Le cas Rosa Bonheur est une série documentaire réalisée par Carole Cassier et Anna Polonyi diffusée sur Youtube. À travers le portrait de Rosa Bonheur, cette websérie questionne la représentation des lesbiennes et décrypte les raisons de leur absence dans l’imaginaire collectif. Le premier épisode est disponible aujourd’hui !

Le pitch : Rosa Bonheur, peintre animalière et véritable superstar du 19e siècle, était-elle lesbienne? Fumeuse, chasseuse, porteuse de pantalon et ayant vécu toute sa vie avec sa compagne, elle est référencée dans de nombreux ouvrages comme une icône butch.

Mais aujourd’hui, ce n’est pas cette version de l’histoire qui est retenue dans les médias grand public, ou racontée dans le musée dédié à sa mémoire. Alors, saura-t-on un jour la vérité? Peut-être pas, mais la façon dont la vie de Rosa Bonheur est racontée aujourd’hui en dit long sur l’impossibilité de penser, nommer et raconter les histoires lesbiennes et queers.

Étude des mécanismes d’invisibilisation de la culture lesbienne et queer, Le cas Rosa Bonheur abordera dans une série de courts documentaires, jusqu’à fin 2022, des thèmes liés à la représentation, à la vie privée, etc.

Les réalisatrices 

Carole Cassier est une réalisatrice française. Son premier documentaire The Quiet Rebel a été sélectionné dans plus de 40 festivals internationaux. Autoproduit, il a reçu cinq prix en 2019 dans des festivals internationaux.

Anna Polonyi est journaliste et écrivaine franco-américaine diplômée de Harvard, Sciences Po Paris et du Iowa Writers Workshop. Elle a travaillé pour l’Agence France Presse, RFI et l’International New York Times.

Avec la participation de Katherine Brault, propriétaire du Château de Rosa Bonheur, Alice Coffin, autrice du livre Le génie lesbien, Suzette Robichon, éditrice de Ceci est mon testament, Lauriane Nicol, fondatrice de Lesbien Raisonnable, Catherine Hewitt, autrice du livre Art is a Tyrant et Christine Bard, historienne.

Le cas Rosa Bonheur : l’art de vivre avec des femmes sans passer pour une lesbienne, réalisé par Carole Cassier & Anna Polonyi. Le premier épisode est disponible sur YouTube.

En soutenant Jeanne, vous permettez à toutes les voix lesbiennes de se faire entendre !