Au sommaire de ce numéro 63 de Jeanne Magazine

Europe – Queer Balkans documente le quotidien des LGBT de la péninsule
Après avoir travaillé à la commission européenne, Hannah Grace Carter est entrée à l’université libre de Berlin pour y suivre des études sur l’Europe de l’Est. C’est là qu’elle a lancé Queer Balkans, un projet documentaire sur la vie, les espoirs et les difficultés des personnes LGBTI qui vivent dans les pays des Balkans.

Livres
Sylvie Geroux pour Anveshan
Rencontre avec Sylvie Geroux, qui, pour son quatrième roman nous embarque à bord de l’Anveshan, un vaisseau spatial dont la mission est d’explorer les Confins. A son bord, une ingénieure, Penny, rencontre une Théosienne, une télépathe plus douée pour la musique que pour lire les pensées. Le Commandeur Dextra Petters essaie, elle, de suivre les indications du Capitaine du mieux qu’elle le peut jusqu’à ce qu’elle se fasse accidentellement kidnapper…

Florence Jacquet, poétesse et humaniste
Naturellement attirée depuis son plus jeune âge par l’Histoire, la nature, l’écologie, la littérature et les Arts, Florence Jacquet, alias Artsflorence, est une artiste polymorphe qui a exposé dans divers coins de la planète et a remporté de nombreux prix. Libre, engagée, humaniste, féministe, militante des droits LGBT, et fervente défenseure des libertés, elle vient de sortir Le monde et la Vie, un recueil de poèmes, qu’elle nous présente aujourd’hui.

Cinéma – Vita & Virginia, une passion morderne et bouleversante
Nous sommes en 1922. Virginia Woolf et Vita Sackville-West, deux auteures célèbres et pionnières en leur temps, se rencontrent pour la première fois. S’ensuit une passion dévastatrice et bouleversante qui donnera naissance en 1928 à l’un des chefs-d’œuvre de Virginia Woolf, Orlando. Cette histoire est au cœur du nouveau film de Chanya Button, Vita & Virginia, qui sortira dans les salles françaises le 10 juillet prochain. Adapté de la pièce de théâtre éponyme d’Eileen Watkins, le deuxième long-métrage de la réalisatrice britannique est une très grande réussite et on vous dit tout de suite pourquoi il ne faudra le rater sous aucun prétexte…

Les super-héroïnes LBT+ du grand et du petit écran
Alors qu’Avengers Endgame cartonne actuellement au cinéma, et qu’un super-héros gay fera bientôt son apparition dans l’univers Marvel, Jeanne fait le point sur les super-héroïnes ouvertement LBT+ au cinéma et à la télévision.

Websérie – Polichinelles, la première websérie sur l’homoparentalité
En 2015, Sandra Parra et Armand Robin ont réalisé le court-métrage Toi et/ou moi, lauréat du prix du public au Mobile Film Festival. Quatre ans plus tard, le court est devenu Polichinelles, une websérie qui suit Salomé et Marion, qui ont décidé d’avoir un enfant. Pour Jeanne Magazine, les auteurs en disent plus sur cette première websérie sur l’homoparentalité, dont la première saison de 6 épisodes sera disponible sur YouTube à partir du 17 mai prochain.

Dossier – Bien vieillir quand on est LGBT
Rencontre avec Rainbold Society
Face à l’isolement social des personnes âgées et des discriminations liées à l’âge et à l’homophobie, Stéphane Sauvé a fondé en 2017 la start-up Rainbold Society et l’association Les Audacieuces et Les Audacieux. Deux structures centrées sur la qualité de vie et l’inclusion sociale des seniors LGBT. Rencontre

Initiative – Where Love Is Illegal : Témoigner pour vivre et aimer au grand jour
Avec pour objectif de dénoncer les violations des droits humains à l’encontre des communautés les plus fragiles, l’association Witness Change, basée aux Etats-Unis, vient de lancer Where Love is Illegal. Un projet documentaire qui allie photos et témoignages pour partager les expériences des personnes LGBTI à travers le monde. William Lounsbury, en charge de la communication de l’association, nous présente les tenants et les aboutissants de cette inestimable initiative. Rencontre

50 ans après Stonewall, les Marches des fiertés 2019 en France !
50 ans après les émeutes de Stonewall à New York, en France, près de trente villes française s’apprêtent à organiser les Marches des fiertés 2019 qui débuteront le 4 mai à Rouen et s’achèveront à Montpellier le 20 juillet. Découvrez le programme pour le mois de mai.

Communauté – La nouvelle lune part à la conquête des lesbiennes à Strasbourg
La nouvelle lune, l’association féministe lesbienne non-mixte, créée il y a deux ans à Strasbourg, organise son deuxième bal de printemps, le 25 mai prochain. L’occasion pour Jeanne Magazine d’en savoir plus sur cette nouvelle association qui participe à la lutte contre les discriminations et atteintes aux droits des femmes et des lesbiennes.

The Lez Team a souhaité mettre en lumière l’une de ses membres pour son engagement. Rencontre avec Dounia, triathlète et révélatrice de talents.

Et toujours au sommaire :
Bien être : Orties : les bienfaits de ce trésor vert
Cuisine : Quelques recettes aux orties
Tourisme : Voyager seule pour la première fois : Comment dépasser ses peurs ?
Chronique Les Initiatiques du Ghetto Gay, épisode 6 : Parlez-moi un peu de votre père

Sans oublier les rubriques actu, plumes, ciné, dvd, télé…
Découvrez Jeanne Magazine – 2,69 €, et n’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 80 pages de contenu exclusif chaque mois !