En 1979, quelques années après avoir cofondé, à Washington D.C., The Furies Collective, l’un des premiers collectifs lesbiens des États-Unis, la photographe Joan E. Biren auto-publie Eye to Eye : Portraits of Lesbians. 42 ans plus tard, l’ouvrage est réédité chez Anthology Editions, l’occasion de découvrir le premier livre de photographies ouvertement lesbiennes.

Dans les années 70, Joan E. Biren (JEB) a, pour la première fois, visibilisé les lesbiennes en photographiant des lesbiennes d’âges et de milieux différents dans leur vie quotidienne. Des clichés révolutionnaires publiés en 1979 dans son premier livre Eye to Eye : Portraits of Lesbians, accompagnés de témoignages et d’écrits d’icônes comme Audre Lorde et Adrienne Rich. Jeanne Magazine avait rencontré la photographe américaine à l’occasion de son premier hors-série, consacré aux 50 ans du mouvement lesbien autour du monde. Dans l’entretien qu’elle nous avait accordé, elle nous expliquait les prémices de Eye to Eye : « Lorsque j’ai réalisé que j’étais lesbienne, je me suis mise à la recherche de photographies auxquelles m’identifier. Et tout particulièrement, des photos de couples de femmes en train de s’embrasser. Mais tout ce que je pouvais trouver à l’époque était des photos de ‘fausses lesbiennes’ : des femmes jeunes, blanches, minces, blondes et photographiées par des hommes pour les hommes. Il m’était impossible de trouver une représentation juste et réaliste de couples de lesbiennes, alors, je me suis dit qu’il fallait que je le fasse moi-même. » Après la sortie de Eye to Eye, JEB est partie sillonner les Etats-Unis avec son exposition Lesbian Images in Photography : 1850-the present, surnommé  The Dyke Show, pour présenter ses photographies auprès d’autres lesbiennes, avides de se voir ainsi enfin représentées. «  Ces photos les aidaient à voir qu’elles n’étaient ni les seules ni les premières femmes à aimer d’autres femmes dans l’histoire ». Affirmation de l’existence des lesbiennes qui a contribué à propulser un mouvement politique, Eye to Eye : Portraits of Lesbians est aujourd’hui réimprimé chez Anthology Editions. Une réédition qui comporte des textes supplémentaires de l’ancienne joueuse de football de la Coupe du monde Lori Lindsey et de la photographe Lola Flash, et qui nous offre une reproduction fidèle d’une œuvre qui continue aujourd’hui encore à résonner dans la communauté lesbienne. Un indispensable dans vos bibliothèques !

Eye to Eye : Portraits of Lesbians de JEB (Anthology Editions) – en langue anglaise

Offre abonnement JEBParce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100 % lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100 % indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à acheter le magazine à l’unité, à commander votre exemplaire papier du premier hors-série ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !