Au sommaire de ce numéro 94 Jeanne Magazine

Témoignages – Mémoires de lesbiennes : Elles ont plus de 60 ans et partagent leur expérience
Le mois dernier, vous faisiez connaissance de Françoise, Martine, Brigitte ou encore Nathalie. Toutes partagent un point commun : elles ont plus de 60 ans et une vie riche d’enseignements. Grâce à elles, c’est un peu de notre Histoire commune que l’on apprend en revenant sur l’évolution de la condition des lesbiennes au fil des décennies. Ce mois-ci, Jeanne vous invite à ouvrir la boîte à souvenirs de Marinette, Françoise, Susana et de Marie-Andrée. Propos recueillis par Klo 

P.R2BMusique – Rencontre avec P.R2B
Avec son album Rayons Gamma, sorti le 22 octobre dernier, P.R2B s’est fait une place de choix dans le paysage musical français. L’artiste s’apprête à lancer officiellement sa tournée à la Cigale le 23 mars prochain et pour l’occasion, nous avons discuté avec elle de sa passion pour les comédies musicales, sa façon de questionner l’amour et les artistes qu’elle aimerait inviter pour un feat. Propos recueillis par Fanny Hubert

Plumes

Autour de Colza, entretien avec Alice Baylac
Alice Baylac a faim de mots et d’images. Ecrivain·e et performeureuse, iel publie zines, récits et poésie. Des histoires de corps, des histoires d’amour, des histoires de mues lesbo-queers. Avec Colza, qui paraîtra fin mars aux éditions Blast, iel livre un roman fabuleusement effervescent, qui dit les oscillations, les vacillations de l’exister dans le trouble. « moi ce que j’aime, c’est forniquer avec le mystère et mettre les pieds dans les zones d’ombre. » Colza, protagoniste vibrant·e qui bouffe des bouquets entiers de métaphores, s’écrit depuis ses chairs non-binaires. Pris·e entre normes, injonctions et désirs pressants, iel vit de rencontres et de tensions. Ça pulse la vie, ça dit la voracité des devenirs et la nécessité vitale de s’écrire gouine. Dans ses réponses généreuses, Alice revient sur ses combats avec la langue et ses besoins d’identifications. Iel nous parle d’enfance, de luttes pour la visibilisation et du besoin d’abolir les majuscules. Propos recueillis par Adèle Cassigneul

Elsa Royer pour Dissection d'une fuiteRencontre avec Elsa Royer pour la sortie de son roman Dissection d’une fuite
Passionnée par l’écriture depuis toujours, Elsa Royer n’en est pas à son coup d’essai avec Dissection d’une fuite. S’il s’agit bien de son premier roman publié, il est en réalité le 27è manuscrit de l’autrice. Le personnage principal, Siloé, est une quadragénaire qui veut s’échapper d’une existence qui ne lui appartient pas vraiment. Elle fuit alors son compagnon pour apprendre à vivre son homosexualité. Ce roman sur l’acceptation de soi est libérateur et invite chacune d’entre nous à vivre sa vie sans s’excuser.

Un mois, un roman : Les nuits bleues d’Anne-Fleur Multon
Tous les mois, dans sa chronique « Un mois, un roman » Margot Lachkar s’attaque au décryptage d’œuvres appartenant à la littérature lesbienne française et francophone. Connus ou moins connus, il s’agit de romans tour à tour touchants, violents, puissants ou fascinants. Pour ce 94è numéro de Jeanne Magazine, Margot nous parle du roman d’Anne-Fleur Multon, Les nuits bleues, sorti en janvier dernier aux Éditions de l’Observatoire. 

Initiative – Documenter et dénoncer les violences verbales, c’est la mission menée au quotidien par l’Observatoire de la lesbophobie
Cela fait maintenant 4 ans que l’Observatoire de la lesbophobie recueille les témoignages des violences verbales subies par les lesbiennes. Lancé sur les réseaux sociaux sous le hashtag PayeTaGouine, aujourd’hui le projet évolue et devient un site de documentation et de ressources en ligne avec l’objectif de sensibiliser la société et les pouvoirs publics sur la lesbophobie.

Coaching – Amour, boulot, confiance en soi… Laurence Falcetta, coach arc-en-ciel, vous accompagne dans votre évolution
Laurence Falcetta, en couple avec Birgit depuis 2004, a 60 ans et une vie bien remplie par ses nombreuses passions. Sportive, marcheuse, pratiquante en yoga fitness, elle dédie sa vie à l’Autre. Véritable couteau suisse du développement personnel, Laurence s’appuie sur ses nombreuses formations pour proposer un accompagnement personnel à ses clientes – exclusivement lesbiennes. 

Psycho Sexo – Amour à distance, comment gérer la peur de l’abandon ?
Comment pouvez-vous être sûre qu’elle ne va pas vous abandonner ? Comment savoir si elle ne va pas fondre d’amour pour une autre que vous ? Comment savoir si votre relation est sérieuse alors que vous êtes si loin l’une de l’autre ? Si vous avez une peur panique de l’abandon, voilà le genre de questions que vous pourriez vous poser. Nombre de femmes LBQ optent pour les relations à distance, car il peut être difficile de trouver son âme sœur autour de nous quand on est une minorité de personnes. Et ces questions que vous vous posez sont légitimes.

Agenda
Zooms sur la 12è édition d’Écrans Mixtes à Lyon et la 44è édition du Festival international de Films de Femmes de Créteil.

Et toujours au sommaire :
Bien-être : Chouchoutez vos télomères pour vivre plus longtemps en bonne santé
Cuisine : 3 recettes Pour protéger vos télomères
Chronique : Les initiatiques du Ghetto Gay, épisode 37 – Portrait-robot du couple idéal

→ Jeanne Magazine #94

En soutenant Jeanne, vous permettez à toutes les voix lesbiennes de se faire entendre !