Deux ans après avoir instauré l’union civile pour les couples homosexuels, un projet de loi sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe vient d’être déposé devant le Congrès chilien.

Ce texte, qui ouvrirait également le droit à l’adoption par les couples homosexuels, et la PMA aux couples de femmes, revoit la définition actuelle du mariage qui deviendrait une « union entre deux personnes » et non plus entre un homme et une femme. « Il n’est pas possible que les préjugés anciens soient plus forts que l’amour, c’est pour ça que, comme je l’ai promis, aujourd’hui, le Chili fait un pas historique en signant le projet de loi sur l’égalité face au mariage » a déclaré lundi la présidente Michelle Bachelet lors d’une cérémonie à la Moneda, le palais présidentiel à Santiago, avant de poursuivre : « Nous faisons cela avec la certitude qu’il n’est ni éthique, ni juste de poser des barrières artificielles à l’amour, pas plus que de nier des droits essentiels juste à cause du sexe des personnes en couple. ». L’adoption de ce nouveau texte devrait intervenir sous la prochaine législature.

Une avancée historique qui a réjoui les associations LGBT du pays : « C’est le début de la fin de la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle pour l’accès au mariage, a déclaré Luis Larrain, fondateur de la Fondation Iguales. On se rappellera de ce jour historique comme de celui où les femmes ont obtenu le droit de vote, les esclaves ont été libérés ou quand les enfants nés hors mariage ont obtenu les mêmes droits ».