Le 22 juin, les Editions Reines de Coeur organisent la première édition du F/F Day, les rencontres du livre lesbien avec des autrices en dédicace, qui aura lieu au Centre LGBT Paris-ÎdF à Paris. Gaëlle nous dit tout sur cet événement. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro de mai de Jeanne Magazine.

Pouvez-vous revenir sur les motivations qui vous ont animée pour l’organisation de cet événement ? La genèse du F/F Day qui se tiendra le 22 juin au centre LGBT de Paris est assez simple. Nous avons appris fin 2018 qu’il n’y aurait pas de Salon du Livre Lesbien en 2019. Le Salon du Livre Lesbien c’est une institution pour nous. Nous y participons depuis le début de la maison d’édition. C’est un espace de rencontres magique entre lectrices et autrices et un moment qui rassemble toute la famille qui gravite autour de la littérature lesbienne. Pour nous, en tant que maison d’édition, c’est aussi un moment de partage avec nos autrices ainsi que nos lectrices et lecteurs. Nous avons rapidement décidé, suite à l’annulation du Salon du Livre Lesbien, de créer un événement (non pas équivalent, nous n’avons pas cette prétention) mais qui permettrait malgré tout aux lectrices et autrices de se rencontrer à nouveau. Nous avons donc décidé de créer le F/F Day – Les rencontres du livre lesbien pour palier à cette absence. Il nous a paru naturel de contacter d’abord l’équipe du Salon du Livre Lesbien pour lui parler du projet, puis le centre LGBT de Paris qui nous ont soutenu dans cette démarche.

Pouvez-vous nous parler un peu plus de cette journée ? Cette journée de rencontres entre autrices et lectrices aura lieu le 22 juin à Paris de 11h à 18h. Pour la petite histoire, nous l’avons appelé le F/F Day car le terme F/F (Femme/Femme) englobe toute la littérature où il est question de relation entre deux femmes. Que celles-ci soient lesbiennes, bisexuelles, pansexuelles, queer… ce terme va au-delà des étiquettes que nous connaissons habituellement. L’objectif avec ce nom était d’être les plus inclusives possibles. Le sous-titres « rencontres du livre lesbien » est davantage pour les personnes ne connaissant pas le terme F/F car il est assez récent. Pour cet événement, nous avons bien sûr souhaité accueillir nos autrices de Reines de Cœur mais également des autrices extérieures à la maison d’édition pour avoir un moment d’échanges le plus ouvert possible.  Au final, ce sont 17 autrices qui seront présentes : Clémence Albérie, Flore Avelin, Valérie Baud, Cécile Dumas, Emily Everson, Marine Gautier, Sylvie Géroux, Marie Hem, Ophélie Hervet, Audrey Leroux, Manon Loisvaine, Axelle Mallet, Fanny Mertz, Isabelle B. Price, Virginie Rousseau, Ysabel Rousseau et Lou Vernet. Le panel d’autrices présent est divers et varié et devrait combler les attentes de bon nombre de lectrices avec des livres de fiction, de la romance, des policiers, du fantastique ou encore de la science-fiction…Les autrices viendront avec leurs livres que vous pourrez acheter sur place et faire dédicacer (attention prévoir un peu de monnaie toutes ne prendront pas la carte). De quoi faire le plein de livres avant les vacances. Si vous avez déjà les livres ou juste envie d’échanger, aucun problème non plus vous pouvez simplement venir à la rencontre des autrices. C’est aussi un moment unique pour pouvoir parler avec elles, échanger sur leurs motivations, leurs projets… Bref, vous pourrez discuter littérature et faire de belles rencontres !

(…)

Pour en savoir plus sur la journée, n’hésitez pas à visiter le site internet dédié à l’événement : www.ff-day.com

Retrouvez l’intégralité de cette rencontre dans le numéro de mai de Jeanne MagazineParce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à acheter le magazine à l’unité, à précommander votre exemplaire papier du premier hors-série ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !