Romancière à succès, huit fois finaliste du Lambda Literary Award dans les catégories romance, mystère et érotisme, Radclyffe nous présente aujourd’hui Rivales Passionnées, le tome 4 de sa série médicale, publié chez Homoromance Éditions. Avec plus de cinquante romans au compteur, l’autrice américaine nous parle de son processus d’écriture et de Bold Strokes Books, la maison d’édition qu’elle a fondée en 2004. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro 106 de Jeanne Magazine.

Vous êtes une adepte de l’écriture de séries. Qu’est-ce qui vous motive particulièrement dans cet exercice de développement d’une histoire sur plusieurs volumes ? L’écriture d’une série présente des défis particuliers mais, à certains égards, elle peut être plus facile que l’écriture d’un roman isolé. Lorsqu’on écrit une série, il faut beaucoup de planifications dans chaque livre pour jeter les bases des volumes suivants. Dans certains cas, il peut s’agir d’une intrigue globale qui se poursuit d’un livre à l’autre. C’est très fréquent en science-fiction ou dans les romans paranormaux, car il y a souvent un objectif à long terme pour les personnages ou une difficulté qu’ils doivent surmonter. Lorsque l’on écrit des romans d’amour, une série doit se concentrer davantage sur la communauté des personnages, comme dans les trois livres que j’ai écrits pour préparer l’intrigue de Rivales Passionnées. (…)

Pouvez-vous nous en dire plus sur Rivales Passionnées, ce nouvel opus qui nous permet de retrouver certains de vos personnages cultes et aussi de découvrir de nouvelles héroïnes ? Rivales Passionnées s’appuie sur une communauté bien établie d’amies et d’amantes – des personnages auxquels les lecteurs se sont attachés. Ce qui arrive souvent lorsque l’on écrit des séries axées sur les personnages, c’est que les auteurs deviennent un peu trop liés à leurs personnages initiaux, même s’il ne reste pas assez d' »histoire » pour continuer à centrer les livres autour d’eux pendant plusieurs volumes. Ce que j’ai essayé de faire avec Rivales Passionnées, c’est de poursuivre les histoires de Quinn et Honor tout en introduisant une toute nouvelle galerie de personnages pour raconter de nouvelles histoires d’amour. J’ai trouvé cela particulièrement agréable, car les nouveaux personnages étaient comme une deuxième génération de jeunes résidents qui seraient encadrés par les personnages des livres précédents, et apporteraient également une fraîcheur (je l’espère) à la série dans leurs nouvelles aventures romantiques.

Quelle est, pour vous, la recette d’une romance lesbienne réussie ? C’est la même que celle d’une romance réussie, quelle qu’elle soit. C’est-à-dire des personnages tridimensionnels avec des forces et des faiblesses auxquelles les lectrices peuvent s’identifier, une connexion entre deux personnages, qui n’ont jamais rien connu de tel, ainsi qu’une attirance et un respect à de multiples niveaux – émotionnel, physique et spirituel. L’élément supplémentaire, je crois, dans les romances lesbiennes, par opposition à d’autres genres romanesques, est le type très spécifique de communautés que les lesbiennes peuvent construire, ou les types de résonance émotionnelle que les lesbiennes trouvent souvent avec leurs partenaires, et bien sûr, la passion unique qui existe entre les femmes amoureuses.

Les tentatives de censure des livres LGBT se multiplient aux États-Unis. En tant qu’éditrice et en tant que lesbienne, que pensez-vous de ce moment tragique ? Nous avons toujours lutté pour la visibilité, pour les droits civiques, pour les droits humains, et même si le climat actuel est régressif, je ne lui vois pas d’avenir. Notre tache n’a pas changé en ce qui concerne l’écriture et la publication de fiction queer : nous devons continuer à faire entendre notre voix par tous les moyens possibles. La littérature a toujours été au premier plan pour renforcer nos vies et nos communautés. Pour ce qui se passe actuellement aux États-Unis, je crois qu’il y a beaucoup plus de personnes qui valorisent la liberté d’expression, l’égalité et les droits universels pour tous, et qui ont en mémoire les dangers de la censure, quelle qu’elle soit, que d’individus qui souhaitent faire taire nos voix. J’envisage l’avenir de manière positive tout en reconnaissant que nous devons poursuivre nos efforts pour soutenir et promouvoir notre communauté.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ? Je viens de terminer un nouveau livre de la série médicale, Finders Keepers, qui sortira au mois de mai et je prépare deux livres, dont un volume de ma série paranormale Midnight Hunter écrit sous le nom de LL Rand. Ensuite, je me lance dans une nouvelle entreprise avec une série de romances coécrite avec Julie Cannon, dont le premier livre, Fire in the Sky, sortira au début du printemps 2024. En d’autres termes, la vie et le travail se poursuivent normalement.

Rivales Passionnées de Radclyffe (Homoromance Éditions)

L’intégralité de la rencontre avec Radclyffe est disponible dans le numéro 106 de Jeanne Magazine.

Envie de soutenir Jeanne ?

  • Vous souhaitez faire le plein d’initiatives lesbiennes dont on ne parle nulle part ailleurs ? Rencontres, témoignages, découvertes culturelles, actualités et encore agenda sont au rendez-vous tous les mois dans le magazine. Et Jeanne, c’est aujourd’hui plus qu’un magazine. C’est une communauté tout entière avec l’espace privé en ligne Chez Jeanne.
    Abonnez-vous à Jeanne, rejoignez la communauté et faites le plein d’amour lesbien !