Au sommaire de ce numéro 89 Jeanne Magazine

Sandrine CinaActu
Rencontre avec Sandrine Cina, la cofondatrice de Be You Network l’organisation suisse qui booste les projets LGBT
Le 26 septembre, après huit ans de processus parlementaire, les Suisses ont voté « oui » à 64,1% pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe lors d’un referendum. Quelques jours avant cette victoire historique, Jeanne s’est entretenue avec Sandrine Cina, la cofondatrice et directrice de Be You Network, une organisation qui lutte contre les discriminations et les stéréotypes liés au genre et à l’orientation sexuelle. Dans l’interview qui suit, la militante revient sur la naissance et les objectifs de l’organisation et nous présente BØWIE, le premier incubateur de projets innovants dans le domaine du genre et de l’égalité, accessible à tous.tes.x les créateurs.trices.x queers et féministes de Suisse et d’Europe.

Zoom sur The Stories of Us*, le podcast dédié à la communauté LGBTIQA+ suisse romande
Rencontre avec la Genevoise Anna Bouchier, créatrice de The Stories of Us*. Une série de podcasts queer et inclusifs, lancée en septembre dernier et produite par Be You Network, qui donne la parole aux jeunes LGBTQ de Suisse romande pour qu’ils partagent leur parcours et expérience de vie.

Ciné
La Fracture de Catherine Corsini, une nuit sous haute tension

Après Un amour impossible sorti en 2018, Catherine Corsini est de retour avec La Fracture, un film plus contemporain (et plus lesbien !). Présenté en compétition lors de la dernière édition du Festival de Cannes et lauréat mérité de la Queer Palm, le 11e long-métrage de la réalisatrice nous plonge dans une nuit mouvementée. Alors que Raf (Valeria Bruni-Tedeschi) et Julie (Marina Foïs) sont au bord de la séparation, la première se casse le coude en tombant en pleine rue. Quand elle arrive à l’hôpital, elle y croise Yann (Pio Marmaï), un gilet jaune grièvement blessé par la police. Le chaos ne tarde pas à s’immiscer dans ces longues heures d’attente, où la crise sociale se mêle à celle d’un couple qui ne se comprend plus.

Kate CharlesworthPlumes
A Pink Story de Kate Charlesworth, l’histoire des droits LGBT en héritage
Dans A Pink Story, Kate Charlesworth, dessinatrice et artiste britannique, passe en revue 7 décennies de combats et de lutte pour l’égalité des droits. Pour Jeanne Magazine, l’autrice, revient sur la genèse de ce roman graphique passionnant qui mêle son histoire personnelle à celle, collective, du mouvement LGBT+ et aborde avec nous l’importance de connaître notre histoire commune et de rester unis, à l’heure où, dans certaines parties du monde, des menaces pèsent sur le plan des libertés.

Fiancée sous contrat, la nouvelle comédie lesbienne romantique de Jae
Après Sous une Etoile Filante, sorti l’année dernière, Jae est de retour chez Reines de Coeur avec son nouveau roman Fiancée sous contrat. L’autrice allemande nous en dit plus sur cette comédie lesbienne romantique qui a remporté un large succès aux États-Unis et en Allemagne sous le titre Just For Show.

The Sad eyed Lady, le premier roman de Martha Simonet Seton
Sorti chez Homoromance Editions, The Sad eyed Lady : Elle, aux yeux tristes est le premier roman de Martha Simonet Seton. L’histoire d’une attirance fulgurante et d’un amour fou entre deux héroïnes, que nous présente l’autrice qui a soutenu, en 2013, la première thèse sur Mireille Havet, poétesse lesbienne du début du XXe siècle.

Festivals
Rencontre avec celles qui ont participé au festival Lez’art
Point culminant de la saison, dernière bouffée d’oxygène et d’énergie lesbienne avant la rentrée, le Lez’art s’est tenu le week-end du 27 au 28 août. L’occasion pour chacune d’entre nous de nous retrouver entre femmes dans une ambiance festive. Autant dire que nous en avions toutes cruellement besoin. Humoristes, peintresses, chanteuses et bien d’autres, ce mois-ci, j’ai eu envie d’aller à la rencontre de celles qui ont fait le festival.

L’art lesbien s’expose à Bruxelles avec la Lesbiennale
La première édition du festival d’art lesbien, la Lesbiennale, se tiendra du 8 au 10 octobre à Bruxelles, rebaptisée pour un week-end « capitale mondiale de l’art lesbien ». Organisé par EL*C (Eurocentralasian Lesbian Community), la plus grande fédération d’associations lesbiennes d’Europe et Asie Centrale, l’événement proposera pendant trois jours des débats, des expositions et accueillera des artistes, des politiques, des écrivaines, des militantes et des figures majeures du féminisme francophone. Et afin de s’adapter aux règles sanitaires en vigueur, une galerie d’arts digitale exposera gratuitement 600 œuvres d’artistes du monde entier. Leila Lohman, codirectrice d’EL*C et coordinatrice de la Lesbiennale nous en dit plus sur cet événement à ne pas manquer !

Et toujours au sommaire :
Un mois, un roman : Outrages (2021) de Tal Piterbraut-Merx
Bien-être : 27 raisons de pratiquer la marche
Cuisine : L’automne marque le retour des courges
Chronique : Les initiatiques du Ghetto Gay, épisode 32 – Un mariage presque parfait
Séduction : Rencontre avec une perverse narcissique : les signes que j’aurais dû fuir

→ Jeanne Magazine #89 – septembre 2021

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100 % lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100 % indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à commander les hors-séries en papier ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne avec la Box Lesbienne !