L’association Cineffable présente du 31 octobre au 3 novembre, sa 31è édition du Festival international du film lesbien et féministe de Paris : Quand les lesbiennes se font du cinéma. Cette nouvelle édition, qui revendique haut et fort sa dimension internationale et interculturelle, débutera le 31 octobre avec un concert d’Helluvah et la projection des documentaires Riot Not diet, Like Dolls I’ll Rise, Corpo Manifesto, Double Lucky et Mama + Mama.

Autres moments forts du festival, la performance live de Leah Thorn, poétesse de tradition orale et militante féministe qui anime des ateliers de « poésie pour l’autonomisation » des femmes incarcérées, les nombreuses expositions et ateliers, notamment Mes dernières, mes premières volontés ? avec le Fonds de dotation Lesbiennes d’Intérêt Général (LIG), une découverte du Wutao®, et Slam, un atelier pour écrire, lire, chuchoter, scander, crier, improviser des textes et ainsi remettre en mouvement l’oralité au cœur de la poésie qui nous habite toutes. Sans oublier Le baiser (Imaginaires du désir) une oeuvre visuelle et sonore réalisée par le Collectif Toxic Lesbian.

L’occasion de découvrir aussi 14 autrices au féminin, qui se relaieront pendant 4 jours et vous accueilleront à la table de Homoromance Editions pour signer leurs livres et papoter avec les lectrices ! Au programme : de la romance, de la science-fiction, des thrillers, du fantastique, de la fantasy… de quoi faire le plein de lecture pour plusieurs mois !

Enfin, la sélection 2019 fera la part belle aux longs-métrages avec notamment les films Tell it to the Bees, réalisé par Annabel Jankel, qui sera diffusé le 2 novembre à 19 heures 30 et Wild Nights with Emily de Madeleine Olnek, qui sera projeté en séance de clôture du festival, le 3 novembre à 19 heures 30. Une comédie décalée sur la relation amoureuse secrète qu’entretint la poétesse américaine Emily Dickinson avec son amie d’enfance Susan Gilbert. Ce film rend justice à cette artiste prolifique, dont la majorité de l’œuvre est longtemps restée méconnue.

 Plus d’infos et programme complet sur www.cineffable.fr

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à acheter le magazine à l’unité, à commander votre exemplaire papier du premier hors-série ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !