Janvier 2022, la nouvelle se confirme : le 12 février Violette and Co fermera définitivement ses portes ! Après la stupeur suscitée par cette annonce dans la communauté lesbienne et féministe, un collectif de 8 femmes d’horizons différents s’est organisé pour reprendre les rênes de l’unique librairie féministe, lesbienne et LGBTI+ de Paris. C’est décidé, Violette and Co renaîtra dans un autre lieu et sous la forme d’une librairie-café coopérative. Mais pour que ce projet d’envergure prenne vie, Hermance, Lysa, Elise, Olivia, Léa, Loïse, Louise et Lucile ont besoin de nous toutes dès aujourd’hui ! Extrait de la rencontre publiée dans le numéro 95 de Jeanne Magazine.

Pouvez-vous nous présenter l’association et le collectif à l’origine du projet de reprise de la librairie Violette and Co ? Nous sommes un collectif de huit femmes, féministes, lesbiennes, d’horizons différents (librairie, édition, communication, milieu de l’association, BTP, webdesign) et, comme beaucoup, nous avons toutes une histoire avec Violette and Co : lectures passionnantes, rencontres littéraires bouleversantes, crushs au détour d’un rayon et plus simplement, le bonheur de se retrouver dans un lieu lesbien et féministe. Tout est parti d’un échange de messages suite à l’annonce de la fermeture de cette librairie emblématique : « On ne peut pas laisser ce lieu disparaître, il faut qu’on s’organise ! Viens, on monte une coopérative ». En quelques semaines seulement, nous nous sommes organisées, nous avons créé l’association Violette and Coop afin de permettre la réouverture de Violette and Co sous forme d’une librairie-café coopérative. Depuis, nous travaillons bénévolement et d’arrache-pied pour donner vie à ce projet passionnant et essentiel !

Quelles sont les raisons et les motivations qui vous ont amenées au projet de reprise de cette librairie culte pour les lesbiennes ? La lutte contre l’invisibilisation des lesbiennes dans l’histoire est très importante pour nous. Notamment au sein des archives lesbiennes (ARCL) nous avons entendu parler de tellement de lieux lesbiens et féministes incroyables qui ont fermé leurs portes et sont tombés dans l’oubli. Il était intolérable que Violette and Co en fasse partie. Il s’agit non seulement de la première librairie féministe, lesbienne et LGBTI+ a avoir été créée en France, ce qui est déjà important, mais c’est aussi un lieu de mémoire, de circulation des savoirs et de réflexion, un lieu qui nous assure que nous ne sommes pas seul·es ni isolé·es dans le temps, que l’histoire féministe, lesbienne, LGBTI+ a existé et perdurera ! On s’est lancées dans le projet avec cette conviction, en parallèle de nos jobs, sans formation de libraire et sans apport financier, en faisant confiance à nos capacités, à la force du collectif et au soutien de la communauté. Comme beaucoup de personnes, on avait déjà rêvé de monter une librairie-café, mais on n’y pensait pas sérieusement, en tous cas pas pour tout de suite. L’urgence et la nécessité ont fait qu’on s’est retrouvées propulsées dans ce projet, qui est désormais au centre de nos vies. (…)

Catherine Florian et Christine Lemoine, les fondatrices de la librairie Violette and Co, vous accompagnent dans ce projet. En quoi leur soutien est-il important pour vous ? Quels sont les principaux conseils qu’elles vous prodiguent ? Nous sommes extrêmement admiratives du courage et de la volonté dont Catherine et Christine ont fait preuve depuis l’ouverture de la librairie en 2004. En dépit des réactions lesbophobes du milieu du livre et des banques (toutes ont refusé de leur accorder un prêt, à l’exception du crédit coopératif !), elles ont réussi à ouvrir Violette and Co, à la maintenir et la développer durant 18 ans. Lors de la présentation du projet de reprise, nous avions à cœur de maintenir un lien fort avec Catherine et Christine, nous souhaitons perpétuer l’esprit du lieu et nous avons beaucoup de choses à apprendre à leurs côtés ! Leurs conseils nous sont précieux : une des futures libraires a notamment passé un mois et demi avec elles afin de se former aux spécificités de cette librairie et d’en apprendre davantage sur son fonctionnement. (…)

Pouvez-vous nous parler des valeurs portées par votre future librairie ? La nouvelle librairie-café Violette and Co s’inscrit dans la continuité de la librairie fondée par Catherine et Christine : elle affiche des valeurs résolument féministes, lesbiennes et LGBTI+, nous souhaitons également rester une librairie de quartier où chacun·e se sent bienvenu·es. Nous allons également aménager notre nouveau local pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec poussettes. Notre équipe de bénévoles est engagée dans les luttes antiracistes et pour les droits des personnes trans. La librairie est ouverte à toutes et à tous, il n’y a pas de videur à l’entrée ! Nous avons simplement à cœur de proposer des livres féministes et LGBTI+, dans un contexte politique incertain, où nos droits sont encore constamment débattus.

(…)

Pour soutenir Violette and Coop, rendez-vous sur la campagne participative du collectif.

Retrouvez l’intégralité de la rencontre dans le numéro 95 de Jeanne Magazine.

En soutenant Jeanne, vous permettez à toutes les voix lesbiennes de se faire entendre !