Au sommaire de ce numéro 76 de Jeanne Magazine

Actu
Vague de LGBTphobie en Europe centrale
Pologne, Hongrie, Roumanie, la situation devient de plus en plus préoccupante dans ces pays où des mouvements catholiques ou d’extrême droite ont récemment pris des mesures contre la communauté LGBT.

Hommage à Sarah Hegazi – Emprisonnée pour avoir brandi le drapeau arc-en-ciel, la militante égyptienne s’est donnée la mort
Sarah Hegazi, militante lesbienne égyptienne, s’est suicidée le 14 juin au Canada où elle avait obtenu l’asile en 2018. Accusée d ‘«incitation à la débauche dans un lieu public», elle avait été emprisonnée trois mois après son arrestation au Caire en 2017, pour avoir brandi un drapeau arc-en-ciel lors d’un concert. Elle a raconté son calvaire dans une lettre publiée sur le site Mada Masr en septembre 2018

Livres
Rencontre avec Elodie Garnier pour son premier roman, Juste une fois pour essayer
Elodie Garnier nous présente Juste une fois pour essayer, son premier roman qui sortira le 1er juillet aux Editions Mazarine. On y suit la rencontre et l’histoire d’amour entre Élodie, une parisienne en plein burn-out qui trouve refuge chez sa grand-mère dans le centre de la France et Sara, une trentenaire qui est sur le point de se marier et qui n’avait jusqu’alors jamais ressenti le moindre désir pour une femme…

Rencontre avec Axelle Law pour Girls’ Flavour
Après les trois opus de sa saga fantastique Blood Moon publiée chez Reines de Coeur, Axelle Law est de retour avec Girl’s Flavour. Un roman dont l’intrigue prend place au sein de la rédaction d’une revue qui prône « le féminin pour toutes les femmes » et où le quotidien de Christine Usami et de ses trois amies, en charge de la rubrique lesbienne, se voit bouleversé par l’arrivée de Nicole de Lacroix, la nouvelle rédactrice en cheffe.

Culture
La Constellation, le tiers-lieu culturel LGBTQI+ qui offre une alternative aux bars
À Paris, les lieux LGBTQI+ tournent souvent autour d’un même thème : la fête. Laureline Levy a choisi de penser à celles et ceux qui ne se reconnaissaient pas dans ces lieux en créant La Constellation, un tiers-lieu culturel ouvert en journée, sans vente d’alcool, plus calme et plus propice à l’écoute et l’échange. D’abord prévue pour le mois de mai, l’ouverture du lieu – situé dans le 2ème arrondissement de la capitale – a été repoussée au mois de juillet. En attendant, la programmation se peaufine et La Constellation s’annonce déjà comme une réelle alternative aux bars. Une alternative qui manquait cruellement jusque-là. Pour évoquer ce manque et le futur des lieux LGBTQ+, nous avons rencontré Laureline Levy qui nous en dit plus sur son projet. Par Fanny Hubert

Une série saoudienne brise le « tabou » de l’homosexualité
Très populaires, les séries diffusées chaque année dans les pays arabes à l’occasion du Ramadan n’hésitent pas à s’emparer de sujets sensibles, de manière assez subtile pour ne pas tomber sous le coup de la censure. La production saoudienne Makhraj 7 évoque ainsi les droits des personnes LGBT+ dans un des états les plus homophobes au monde. Par Augustine Passilly

Initiative – Listening2Lesbians, la plateforme australienne qui fait résonner la voix des lesbiennes
En Australie, Liz a cofondé Listening2Lesbians, une plateforme internet qui relaie le parcours et les expériences de lesbiennes victimes de discriminations à travers le monde. Pour Jeanne Magazine, cette « féministe passionnée et lesbienne militante » revient sur cette initiative et nous livre un regard avisé sur ce qu’est être lesbienne aujourd’hui.

Militantisme – Dr. Kaila Adia Story, de Stonewall à Black Lives Matter : soulèvements en marche
Le mois de juin est symbolique pour le mouvement de la libération homosexuelle puisqu’il célèbre l’anniversaire des événements qui ont eu lieu au Stonewall Inn à New York en 1969, en réaction au harcèlement et à la brutalité de la police envers la communauté LGBT. Suite à la mort de George Floyd et celle de Breonna Taylor, abattue par la police à Louisville le 13 mars dernier, le mois de juin sera également une date importante pour le mouvement Black Lives Matter, des centaines de milliers de personnes aux Etats-Unis et dans le monde ayant décidé de se lever pour dire stop au racisme systémique et aux violences policières. Beaucoup établissent un parallèle entre les deux mouvements, c’est le cas de la Dr. Kaila Adia Story, qui dirige la chaire Audre Lorde (Audre Lorde Endowed Chair in Race, Class, Gender, and Sexuality Studies) à l’université de Louisville au Kentucky. La Maître de conférences en études féministes, de genres, d’orientations sexuelles et panafricaines, se présente à Jeanne Magazine comme une “femme noire lesbienne”, ce qu’elle fait d’ailleurs auprès de ses étudiants en début d’année pour « montrer l’importance de l’intersectionalité”. Sujet qu’elle aborde à de nombreuses reprises dans l’entretien qu’elle nous a accordé.

Et toujours au sommaire :
Bien-être : Les oeufs sont-ils bons ou mauvais pour la santé ?
Cuisine : Quelques recettes aux oeufs
Tourisme animalier, que faire ou ne pas faire ?
Tribune : Black Lesbian Lives Matter
Chronique Les Initiatiques du Ghetto Gay, épisode 19 : T’es fière de toi ?
The Lez Team fête ses 1 an

Jeanne Magazine #76 – juin 2020

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à commander votre exemplaire papier des deux premiers hors-séries ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !