Au sommaire du numéro 56 de Jeanne Magazine

Témoignages – En Inde, l’homosexualité n’est plus un crime
C’est une journée à marquer d’une pierre blanche : le jeudi 6 septembre, la Cour suprême indienne a décidé de dépénaliser l’homosexualité. Les cinq juges ont abrogé la section 377 du code pénal datant de l’ère coloniale britannique interdisant les relations sexuelles entre personnes de même sexe, qui pouvaient se voir punies de la prison à vie. Jeanne Magazine a recueilli les témoignages de quatre jeunes femmes qui reviennent sur cette décision historique, sur leurs parcours de lesbiennes et alliées de la communauté LGBT+ indiennes et qui abordent avec nous la situation et les prochaines étapes à franchir pour les personnes LGBT + en Inde.

Actu – En Grèce, les personnes LGBTI dans la tourmente
Avec la fin du troisième plan d’aide européen, la Grèce sort enfin la tête de l’eau après un peu moins de dix ans de crise. Quelles sont les conséquences de ce cataclysme économique sur les personnes LGBTI ? Rencontre avec la journaliste franco-grecque Alexia Kefalas qui travaille pour le quotidien Kathimerini à Athènes et qui a écrit Survivre à la crise : la méthode grecque.

Culture – Rencontre avec Nina Bouraoui pour Tous les hommes désirent naturellement savoir
« C’est l’histoire de mon désir qui est devenu une identité et un combat. J’avais dix-huit ans. J’étais une flèche lancée vers sa cible, que nul ne pouvait faire dévier de sa trajectoire. J’avais la fièvre. » Dans son nouveau roman, Tous les hommes désirent naturellement savoir, publié chez Lattès, Nina Bouraoui revient sur son enfance algérienne, sa jeunesse parisienne, son homosexualité. Rencontre avec l’écrivaine.

Gender Derby, la série 100% verticale qui interroge le genre
Diffusée sur la plateforme web IRL de France Télévisions depuis le 9 septembre dernier, la série documentaire Gender Derby suit Jasmin, passionné de roller derby, qui se définit comme trans et gender fluid. En 7 épisodes de 8 minutes environ, la création de Camille Ducellier interroge le genre avec beaucoup d’intelligence et dans un format 100% vertical qui propose de casser les codes.

Female Connection

Female Connection

15 courts-métrages lesbiens à ne pas manquer !
Selon une étude publiée en mai dernier par l’organisation GLAAD, la représentation LGBTQ a considérablement diminué en 2017 dans les films hollywoodiens. Sur les 109 films majeurs analysés, 12,8 % incluaient des personnages des communautés LGBTQ, contre 18,4 % l’année précédente. En attendant les sorties au cinéma des très attendus films lesbiens Lizzie, Becks, JT Leroy, Mercy, Tell it to the bee, The Favorite, Vita et VirginiaJeanne a sélectionné pour vous 15 courts-métrages lesbiens hébergés récemment sur YouTube qui valent le détour sur la toile.

+ Interview de Liz Baxter pour le court-métrage Female Connection
Liz Baxter nous présente Female Connection, un court-métrage lesbien posté sur YouTube mi-septembre, avec lequel elle entame actuellement une tournée des festivals queer à travers le monde.

Sport – FSGL à vos marques, prêts, luttez !
L’objectif de la Fédération sportive gay et lesbienne, FSGL, est double : mettre en réseau les associations sportives LGBTI françaises, et lutter contre les discriminations au niveau national. Rencontres avec Sandrine, vice-présidente de l’association de volleyball Contrepieds, et Gérald Reman, délégué régional Île-de-France de la FSGL.

Théâtre – Rencontre avec les licornes comédiennes du Collectif Corpus Bang Bang
Né de l’envie de deux comédiens improvisateurs professionnels, Tibo Astry, comédien lyonnais et David Sillet, comédien savoyard, le collectif d’improvisation théâtrale Corpus Bang Bang a pour vocation de réunir des comédiens professionnels et amateurs LGBT de Savoie, Haute-Savoie, Isère, Ain et Rhône, autour de la thématique LGBTQ. Rencontre avec les licornes comédiennes qui participeront le 23 novembre prochain à la 6è édition du festival “Impulsez !” de la Bulle Carrée de Toulouse avec leur spectacle L’Invitation.

Association LORI

Association LORI

Lesbiennes autour du monde – Zoom sur LORI, la première association lesbienne en Croatie
En Croatie, depuis 2014, les couples de même sexe peuvent conclure des contrats « de partenaires de vie » qui leur donnent les mêmes droits que les couples hétérosexuels et les couples lesbiens ont accès à la procréation médicalement assistée. Ces dernières années, des Gay Pride y ont été organisées, mais la communauté LGBT+ doit faire face aux critiques et aux attaques des groupes conservateurs et 74% des personnes LGBT+ ont déjà vécu un acte de violence. Pour en savoir plus, Jeanne a rencontré Danijela Almesberger, l’une des fondatrices de LORI, la première association lesbienne du pays créée en 2000.

Portrait – Florence de Comborcière
En plein coeur des Sybelles, en Savoie, Florence a créé La Principauté de Comborcière, un hôtel 100% gay et lesbien. Depuis 20 ans, elle offre un accueil chaleureux dans un espace de liberté situé à 1850 mètres au pied des pistes de la station de La Toussuire. Elle organise aussi des semaines à thème, dont la 100% Femmes qui a lieu tous les ans au mois de janvier.

Et toujours au sommaire :
Bien être : Comment maîtriser le process communication ?
Cuisine : Sarrasin, la petite graine qui vous veut du bien
Tourisme : La micro-aventure : un concentré d’émotions à deux pas de chez vous
Festival : D’un bord à l’autre à Orléans
Sans oublier les rubriques actu, plumes, ciné, dvd, télé…

Découvrez Jeanne Magazine – 2,69 €, et n’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 80 pages de contenu exclusif chaque mois !