Au sommaire du numéro 57 de Jeanne Magazine

Photo Diana Iorgulescu

Actu – Rencontre avec l’association ACCEPT en Roumanie
Le 7 octobre dernier, le réferendum qui avait pour but d’inscrire dans la Constitution roumaine une définition restreinte de la famille comme étant l’union entre un homme et une femme a été invalidé en raison d’une abstention de près de 80%. Ana Ciutu, chargée de communication d’ACCEPT, la première association roumaine à militer pour les droits des personnes LGBTI et coordinatrice de la Pride de Bucarest, répond aux questions de Jeanne Magazine.

Société – quelle éducation contre les LGBTphobies ?
Pour lutter efficacement contre les LGBTphobies, l’école est une étape stratégique. Pourtant, les gouvernements successifs ne prennent que peu d’initiatives contre ces discriminations en milieu scolaire. Comment l’expliquer ? Par Mathilde Bouquerel

Télé – Briana Venskus : Rencontre avec une actrice queer et badass
A l’occasion de la ClexaCon londonienne qui aura lieu les 3 et 4 novembre, Jeanne Magazine a posé quelques questions à Briana Venskus, qui incarne l’agent Vasquez dans la série Supergirl et que vous avez pu voir également dans The Walking Dead ou Agents of SHIELD. Rencontre avec une fervente militante de la cause LGBT.

Musique – Les 10 clips lesbiens à ne pas rater
Depuis les années 2000, les clips musicaux sont de plus en plus nombreux à montrer des couples de femmes. Esthétiques, romantiques, érotiques ou engagés, il y en a pour tous les goûts. Parmi eux, voilà une sélection des dix clips lesbiens à ne pas rater. Par Mathilde Bouquerel

Zoom – Rencontre avec Manon, artiste de cirque
Manon, 26 ans, est passionnée depuis toujours par le cirque. C’est tout naturellement qu’elle a décidé d’en faire son métier. Après une formation spécialisée, elle pratique aujourd’hui l’équilibre sur les mains, la jonglerie et le clown dans une compagnie. Pleine de projets, l’artiste de cirque partage avec nous cet univers fantastique et qui prône la différence comme un atout. Rencontre

Projet – Paint : Aline et Cédric, jumeaux et homos, partent à la rencontre des LGBT en Europe
Aline et Cédric ont 25 ans, sont jumeaux et tous les deux homosexuels. Ayant beaucoup voyagé à travers le monde, ils ont eu l’envie de donner la parole aux personnes LGBT à travers l’Europe pour recueillir leur parcours et aborder de nombreux thèmes chers à la cause LGBT.  » Donner de la visibilité à la communauté  » telle est la volonté d’Aline et Cédric. A travers plus d’une dizaine de vidéos issues de ces rencontres, les jumeaux abordent ainsi les thèmes de l’homosexualité dans le sport, de l’intersexualité, du harcèlement, du coming out et bien plus encore, à retrouver sur la page Facebook du projet. Rencontre avec un duo qui porte haut les couleurs de l’arc-en-ciel.

Dossier – PMA pour toutes, on fait le point
C’est en septembre dernier que le CCNE (Comité consultatif national d’éthique) s’est prononcé en faveur de l’ouverture de la PMA pour toutes. Et nous ne devrions plus attendre très longtemps avant que le projet de loi sur la PMA soit déposé à l’Assemblée nationale, puisque le gouvernement l’avait annoncé pour la fin 2018. En attendant que les discussions débutent véritablement au parlement, nous avons décidé de faire le point avec nos expertes sur le sujet. Ainsi Céline Cester, présidente de l’association Les Enfants d’Arc-en-ciel, Brigitte Bogucki, avocate spécialiste en droit de la famille, Martine Gross, ingénieure de recherche en sciences sociales au CNRS et enfin Frédérique, fondatrice du site Fertilog répondent aux questions de Jeanne Magazine.

Initiative – Rencontre avec Arlan Hamilton
Arlan Hamilton a 37 ans, elle est Afro-américaine, lesbienne et vit aujourd’hui dans la Silicon Valley. En 2015, alors qu’elle réalise que les financements de la Silicon Valley marginalisaient les femmes, les personnes de couleur et les personnes LGBT, Arlan décide, sans même rien y connaître, de créer Backstage Capital : un fonds de démarrage qui finance des entrepreneurs à haut potentiel, mais sous-estimés.. Elle explique ainsi sur Twitter « Mon nom est Arlan, je suis une femme noire de 37 ans, du Texas, basée à LA. Quatre ans auparavant, je mangeais avec des bons alimentaires et aujourd’hui j’ai construit un capital risque et j’ai investi au sein de 100 startups dirigées par des femmes, des personnes de couleur et des membres de la communauté LGBT » (…)

Et toujours au sommaire :
Bien être : Très peu de sport suffit pour augmenter votre espérance de vie
Cuisine : Mangez des noisettes pour garder la forme et la santé !
Tourisme : 1800 km à pied sur les Chemins de Compostelle : bilan
Festival : Cineffable a 30 ans ! 30 ans que les lesbiennes se font du cinéma… et plein d’autres choses

Sans oublier les rubriques actu, plumes, ciné, dvd, télé…
Découvrez Jeanne Magazine – 2,69 €, et n’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 80 pages de contenu exclusif chaque mois !