Dans le premier biopic consacré à une sportive en France, la réalisatrice Virginie Verrier donne vie au parcours inspirant de Marinette Pichon, pionnière du football et symbole de représentation LGBTQ+ dans le sport, une icône qui brise les stéréotypes avec force et fierté. Marinette, un film à découvrir au cinéma le 7 juin.
Avec Marinette, adapté de la biographie, Ne jamais rien lâcher (éd. First, 2018), Virginie Verrier nous plonge dans la vie extraordinaire de Marinette Pichon. Le film met en lumière son parcours international, sa carrière aux États-Unis, ses titres et ses engagements personnels. Comme l’explique la réalisatrice Verrier : « Je souhaitais réaliser un biopic sur une grande sportive française. Marinette Pichon, légende du football français s’est imposée à moi parce qu’au-delà du sport, son parcours personnel, que j’ai découvert traversé par des thématiques extrêmement fortes et en totale connexion avec notre époque, prend aux tripes. »
Porté par l’interprétation captivante de Garance Marillier, vue dans les films Grave et Titane de Julia Ducournau, Marinette met en valeur l’impact durable de l’ex-capitaine des Bleues, devenue une figure emblématique du sport féminin et de l’inclusion LGBTQ+. L’ex capitaine des Bleues, recordwoman du nombre de buts et de sélections en équipe de France jusqu’en 2020, hommes et femmes confondus, a marqué l’histoire en participant à trois championnats d’Europe en 1997, 2001 et 2005, ainsi qu’à la première Coupe du monde disputée par l’équipe féminine française en 2003. Son parcours international a été accompagné d’une réussite exceptionnelle lorsqu’elle est devenue la première joueuse française à intégrer une équipe aux États-Unis en 2001. Cette performance lui a valu le titre de MVP (Most Valuable Player) du championnat américain, ainsi que celui de meilleure attaquante et meilleure buteuse à deux reprises, avec 14 buts marqués dès sa première saison.
De retour en France, Marinette Pichon a remporté le championnat national avec le club de Juvisy et a été couronnée meilleure joueuse de l’UNFP pour la deuxième fois de sa carrière. Après avoir pris sa retraite sportive, elle a poursuivi sa contribution au monde du football en tant que commentatrice et consultante pour France TV.
Sur le plan personnel, Marinette Pichon a été une pionnière en devenant la deuxième femme en France à bénéficier d’un congé paternité en 2012 et en se mariant avec sa compagne en 2013, seulement trois mois après la promulgation de la loi sur le mariage pour tous en France. En octobre 2018, elle a également exprimé son soutien au droit à la procréation médicalement assistée dans une tribune sur franceinfo.
« On vit une période où l’on accepte de reconsidérer les figures féminines marquantes à leur juste valeur, en tant que femme, Marinette Pichon n’a pas eu la reconnaissance qu’elle méritait mais elle est une légende du sport français et un modèle incontournable pour les prochaines générations » souligne la réalisatrice. La sortie de Marinette intervient en effet à un moment charnière où le monde embrasse de plus en plus l’égalité et rappelle l’importance de la représentation et la nécessité de narratives plus diverses dans l’industrie du divertissement. À travers la détermination et l’esprit indomptable de Marinette Pichon, cette histoire devient un cri de ralliement pour l’égalité des genres et un appel à agir pour promouvoir le sport féminin à travers le monde.
Marinette de Virginie Verrier, actuellement au cinéma.
Cet article a été initialement publié dans le numéro 108 de Jeanne Magazine.
👀(Re)découvrez la rencontre avec Marinette Pichon que nous avions publiée en 2015 à l’occasion de la Coupe du monde féminine de football.
Envie de soutenir Jeanne ?
- Prenez une bonne dose d’actus lesbiennes chaque dimanche matin en vous inscrivant à la newsletter de Jeanne !
- Vous souhaitez faire le plein d’initiatives lesbiennes dont on ne parle nulle part ailleurs ? Rencontres, témoignages, découvertes culturelles, actualités et encore agenda sont au rendez-vous tous les mois dans le magazine. Et Jeanne, c’est aujourd’hui plus qu’un magazine. C’est une communauté tout entière avec l’espace privé en ligne Chez Jeanne.
Abonnez-vous à Jeanne, rejoignez la communauté et faites le plein d’amour lesbien !