Le 8 mars à 10h45 la plaque commémorative dédiée au couple de résistantes, Suzanne Leclézio et Yvonne Ziegler, sera inaugurée au 22 rue Marcadet à Paris (18è).

Au début des années 1930, Suzanne Leclézio et Yvonne Ziegler vivent ensemble dans le 14e arrondissement. Suzanne est assistante sociale au dispensaire Marcadet de la Compagnie des chemins de fer du nord, tandis qu’Yvonne, artiste peintre dirige une académie de peinture.

En 1943, Suzanne et Yvonne s’engagent dans la Résistance. Elles sont sous-lieutenants. Lors des bombardements d’avril 1944, elles font preuve de remarquables qualités de courage en apportant des soins aux nombreux blessé·e·s du quartier. À l’été 1944, elles sont arrêtées par la Gestapo, torturées et déportées à Ravensbrück. Elles sont surnommées par leurs camarades « les inséparables ». Évadées des marches de la mort, elles sont rapatriées à Paris en mai 1945. À la retraite, elles vivent heureuses et entourées dans le Calvados.

À l’occasion des 75 ans de la Libération du camp de Ravensbrück en 2020, avec le collectif Queer Code, leurs parcours est représenté et transmis via une cartographie numérique, à découvrir sur le site constellationsbrisees.net.

Queer Code est un collectif créé il y a cinq ans en 2015 à l’occasion des 70 ans de la Libération des camps de concentration afin de contribuer à rendre pensable et formulable ces « sujets légitimes » que sont les lesbiennes. En mai 2020, Jeanne avait rencontré le collectif Queer Code qui revenait notamment sur l’exposition Constellations brisées, Ravensbrück. Mise en place à l’occasion des 75 ans de la libération des camps de concentration, Queer Code présente 5 parcours de lesbiennes allemandes et françaises via quatre cartographies numériques et une exposition multimédia.

Elles ont été arrêtées et ont été déportées, l’une au camp de Möringen les autres au camp de Ravensbrück. Cette exposition, soutenue par la LIG (Fondation de dotation lesbien) et Lestime, sera présentée à l’Université de Montpellier 3 lors du Festival contre les discriminations du 28 mars au 9 avril 2022 et à la Bibliothèque Marguerite Durand de la ville de Paris du 2 avril au 28 mai 2022.

En soutenant Jeanne, vous permettez à toutes les voix lesbiennes de se faire entendre !