Au sommaire du numéro 113 de Jeanne Magazine :

Culture

il/le de Minnie Bruce Pratt
Lisant Minnie Bruce Pratt, j’ai découvert une poétique solaire qui se saisit de motifs ordinaires – des lieux, des objets, des gestes – pour rassembler les temps et les expériences. J’ai découvert une écriture située qui fait sens de vécus incarnés autant que des luttes féministes, lesbiennes et trans, à travers des places et des points de vue sans cesse changeants. J’ai découvert une autrice qui tient ensemble ses différences – mère, femme, lesbienne, fem – et celles de ses compagnon·nes afin de penser, à travers l’écriture, l’au-delà de la binarité de genre. Par Adèle Cassigneul

Rencontre avec A.M. Brawne pour Yule
Dès le 6 décembre, plongez-vous dans l’univers envoûtant de Yule, une romance fantastique de Noël signée par A.M. Brawne. Tout démarre lorsque Lizzie, une jeune sorcière moderne ayant quitté son clan il y a des années, se retrouve contrainte de faire équipe avec une cliente du Starbucks où elle travaille en tant que serveuse, après lui avoir maladroitement révélé ses pouvoirs. Un roman qui  met en avant la diversité avec des personnages principaux pansexuels et en situation de handicap. 

Elsa Gidlow, l’œuvre au gris
In a land of oranges
I am faithful to apples

C’est par ces vers que se définit Elsa Gidlow, en réponse à un de ses amis qui la qualifiait de mystérieuse. Via la métaphore des oranges et des pommes, Gidlow rappelle ce qui est au fondement de son identité, le lesbianisme. Première poétesse à publier un recueil de poésies lesbiennes en Amérique du Nord (On a grey thread, 1923), première lesbienne à publier son autobiographie sans pseudonyme et à y afficher son homosexualité (Elsa I come with my songs, 1986), elle fut aussi philosophe, activiste, fondatrice de la retraite Druid Heights, communauté qui accueillit pendant plus de trente ans des intellectuels, artistes, activistes politiques, et toute personne de la communauté LGBT souhaitant trouver un refuge où vivre librement. Par Morgane Delpirou

L’amour avec un grand L débarque dans Jeanne
Pauline Nguyen, alias Pollux, débarque chez Jeanne Magazine avec L’amour avec un grand L, une bande dessinée à paraître en feuilleton. L’histoire suit Clio, une jeune lesbienne célibataire travaillant dans un resto-bar LGBT. Centrée sur sa carrière et ses loisirs, sa vie bascule lorsque Nisreen, sa colocataire, traverse une rupture avec sa copine. Le désarroi de Nisreen pousse Clio à remettre en question sa propre vie sentimentale, l’incitant à redécouvrir les rencontres, la sexualité, les joies et les peines de cœur. 

Communauté

Au Kenya, Ricky porte les couleurs de l’espoir avec Diver-sity Magazine
Depuis sa création en 2014, Jeanne a croisé le chemin de nombreuses héroïnes, dont Ricky, incontestablement. Militante des droits LGBTQ+ au Kenya, elle a lancé, en juillet dernier, Diver-sity Magazine dans un pays où les relations homosexuelles sont criminalisées, les peines prévues par la loi pouvant aller jusqu’à 14 années de prison. Dans l’entretien qui suit, Ricky partage avec nous ses motivations, ses objectifs, et ses espoirs pour la communauté LGBTQ+. 

Décryptage 

Législation et queerness
Au premier semestre de ma première année, j’ai subi (pas suivi, subi) un cours d’histoire du droit. Le prof venait affublé de sa toge universitaire et ses trois rangs d’hermine. Pauvre bête. C’est dire le niveau de modernité de la matière. Mais comme quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres (vous l’avez ?) et qu’il est préférable de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va (vous l’avez encore ?) un point sur l’histoire du droit des personnes LGBTQIA+ n’est pas inutile. Par Roxelane James

Spectacle

T.T.Q : Le one-woman-show de Margaux Revollet
Rencontre avec Margaux Revollet pour son premier one-woman-show TTQ : Trahie, Trompée, Quittée, qu’elle joue actuellement à la Comédie des 3 Bornes. Le pitch : Après avoir inscrit sa petite amie dans une équipe de foot LGBTQIA+, Margaux est TTQ : Trahie, Trompée, Quittée. Elle interroge alors le bien-fondé des initiatives sportives au sein du couple, et convoque tour à tour un vendeur de Bouygues, un trappeur du Colorado, des Capétiens ralentis par un sol meuble.

Également au sommaire :
Un mois, un roman : Constance Debré, Play Boy : Un lesbianisme en construction. Par Alex Lachkar
Bien-être : L’art de la communication NonViolente. Par Isabelle Brunet
Cuisine : La carotte en 3 recettes originales. Par Katy Gawelik
Les initiatiques du ghetto gay #56 : Ton nouveau roman-feuilleton préféré – Partie 2 Par Bruna
Tribune : Faire son coming out est une histoire sans fin. Par Élie Chevillet

Ce nouveau numéro est disponible ici → Jeanne Magazine #113 – novembre 2023

Chères abonnées, rendez-vous directement dans votre espace personnel pour télécharger ce nouveau numéro de Jeanne

Envie de soutenir Jeanne ?

  • Vous souhaitez faire le plein d’initiatives lesbiennes dont on ne parle nulle part ailleurs ? Rencontres, témoignages, découvertes culturelles, actualités et encore agenda sont au rendez-vous tous les mois dans le magazine. Et Jeanne, c’est aujourd’hui plus qu’un magazine. C’est une communauté tout entière avec l’espace privé en ligne Chez Jeanne.
    Abonnez-vous à Jeanne, rejoignez la communauté et faites le plein d’amour lesbien !