Au sein du quartier animé de Berlin-Neukölln, l’association féministe « RuT-Rad und Tat – Offene Initiative Lesbischer Frauen e. V. » nourrit une idée novatrice. Un projet de logement inclusif où les générations s’entremêlent, faisant reculer la discrimination et les inégalités, évitant l’isolement et en préservant la dignité. Rencontre avec l’association porteuse du projet bien décidée à redéfinir le vieillir ensemble. Extrait de la rencontre publié dans le numéro 110 de Jeanne Magazine.

Pouvez-vous nous expliquer comment l’idée de ce projet de logement inclusif est née ? L’idée du projet s’inscrit dans le contexte de l’association féministe « RuT-Rad und Tat – Offene Initiative Lesbischer Frauen e. V. » à Berlin-Neukölln, un quartier marqué par des problèmes sociaux. L’association a été fondée en 1989 à l’initiative d’un groupe de femmes et de lesbiennes âgées. En vieillissant, de nombreuses femmes et lesbiennes ont développé l’idée de façonner activement leur vie en solidarité avec d’autres lesbiennes et femmes. Lors de nombreuses discussions, des visions d’une vie collective et autodéterminée germaient. Parmi les aspirations, émergèrent les contours d’une maison inclusive où différentes générations pourraient vivre et travailler ensemble, gravant ainsi une vision féministe de la vie et de la cohabitation.
Toutes ces aspirations étaient liées par un désir ardent : celui de se loger à un coût abordable, sans être la cible de discriminations, de vivre sans avoir à justifier leur mode de vie. Également, cette aspiration embrassait l’idée de prodiguer soins et soutien en cas de vieillesse ou de maladie, et de disposer d’un espace sécurisé propice aux rencontres et aux échanges, où se déploient des activités nourrissant la participation et la création. (…)

Quels sont les principaux avantages à envisager le domicile des femmes lesbiennes âgées comme une communauté inclusive ? Les avantages fondamentaux résident dans la création d’un espace exempt de discrimination, où les lesbiennes et les femmes queer peuvent être pleinement elles-mêmes sans devoir se justifier. Leurs histoires de vie uniques sont reconnues et honorées, leur permettant de poursuivre des projets de vie personnels exempts de préjugés, même si elles requièrent des soins ambulatoires ou un soutien au quotidien à un stade donné de leur vie.
Cette approche favorise également la santé sociale en offrant un sentiment d’acceptation et de considération de leur mode de vie, tout en mettant l’accent sur la reconnaissance de leurs aspirations. Ainsi, l’isolement et la solitude sont évités, et le respect et la dignité sont préservés. De surcroît, même lorsque la mobilité diminue, les amitiés et les liens sociaux restent solides.
Au cœur de cette initiative, un ensemble de 72 appartements pour des femmes lesbiennes et des femmes queer, englobant une communauté autogérée de soins et un centre socio-culturel lié au projet de logement.
Cet environnement soutient ces femmes, leur offrant la possibilité de façonner leur vie de manière autonome et solidaire. Au travers d’opportunités intégrées d’activités socioculturelles, de nouveaux liens se tissent à tout moment, favorisant une participation active. L’entraide entre voisines et la cohabitation intergénérationnelle renforcent le sentiment de sécurité et tissent des liens sociaux étroits.

Comment votre initiative se démarque-t-elle des approches traditionnelles de soins et en quoi elle pourrait améliorer l’expérience de vie des femmes lesbiennes âgées et queer ? Lorsqu’elles vieillissent, les lesbiennes, ainsi que celles en situation de handicap, se retrouvent souvent confrontées à l’isolement et à la discrimination. Les offres de logement en général, et celles dédiées aux personnes âgées en particulier, ne considèrent généralement pas les lesbiennes ayant des besoins en matière de soins comme une catégorie à part nécessitant une attention particulière. Les lesbiennes sont alors souvent confrontées à des obstacles quand il s’agit de créer une vie épanouissante en vieillissant.
L’appartement de la communauté de soins résidentiels autogérée et la résidence sont conçus pour être accessibles, offrant une excellente connectivité avec les transports en commun et la vie socioculturelle. L’accent est mis sur le bien-être individuel et la santé sociale grâce à des soins ambulatoires adaptés aux besoins, imprégnés de sensibilité féministe et queer. Les résidents ont la liberté de choisir le service de soins ambulatoires qui leur convient le mieux, et cela est coordonné de manière centralisée. Un coordinateur socio-pédagogique doté de compétences en soins apporte un soutien à la communauté résidentielle tant sur le plan interne qu’externe (dans la résidence, le quartier et l’environnement).
La singularité du concept de notre communauté de soins réside dans son approche intersectionnelle de l’égalité des genres. (…)

Les initiatives de logements collectifs pour les personnes âgées LGBT+ émergent en Europe en ce moment, que ce soit à Barcelone ou à Lyon, par exemple. Selon vous, quels sont les facteurs sociaux et culturels qui y ont contribué ? Particulièrement, les projets spécifiques visant les lesbiennes et les femmes queer dans toute leur diversité rencontrent de nombreux défis, ce qui rend leur réalisation difficile, voire impossible. Souvent, ce sont des projets qui n’incluent qu’un nombre restreint d’appartements. C’est là que le facteur social des inégalités entre les genres entre en jeu de manière significative : par exemple, les femmes queer et les lesbiennes dans le domaine de la construction et de l’immobilier font face à des préjugés persistants, notamment en Allemagne, où leur compétence pour mener à bien des projets est remise en question, où elles ont plus de difficultés à obtenir des prêts importants, où elles disposent de peu d’actifs et ont moins de chances de recevoir et de léguer d’importants héritages. L’industrie de la construction et de l’immobilier en Allemagne demeure largement dominée par les hommes. Les femmes architectes, par exemple, perçoivent des salaires moins élevés que leurs homologues masculins, rencontrent moins d’opportunités de promotion et sont parfois même ignorées par les hommes sur les chantiers, dans un environnement marqué par des stéréotypes de masculinité. De plus, les règlements en matière de construction et d’urbanisme reflètent des normes hétéronormatives et sont calqués sur une conception traditionnelle de la famille, ce qui rend pratiquement impossible, voire entrave, la réalisation de formes alternatives de vie en commun. Toutefois, il ne s’agit pas d’une progression linéaire des relations de genre, mais plutôt d’une histoire complexe et discontinue des mouvements sociaux (d’émancipation), marquée par de nombreuses avancées et reculs internes. Il serait également important d’analyser ce qui contribue à la mise en avant du thème du vieillissement des personnes LGBTIQ+ dans le discours actuel.

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rut-wohnen.de

L’intégralité de la rencontre est disponible dans le numéro 110 de Jeanne Magazine.

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