Vivre et s’épanouir dans une relation amoureuse lorsque des centaines, voire des milliers de kilomètres vous séparent de l’être aimé n’a rien de très évident. Entre le manque de l’autre, la peur parfois et les doutes qui s’immiscent, des lectrices de Jeanne Magazine, qui ont vécu ou vivent un amour à distance, témoignent sur leur expérience et partagent avec nous leur histoire.

Extrait des témoignages publiés dans le numéro d’août de Jeanne Magazine avec celui de Cyrielle, 31ans qui vit aujourd’hui à Challex dans l’Ain avec sa femme qu’elle a rencontrée en Thaïlande à 12000 km de chez elle…

La rencontre entre les deux jeunes femmes s’est passée en avril 2012 alors que Cyrielle était en vacances en Thaïlande : « C’était lors d’une soirée en bord de plage. Tout le monde s’amusait, et tout le monde se parlait. Son groupe d’amis a rencontré le mien. Nous avons commandé une bouteille et nous avons commencé à discuter. On a continué à se voir et à faire la fête ensemble les jours qui ont suivi, sans vraiment se poser de questions sur ce qui était en train de se passer entre nous. ». Bien sûr, Cyrielle était consciente de la distance qui allait les séparer à son retour en France, mais cela ne l’a pas empêchée de vouloir entretenir ce qui avait pris vie là-bas, à savoir une belle histoire : « Au début, on ne s’est pas vraiment attardées sur ce sujet, on vivait au jour le jour. Je pense que c’est ce qui nous a aidé à surmonter cette distance. Les premiers mois ont été plutôt une période de découverte entre nous, on s’envoyait des messages et on s’appelait de temps en temps, mais sans trop de sérieux. Et puis au fur et à mesure que les mois avançaient, les appels et les messages sont devenus plus nombreux. Plus on se découvrait et plus notre relation se renforçait ».

Lorsque l’amour s’est imposé aux deux jeunes femmes, le manque d’intimité physique a commencé à se faire ressentir : « Ne serait-ce qu’un bisou, un câlin, ou encore sentir son odeur » nous confie Cyrielle, qui ajoute que le secret d’une relation longue distance est avant tout, la communication : « Quand ça va ou que ça ne va pas, il faut parler ».

Une fois certaine de son amour pour la jeune thaïlandaise, Cyrielle quittait sa vie en France pour filer retrouver sa dulcinée 7 mois après cette première rencontre : « Je suis retournée la voir en décembre 2012 pour être sûre que ce n’était pas qu’une passade. Nous avons passé un mois ensemble et tous mes doutes ont disparu, nous étions sûres de notre couple. C’était Nous. Cette deuxième séparation a été bien plus difficile que la première, et en rentrant chez moi, j’ai posé ma démission. Trois mois plus tard, j’étais en Thaïlande ».

Aujourd’hui, les deux femmes habitent ensemble, en France et partagent avec nous ce qu’elles retirent de cette relation à distance qui a vu naître leur amour : « Quand on est séparées par la distance, on n’a pas d’autre choix que de faire confiance. Les liens sont différents d’avec une personne qu’on peut voir tous les jours, l’histoire commence différemment, peut-être même est-elle plus forte dès le début. Pour nous ça n’a été que positif. Bien sûr la distance a été compliquée à supporter mais on a vécu avec et on a appris beaucoup l’une de l’autre ».

Confiance, partage et communication, tels sont les conseils de Cyrielle pour vivre au mieux les kilomètres qui séparent un couple : « Si votre couple est assez fort, si la confiance est bien établie, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Et si vous le pouvez, si vous êtes sûre de vous, alors foncez ! Moi je n’ai écouté que mon cœur, et j’ai vécu deux ans là-bas. Ce fut une expérience de fou. Et aujourd’hui, nous sommes mariées et nous vivons en France, avec chacune un métier. Franchement je ne peux pas demander mieux ».

Retrouvez tous les témoignages en intégralité dans le numéro d’août  de Jeanne Magazine : N’oubliez pas qu’en soutenant Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !