Sur Internet, de plus en plus de webséries aident à donner de la visibilité à la communauté LGBT. Dans le numéro de mars, nous vous présentons la première partie de notre tour du monde consacré aux webséries lesbiennes et bisexuelles. Un tour du monde que nous poursuivrons dans le numéro d’avril de Jeanne Magazine avec un focus tout particulier sur les productions américaines et canadiennes.

Extrait du dossier avec la présentation de La Théorie du Y (Belgique)

En réponse à l’appel à projets 2016 de la RTBF, la comédienne, autrice et metteuse en scène Caroline Taillet, avait proposé, en association avec la jeune société de production namuroise Roue Libre, une adaptation de sa pièce de théâtre éponyme créée en 2014. La théorie du Y raconte l’histoire d’Anna, une jeune femme de 24 ans, en couple avec Mattéo depuis 5 ans, qui se met à s’interroger sur ses sentiments, ses préférences et ses attirances après avoir croisé la route d’une autre jeune femme, Claire.
Le pitch : Anna et Matteo sont en route pour un repas familial, comme tous les dimanches. Mais dans la tête d’Anna, ça bouillonne, elle ne peut s’empêcher d’imaginer une autre réalité… si éloignée de la sienne. Aujourd’hui, sans prévenir, tout explose. Une main la frôle, un regard la séduit. Anna découvre un monde qu’elle ne connaît pas. Un monde où se perdre ?
Le pilote a été mis en ligne sur le site de la RTBF le 28 septembre 2016. Ce pilote a remporté le vote du public organisé par la RTBF et a décroché une enveloppe de production pour une saison complète 2 diffusée en avril 2017. La première saison, composée de dix épisodes (11 avec le pilote), est diffusée sur le site de la RTBF et sa chaîne YouTube.

——–

Extranostro, la première websérie Afro Queer francophone

Artiste peintre et réalisatrice Kis Keya, vit en en Belgique, où elle tourne actuellement Extranostro, la première websérie Afro Queer francophone, qui devrait être mise en ligne d’ici la fin de l’année sur YouTube. Pour Jeanne Magazine, la réalisatrice revient sur les enjeux de cette websérie et sur l’importance de visibiliser les personnes LGBTQ+ noires. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro de mars.

Comment est née votre idée de créer une websérie Afro Queer ? Mon travail a toujours été militant, contre toutes les formes de discrimination et pour la visibilité des minorités. Mon objectif est de « normaliser » les minorités dans le champs audio-visuel, en donnant des rôles importants et non stigmatisants. (…)

Créer cette websérie qui offre une visibilité à la communauté LGBT noire est un acte militant, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ? L’homophobie est malheureusement universelle. Mais elle est quand même plus présente dans les cultures noires (africaine, antillaises, états-uniennes), donc, il y a là une réelle nécessité de visibiliser et à nouveau de « normaliser » les personnes LGBTQ+ noires.

Quels sont les objectifs et les enjeux majeurs de cette websérie ? Il y a deux enjeux principaux. Premièrement, donner la possibilité aux personnes LGBTQ+ noires de se voir représenter à l’écran, de voir des histoires qui parlent d’elles ici en Europe et aussi en Afrique. Mon rêve est, par exemple, qu’un jeune adolescent retranché, à Ouagadougou ou à Kinshasa, qui ne peut parler à personne et à qui la société environnante lui fait penser qu’il est « malade » ou « anormal », puisse se reconnaître. Et deuxièmement, ce sera peut-être moins fréquent, mais il suffit de quelques modèles et représentations positives pour que ce soit déjà une victoire. Je pense à ces familles qui pourront peut-être commencer à comprendre leur enfant gay ou lesbienne…

(…)

▶ Chaîne YouTube d’Extranostro

Retrouvez le dossier webséries ainsi que l’interview de Kis Keya en intégralité dans le numéro de mars de Jeanne Magazine. N’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer plus que 80 pages de contenu exclusif chaque mois !