Sharni Edwards, 27 ans, et sa compagne Robyn Peoples, 26 ans, se sont dit « oui » à 14 heures dans la ville de Carrickfergus, située au nord-est de Belfast, devenant ainsi le premier couple de même sexe à se marier légalement en Irlande du Nord. Les deux femmes qui se sont rencontrées en 2014 avaient initialement prévu de conclure un partenariat civil pour leur sixième anniversaire avant d’apprendre en se rendant chercher les papiers nécessaires à leur union qu’elles seraient le premier couple homosexuel à pouvoir contracter un mariage. «C’est un grand jour pour nous, ont déclaré les deux femmes, mais un jour encore plus grand pour l’égalité des droits en Irlande du Nord. » Tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariées !

La légalisation du mariage pour les couples de même sexe est effective en Irlande du Nord après des années de blocage législatif. Lorsque l’Assemblée d’Irlande du Nord, qui a le pouvoir d’adopter des lois sur les sujets qui ne sont pas réservés au Parlement du Royaume-Uni, s’est effondrée en 2017, les militants pour l’égalité du mariage se sont tournés vers Westminster. En juillet 2019, les députés ont ainsi soutenu des amendements obligeant le gouvernement à modifier les lois sur l’avortement et à ouvrir le mariage aux couples de même sexe en Irlande du Nord si la dévolution n’était pas rétablie au 21 octobre 2019. « Pendant longtemps, les personnes LGBT ont été traitées comme des citoyens de seconde zone. Cette journée est donc un formidable moment pour les couples homos qui peuvent enfin se marier et voir leurs relations reconnues à égalité », avait déclaré Patrick Corrigan, le directeur d’Amnesty international en Irlande du Nord. De son côté, John O’Doherty membre de la campagne Love Equality qu’il s’agissait de « l’aboutissement de cinq années de campagne pour l’égalité du mariage« , et marquait « un énorme pas en avant pour les personnes LGBT+« .

Julian Smith, le ministre britannique chargé de la province, des députés et des militants célébreront l’entrée en vigueur de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe en Irlande du Nord lors d’un événement qui aura lieu  à Londres.

A noter que Sara Canning, la partenaire de la journaliste Lyra McKee, abattue  lors d’affrontements en Irlande du Nord en avril 2019, participera elle aussi à la célébration. Hier matin, quatre hommes, âgés de 20, 27, 29 et 52 ans, ont été arrêtés à Londonderry dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de la journaliste, en vertu de la loi sur le terrorisme, a déclaré un porte-parole des services de police d’Irlande du Nord.

 

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à commander votre exemplaire papier des deux premiers hors-séries ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !