romans tour à tour touchants, violents, puissants ou fascinants. Parfois même tout ça à la fois. Par Margot Lachkar

Roman – Inline de Lena Clarke
Le nouveau roman de Lena Clarke, Inline, montre une fois de plus que l’autrice est dotée d’une imagination terriblement hypnotisante. On décolle à peine le nez de ce nouveau roman publié par les éditions Reines de Cœur. Plongez dans un monde futuriste savamment orchestré à la découverte de Kaori et Gabrielle, et laissez-vous emporter par l’histoire de ces deux femmes que – presque – tout oppose.

Juliet et Souad de l'émission de radio Lesbiennes à l'antenne

Radio – Lesbiennes à l’antenne, une émission de radio féministe et lesbienne
Chez Jeanne, on aime les initiatives comme celle portée par Souâd et Juliet. Les deux femmes ont cherché le moyen de visibiliser «  les voix des lesbiennes  » qu’elles admirent. Puis, de rencontres en réflexions, c’est sous la forme d’une émission de radio que le projet s’est développé. Un an et demi plus tard, Lesbiennes à l’antenne propose dans chacun de ses épisodes, une rencontre avec « une incroyable lesbienne », un dossier thématique et des zooms sur des artistes dont on entend trop peu parler. En attendant la prochaine émission en mai, je vous invite à parfaire votre connaissance de la diversité lesbienne en écoutant les 13 épisodes déjà disponibles. Rencontre.

Podcast – Mes premières histoires : Apprendre l’inclusivité aux tout-petits
D’où naissent les projets ? De la recherche d’une solution à une problématique qu’on rencontre. Et c’est le cas pour Nawel. Lorsque la jeune femme de 30 ans a cherché des histoires inclusives à raconter à ses jeunes enfants – entendez par là sans stéréotype, sans cliché et surtout hors des « normes » -, ce fut le presque néant. L’idée a fait son chemin jusqu’à devenir Mes premières histoires, un podcast qui raconte des histoires modernes et inclusives aux tout-petits. Le projet a rapidement rencontré son – jeune – public et se développe aujourd’hui pour s’adresser aux parents grâce à des professionnels de la petite enfance qui documentent l’importance d’une éducation non genrée et inclusive. Rencontre.

Portrait – Jawhar, créateur de Cœurs FièrEs, signe astrologique Cancer, infuseur de sachets de thé
Quand j’ai rencontré Jawhar, j’ai hésité à lui demander s’il voulait bien me lire des histoires le soir pour m’endormir tant sa voix est apaisante comme du caramel. Et puis il m’a dit qu’il avait créé un podcast, alors je me suis ravisée sur ma requête, et je lui ai plutôt demandé s’il voulait bien m’en parler, de son podcast. Il a pris un thé vert menthe poivrée, moi un thé noir à la pêche, et on a discuté. Par Bruna

Témoignages – D’hétéro à lesbienne, parcours d’une renaissance – partie 2
La société dans laquelle nous évoluons n’accepte pas encore complètement la différence. Bon nombre d’entre nous n’ont pas eu l’occasion de se rendre compte qu’elles étaient lesbiennes avant l’âge adulte car elles ignoraient qu’elles avaient cette possibilité. Alors, nous formons des couples hétérosexuels, nous contentant de ce que l’on pense être le meilleur. Puis un jour, on croise une femme qui allume une étincelle, qui s’embrase le moment venu. Ce mois-ci, je suis allée à la rencontre de femmes qui, avant de se révéler lesbiennes, ont vécu une ou plusieurs relations avec des hommes. Comment se sont tracées leurs routes ? Quel regard posent-elles sur leurs expériences ? Découvrez leur récit. Par Klo.

Tribune – Mes poils et moi par Elisabeth Chevillet
J’ai toujours eu une relation compliquée avec mes poils. Enfant, ma non-pilosité était mon plus grand fardeau, avec mon absence de règles et ma virginité. Je voulais tellement avoir des poils que je me suis un jour rasé le pubis glabre parce que c’était censé stimuler la pousse. Et vous savez quoi ? Dès que mes premiers poils sont apparus, ma préoccupation majeure a été de les éliminer.

Séduction – Comment j’ai survécu à 14 ruptures amoureuses – partie 2
Vous pensiez être un cas désespéré ? Attendez de lire ce que j’ai à vous raconter : je vous ai probablement battue… mais je vais vous redonner espoir. J’écris cet article alors que nous avons fêté notre anniversaire avec ma femme. Un regard en arrière et j’observe tout le chemin que j’ai parcouru avec elle. Comment je sais que c’est elle ? Parce que c’est la première fois que je n’imagine pas la fin d’une histoire. Cette petite voix qui fait dire, systématiquement : « ça ne durera pas ». L’avez-vous déjà entendue vous aussi ? Par Stéphanie

Et toujours au sommaire :
Agenda – Festival de la Semaine des Arts & Sciences Queer (Lyon), Rencontres In&Out (Nice) et les dates des marches des Fiertés en mai.
Bien-être – Pourquoi l’iode est indispensable au bon fonctionnement de votre organisme ?
Cuisine – 3 recettes pour faire le plein d’iode
Les initiatiques du Ghetto Gay : épisode 39 – Buzz l’Eclair à Star Command, est-ce que vous me recevez ?
Chronique – Famille, je vous aime : Composer une famille recomposée

Jeanne Magazine #96 – avril 2022

Envie de soutenir Jeanne ?

  • Vous souhaitez faire le plein d’initiatives lesbiennes dont on ne parle nulle part ailleurs ? Rencontres, témoignages, découvertes culturelles, actualités et encore agenda sont au rendez-vous tous les mois dans le magazine. Et Jeanne, c’est aujourd’hui plus qu’un magazine. C’est une communauté tout entière avec l’espace privé en ligne Chez Jeanne.
    Abonnez-vous à Jeanne, rejoignez la communauté et faites le plein d’amour lesbien !