Rencontre avec l’équipe organisatrice de Wisdin, un événement sportif et culturel lesbien qui aura lieu pour la première fois à Nice le week-end de l’Ascension. Que vous soyez sportive aguerrie ou débutante, cet événement vous promet des rencontres, des compétitions et des moments de convivialité inoubliables !

Pouvez-vous nous présenter l’équipe organisatrice de Wisdin ? Notre équipe organisatrice est composée d’une trentaine de femmes engagées, passionnées et déterminées à faire de cet événement un moment fort et mémorable pour toutes les participantes. De l’organisation des tournois à l’organisation des soirées, en passant par la distribution des repas, la sécurité ou encore l’éco-responsabilité de l’événement, notre équipe est unie et déterminée à vous offrir un festival lesbien sportif mémorable ! 

Quelles ont été vos motivations lorsque vous avez pensé à mettre sur pied Wisdin, un événement lesbien centré sur le sport et la culture à Nice ? Depuis de très nombreuses années, Véro, l’une des organisatrices, participe à des évènements sportifs LGBT internationaux comme les Gay Games ou les Eurogames ainsi qu’à des évènements sportifs LGBT nationaux comme GaySportMed, Timm, TIP ou Tigaly organisés à Marseille, Montpelier, Paris ou Lyon mais il n’y a rien à Nice. Tous ces évènements sont mixtes avec une petite part pour les femmes. 
Depuis 5 ans, Véro parle de ce manque à différents acteurs LGBT de Nice mais rien ne se passe, alors, l’année dernière, elle a décidé d’organiser un évènement sportif mais uniquement lesbien, une première en France. 
Après en avoir parlé au Conseil d’Administration de l’association Caram’elles dont elle est la présidente, le Conseil d’Administration a accueilli l’idée avec enthousiasme. La secrétaire de l’association a proposé de rajouter une touche culturelle et la trésorière une touche conviviale. Il ne restait plus qu’à trouver une date et un nom pour l’événement. Nous avons choisi le week-end de l’ascension car il y a 4 jours afin de pouvoir mettre un sport par jour et de permettre aux femmes d’avoir la possibilité de participer à tous les sports. Quant au nom, il est arrivé après de nombreux tâtonnements mais au bout d’un certain temps, il a fallu trancher et nous nous sommes arrêtées sur WISDIN : Women International Sports Days In Nice.

Pouvez-vous nous présenter l’événement qui se déroulera du 17 au 21 mai prochain à Nice ? Quels sont les temps forts attendus de ce week-end festif ? Wisdin, c’est 5 jours d’activités qui vont faire vibrer vos muscles, vos cœurs et vos esprits. C’est un programme chargé qui attend les festivalières avec des tournois sportifs bien sûr (pétanque, badminton, foot ou encore tennis de table), des moments de détente (pique-nique et balade le long de la mer) et encore des soirées endiablées. Le tout dans une ambiance inclusive et festive !
Nous avons également prévu un programme de balades et de découvertes culturelles pour faire découvrir la ville de Nice et ses trésors cachés. La Librairie Vigna et des expositions lesbiennes n’attendent que vous.

Comment avez-vous choisi les activités sportives proposées pour l’événement ? Faut-il être une sportive aguerrie pour participer à l’événement ? Beaucoup de réflexions avant de trouver les sports, nous voulions en proposer plusieurs mais pour que tout le monde puisse pratiquer chaque sport, il fallait que les sports soient accessibles à toutes. Nous avons donc ajouté des sports que nous pratiquions en nous limitant à 5. En premier, une évidence, le foot, sport lesbien par excellence, nous l’avons donc mis le premier jour, le jeudi. En second, le vendredi, nous avons pensé à un sport pratiqué dans le Sud : la pétanque. Ce sport est physiquement accessible à toutes. Le samedi, c’est un tournoi de tennis de table et de badminton. Et enfin le dimanche, nous voulions terminer le week-end en beauté et amener les femmes sur un site merveilleux avec une vue magnifique sur la Baie des Anges. Le seul sport possible était la course à pied avec un parcours qui partira de la Promenade des Anglais et montera sur la colline du château.

Évidemment, pas besoin d’être une sportive aguerrie pour pouvoir participer à cet évènement, les débutantes sont les bienvenues ! Ce sont des rencontres que nous souhaitons privilégier et non une réelle compétition, même s’il y aura des coupes à gagner pour les premières. Il n’y a aucun niveau sportif exigé, seulement l’envie de participer et de s’amuser !

Quel est le message que vous espérez transmettre à travers cet événement et quel est celui que vous souhaitez adresser aux lectrices de Jeanne ? Cet événement permet aux lesbiennes de tout âge et de toutes conditions physiques de pouvoir participer à des compétitions sans restriction, de découvrir Nice dans un contexte joyeux, inclusif, bienveillant et respectueux.
Notre souhait est de faire plaisir aux femmes, de leur permettre de se rencontrer, d’échanger, de se mesurer les unes aux autres, de se tester, de s’amuser, de rire, de rêver, de découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux sports, de nouvelles femmes, et surtout de passer un week-end inoubliable. Alors venez nombreuses pour jouer, pour visiter, pour vous éclater, mais surtout pour contribuer à la visibilisation des lesbiennes, car plus nous serons nombreuses, plus nous serons visibles !

Rendez-vous sur le site de WISDIN pour plus d’informations et sur la page Helloasso de l’événement pour vous y inscrire.

Envie de soutenir Jeanne ?

  • Vous souhaitez faire le plein d’initiatives lesbiennes dont on ne parle nulle part ailleurs ? Rencontres, témoignages, découvertes culturelles, actualités et encore agenda sont au rendez-vous tous les mois dans le magazine. Et Jeanne, c’est aujourd’hui plus qu’un magazine. C’est une communauté tout entière avec l’espace privé en ligne Chez Jeanne.
    Abonnez-vous à Jeanne, rejoignez la communauté et faites le plein d’amour lesbien !