Scientifique passionnée par la philosophie et la psychologie, Héla Saïdi nous présente Vie Rêvée: Vivre sa vie ou la rêver ? Un premier roman très riche et inspirant, qui raconte le parcours et les questionnements d’une jeune fille lesbienne, née dans une famille musulmane pratiquante, originaire de Tunisie. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro 84 de Jeanne Magazine.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis une Parisienne de 41 ans. Après une carrière de chercheuse en immuno-virologie, j’occupe actuellement un poste d’expert scientifique. En tant que chercheuse, je m’étais intéressée à la relation « hôte-pathogène » entre un virus et l’homme, pour comprendre comment le virus arrive à impacter notre organisme mais aussi comment notre organisme peut lui aussi modifier le devenir d’un virus. Ma curiosité n’étant pas limitée au seul domaine de la biologie, je me suis aussi passionnée pour les sciences humaines, essentiellement la philosophie et la psychologie. Le roman Vie Rêvée raconte l’histoire d’une jeune femme qui avance dans sa vie, mais est-ce réellement la sienne ? Le lecteur assiste à la construction psychologique de cette héroïne au travers de l’histoire de sa famille et de son enfance, puis au travers de ses aspirations professionnelles et amoureuses à l’âge adulte. « Pour savoir où l’on va, on doit connaître d’où l’on vient », Vie Rêvée livre tous les questionnements qui peuvent influencer nos choix de vie : notre éducation, notre histoire, nos croyances, notre environnement amical et professionnel et la société dans laquelle nous vivons.

Religion, traditions, violences familiales, homosexualité, coparentalité… vous abordez de très nombreux thèmes dans ce premier roman. Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’écrire ce livre ? Effectivement Vie Rêvée aborde de nombreux thèmes, mais avec un point commun : l’acceptation et le respect de l’autre aussi différent soit-il. Ce qui m’a donné envie d’écrire ce roman, c’est l’amour. L’amour contre « la haine de l’autre ». Ce qui m’a motivée est le constat que la « haine de l’autre » suffit à certaines personnes pour trouver dans la religion, les traditions et les coutumes des moyens pour dénigrer et violenter l’autre, physiquement ou verbalement. Les victimes sont alors des femmes, des personnes de confession religieuse différente, des personnes avec un mode de vie différent ou une orientation sexuelle différente… Dans le roman Vie Rêvée, j’ai souhaité dénoncer cette haine de l’autre qui ne se cache pas, capable de se déverser sans retenue dans la rue et sur les réseaux sociaux, mettant à mal notre vivre ensemble à la française et nos valeurs républicaines. La différence génère la haine et le rejet alors qu’elle peut être une richesse lorsqu’on prend la peine de s’y intéresser vraiment. Vie Rêvée souligne ainsi l’importance de l’éducation contre l’obscurantisme, les livres comme arme pour aiguiser les consciences. (…)

Pensez-vous que la situation des jeunes femmes lesbiennes grandissant dans une famille musulmane a évolué ces dernières années ? Pensez-vous qu’elles sont de plus en plus nombreuses à vivre leur vie rêvée ? Je n’ai pas de connaissances suffisantes sur la situation de ces femmes. Toutefois, le roman aborde leurs doutes et leurs peurs. En tant que scientifique, je peux vous confirmer que l’homosexualité n’est pas une maladie. Lorsqu’on est parent, on imagine toujours le meilleur pour notre enfant. Être parent, c’est avant tout vouloir le bonheur de son enfant. Chacun doit se sentir en adéquation avec soi-même. Lorsqu’on est bien avec soi-même, on est forcément bien avec les autres. N’est-ce pas le message véhiculé par toutes les religions ? Ce roman est une invitation à rentrer dans le cercle vertueux de la Vie ; plus on est en adéquation avec soi, plus on est équilibré, plus on attire le positif. Quel parent, quelle religion peut s’opposer à un être heureux dans sa vie et bienveillant vis-à-vis des autres ? Certains chemins sont plus simples que d’autres, mais lorsqu’on est sûr de qui l’on est, on sait forcément vers quoi on veut aller. Mon conseil dans ce roman à une femme musulmane homosexuelle, et finalement à tous les lecteurs, quels que soient leur genre et leur orientation sexuelle : vivez la vie dans laquelle vous vous sentez vous-même ! (…)

(…)

Vie Rêvée de Héla Saïdi (Ilion Editions)

Retrouvez la totalité de la rencontre avec Héla Saïdi dans le numéro 84 de Jeanne Magazine.

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100 % lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100 % indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à acheter le magazine à l’unité, à commander votre exemplaire papier du premier hors-série ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !