L’enquête EU LGBTIQ 3 est désormais accessible en ligne, et l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a besoin de votre contribution !

Après les enquêtes de 2012 et 2019, la FRA lance cette troisième étude à l’échelle européenne pour recueillir les expériences des personnes LGBTIQ. Les résultats de cette enquête joueront un rôle majeur dans l’élaboration de politiques européennes visant à protéger et promouvoir les droits des personnes LGBTIQ.

En 2019, près de 140 000 personnes avaient participé à cette enquête, révélant que l’égalité des personnes LGBTI en Europe demeurait loin d’être atteinte. La violence et la discrimination envers les personnes LGBTI persistaient, de même que la crainte de se déplacer librement en tant que personne LGBTI.

La comparaison entre les résultats des enquêtes de 2012 et 2019 a montré des avancées minimes, voire inexistantes, au cours des sept années écoulées quant à la manière dont les personnes LGBT+ de l’UE vivent au quotidien. Il est toutefois crucial de souligner que les résultats moyens globaux de l’UE dissimulent d’importantes disparités entre les États membres (notamment une acceptation moindre dans les pays de l’Europe de l’Est par rapport à ceux situés à l’ouest du continent).

Quatre ans se sont écoulés depuis lors, et certains pays européens ont progressé dans leur législation en faveur des personnes LGBT+. La France, par exemple, a ouvert l’accès à la PMA pour toutes les femmes en 2021. Ces avancées légales s’accompagnent-elles d’une évolution des mentalités au sein des différentes cultures européennes ? C’est précisément ce que cette enquête cherche à découvrir.

Cette enquête est ouverte à toutes les personnes LGBTIQ âgées de 15 ans et plus, résidant dans l’un des 30 pays du continent, y compris les 27 États membres de l’Union européenne, ainsi que l’Albanie, la Serbie et la Macédoine du Nord. Son objectif est de permettre aux personnes LGBTIQ de partager leurs préoccupations actuelles.
Les résultats de cette nouvelle enquête contribueront à façonner la Stratégie de l’Union européenne pour l’égalité LGBTIQ en 2025. Les résultats de 2019 ont déjà permis de mettre en place des politiques d’égalité de traitement et des initiatives visant à soutenir et protéger les personnes LGBTIQ à travers l’Europe.

L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne encourage vivement la communauté LGBTIQ à participer à cette enquête, à s’exprimer et à la diffuser largement auprès de leurs amis.

Il vous faudra environ 20 minutes pour remplir cette enquête, et votre participation sera anonyme. Les données collectées ne seront stockées que localement sur votre appareil et seront supprimées une fois l’enquête terminée.

La FRA est soutenue dans la réalisation de cette enquête par Agilis et Metron Analysis, des cabinets de consultants en statistiques, ainsi que par Homo Evolution, une agence de communication LGBTIQ.

Vous avez jusqu’à la fin du mois de juillet 2023 pour participer à cette enquête. Les résultats seront publiés en 2024 et permettront à la FRA d’évaluer les progrès accomplis depuis la dernière enquête menée en 2019.

Faites entendre votre voix et contribuez à la construction d’une Europe plus inclusive et respectueuse des droits des personnes LGBTIQ.

Envie de soutenir Jeanne ?

  • Vous souhaitez faire le plein d’initiatives lesbiennes dont on ne parle nulle part ailleurs ? Rencontres, témoignages, découvertes culturelles, actualités et encore agenda sont au rendez-vous tous les mois dans le magazine. Et Jeanne, c’est aujourd’hui plus qu’un magazine. C’est une communauté tout entière avec l’espace privé en ligne Chez Jeanne.
    Abonnez-vous à Jeanne, rejoignez la communauté et faites le plein d’amour lesbien !