En septembre Les Bavardes ont débarqué à Amiens. Un collectif de femmes qui souhaite, par le biais d’actions festives et militantes, lutter contre les violences faites aux femmes et contre les LGBT+phobies. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro de novembre de Jeanne Magazine.

Comment et pourquoi est né le collectif les Bavardes ? « Les femmes, ça doit être comme ci, ça doit faire comme ça », on nous le répète à longueur de journée, on nous pointe du doigt, on nous dit « les filles c’est des piplettes, c’est des bavardes ». Tout le monde y va de son propre avis. On a eu envie, nous femmes, de se réapproprier ce que nous sommes, selon nos envies, de bousculer les stéréotypes pour promouvoir la culture lesbienne et féminine. Les Bavardes, à Amiens, c’est l’histoire de 5 nanas qui ont créé un collectif de lesbiennes engagées pour la visibilité de toutes les femmes, au travers d’espaces et d’actions culturelles et artistiques, visant à agir, se rencontrer, s’interroger et faire la fête. Un collectif lesbien oui, mais pas que, car nous sommes avant tout des femmes, au delà de notre orientation sexuelle. Persuadées de devoir faire les choses ensemble en toute sororité pour faire avancer nos droits mais aussi être ensemble pour nous retrouver autour des choses qui nous concernent et nous animent, nous souhaitons par notre démarche, encourager les débats et les échanges. Ainsi, nous voulons permettre l’expression de TOUTES les femmes, en se rencontrant et en s’amusant par le biais d’une émission de radio, d’ateliers, de débats, de cinéma, de soirées… Amiens est un territoire riche en associations et nous avons constaté qu’il y avait beaucoup à faire, concernant la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les LGBT+phobies. (…)

Pouvez-vous nous dire qui sont les Bavardes à l’origine de cette création ? Nous sommes cinq (Catherine, Audrey, Louise, Célia et Marie) à nous être retrouvées autour d’une table à la suite de ces initiatives, avec la ferme intention de mettre en place des actions à Amiens. Fortes de nos expériences et parcours divers (graphiste, formatrice, artiste, journaliste et animatrice), mais toutes féministes et positives, il nous a semblé assez évident que notre collectif nous ressemblerait : lesbien et féministe. (…)

On l’a vu avec ce #MeToo, il est important aujourd’hui de sortir du silence et de visibiliser les combats que l’on souhaite mener. En l’occurence celui de la lesbophobie vous tient également à coeur. Les Bavardes ont-elles vu le jour dans l’optique de visibiliser les causes qui vous touchent et comment comptez-vous les partager avec les habitants de votre région ? Par exemple, nous sommes étroitement liées à un autre collectif « droits des femmes 80 » sur Amiens, qui milite et qui lutte contre les violences et pour les droits des femmes. Certaines des 5 bavardes travaillent dans des associations qui agissent dans ces domaines. Il nous a semblé évident que les Bavardes devaient s’investir en tant que collectif lesbien et féministe dans ce mouvement. En effet, la visibilité des femmes est extrêmement réduite, dans toutes les sphères de la vie sociale et sociétale (média, culture, sexualité, politique…) et la visibilité des femmes lesbiennes l’est encore plus. C’est dans ce sens que nous souhaitons proposer des moments et des endroits où les femmes peuvent se retrouver autour de sujets qui nous touchent et qui sont importants, en toute bienveillance et sororité et au travers de différentes thématiques : cinéma, radio, formation, atelier, groupe de parole, soirée festive. (…)

Retrouvez Les Bavardes sur la page Facebook du collectif !

Retrouvez l’interview du collectif Les Bavardes en intégralité dans le numéro de novembre de Jeanne Magazine. N’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !