Après le premier tome sorti en 2019, Charlie Moon revient avec la suite et la fin des aventures de Louise et Chloé dans Entre tes mains – reconstruire, qui vient de paraître chez Homoromance Editions. Un deuxième opus très attendu que l’autrice nous présente aujourd’hui.

Vous êtes de retour avec la suite de Entre tes mains, renaître, publié en 2019. Pouvez-vous revenir sur ce qui vous a donné envie d’écrire, à l’époque, une intrigue policière ? Il faut savoir qu’à l’origine, l’idée n’était pas de me lancer dans une intrigue policière. Quand j’ai caressé la perspective d’écrire un deuxième roman suite au bel accueil fait à Capture-moi, je n’avais aucun thème en tête ni aucune trame. À part me projeter dans une romance pure, parce que c’est le domaine de prédilection qui s’est imposé à moi dès lors que mon envie de griffonner est née, je ne pensais à rien d’autre que me plonger dans une nouvelle histoire d’amour. Mais il s’avère qu’à l’époque, je suis tombée sur un reportage télé retraçant le quotidien d’une juge d’application des peines et je suis restée scotchée devant mon écran. Le sang-froid et l’impartialité que ce métier exige m’ont subjuguée et impressionnée, j’étais en admiration devant cette femme à la fois autoritaire et bienveillante. J’ai aussitôt commencé à réfléchir à une histoire qui tournerait autour de cette profession et l’idée de menaces de mort m’est venue quasi instantanément. Et puis d’une réflexion à une autre, le métier de policier s’est imposé par lui-même. Les carrières de mes deux nouvelles protagonistes avaient vu le jour avant même que l’histoire ne soit en place, et l’intrigue s’est montée d’elle-même.

Ce nouveau roman débute juste après la fin des événements du premier tome. Aviez-vous déjà cette suite en tête en 2019 ? Absolument pas ! C’est d’ailleurs ce qui m’a valu quelques nuits blanches et de sacrées sueurs froides pendant presque deux ans ! Entre tes mains devait initialement être un one-shot ; J’ai d’ailleurs eu bien du mal à atteindre le nombre de mots nécessaire pour en faire un format roman, alors l’envisager sur deux tomes ne m’avait jamais traversé l’esprit. Cette fin, je ne l’avais pas du tout prédit, et lorsque mes doigts ont tapé « à suivre » à la fin du manuscrit, j’ai tout de suite compris que je venais de me tirer une balle dans le pied, parce que justement, je n’avais aucune idée de là où je pouvais emmener Chloé et Louise, ni comment. Et puis lorsque ma femme l’a lu et m’a dit que j’allais m’attirer les foudres des lectrices à cause de cette fin, j’ai pris conscience de la carte à jouer et de la mise en danger que cela représentait. Des dizaines de scénarios ont ensuite tourné en boucle dans ma tête pendant les mois qui ont suivi, mais aucun ne me satisfaisait assez pour être capable d’écrire quoi que ce soit, au point que j’ai même envisagé d’abandonner cette suite. Je me suis donc concentrée sur deux autres projets histoire de l’oublier un peu et que ça mûrisse, inconsciemment, et ça a fonctionné puisqu’il en est ressorti ce deuxième tome que j’ai finalement mis peu de temps à écrire une fois la bonne direction trouvée.

Entre suspens et rebondissements, ce deuxième opus ne manque pas de panache ! En quoi diriez-vous que vos deux héroïnes ont évolué pendant ces 2 ans ? J’ai l’impression que chacune a déteint sur l’autre. L’évolution de leurs sentiments respectifs a peut-être eu tendance à légèrement inverser leurs personnalités, adoucissant l’une pendant que l’autre s’endurcissait. Chloé semble plus solide alors que Louise apparaît peut-être plus vulnérable. Néanmoins, elles se révèlent particulièrement complémentaires dans l’adversité.

On retrouve donc Louise et Chloé, respectivement juge d’application des peines, et commandant à la Brigade Anti-criminalité. De ces deux personnages principaux, de qui vous sentez-vous la plus proche ? De Chloé, incontestablement. Louise est beaucoup trop sophistiquée et caractérielle, nous sommes de parfaites opposées [Rires] ! Chloé est plus légère, beaucoup dans la dérision. Mais elle est aussi très pro et particulièrement fiable. C’est une femme-enfant, j’aime beaucoup sa personnalité et sa sensibilité.

Cette suite était très attendue par les lectrices du premier tome, quels sont les premiers retours ? Ils sont complètement fous et incroyablement positifs ! La majorité ne s’attendait pas à ce que l’histoire se poursuive de cette façon, donc le pari est gagné pour moi. Le but premier était de surprendre. Cette suite me faisait vraiment peur et je redoutais le moment de sa publication parce que la pression était vraiment très forte. Elle l’est toujours d’ailleurs, même si certaines m’ont quelque peu rassurée. Beaucoup de lectrices m’avaient fait part de leur impatience et de la tournure des évènements qu’elles imaginaient pour ce tome 2. Chacune y était allée de sa théorie en aparté et je craignais vraiment de ne pas être à la hauteur et de les décevoir. J’ai parfaitement conscience que tout le monde ne sera pas satisfait mais j’ai fait de mon mieux…

Entre tes mains – reconstruire met un point final à cette intrigue policière, quels sont vos projets pour la suite ? J’ai actuellement deux manuscrits en cours d’écriture. L’un porte sur le thème de l’érotisme et l’autre sur celui du drame, avec pour chacun une romance lesbienne comme fil conducteur puisque c’est la ligne de conduite de ma maison d’éditions, Homoromance Editions. J’envisage après ça de me détourner de ma « zone de confort » le temps d’un thriller basé sur l’histoire d’une sérial killeuse particulièrement sanglante. L’affaire s’avère ardue compte tenu de ma nature fleur-bleue, mais c’est un projet qui m’obsède depuis quelque temps déjà.

Entre tes mains – reconstuire de Charlie Moon (Homoromance Editions)

Soutenir les initiatives lesbiennes, c’est soutenir notre visibilité, notre existence. En rejoignant Jeanne, vous appartenez à une communauté qui fait bouger les lignes.

[mailerlite_form form_id=3]