Surprenant, captivant, les adjectifs ne manquent pas pour décrire Mémoire trouble, le premier tome de la romance lesbienne Le Refuge, signé N.J Kane. Pour Jeanne Magazine, l’autrice revient sur la genèse et les thèmes de son livre qui vient de sortir chez Homoromance Éditions. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro 104 de Jeanne Magazine.

Pouvez-vous nous parler de vous, de votre goût pour les romances lesbiennes et de votre envie d’en écrire une ? Il y a deux ans à peine, désirant offrir un livre à ma mère, je parcourais les romances sur le web et, par hasard, je suis tombée sur un titre de Homoromance Éditions. C’est à ce moment que j’ai découvert les romans lesbiens et j’en suis devenue une avide lectrice. Éventuellement, la lecture a réanimé mon intérêt pour l’écriture qui avait été relégué au second plan depuis longtemps. C’est donc en explorant des récits auxquels je pouvais m’identifier que j’ai eu envie d’en écrire également.

Le Refuge, mémoire trouble est votre premier roman. L’intrigue de ce premier tome est captivante et les nombreux thèmes abordés le sont avec beaucoup de justesse. D’où l’histoire de Sky puise-t-elle ses racines ? L’idée principale m’est venue soudainement. Pour la suite, j’ai eu l’inspiration des intrigues au fur et à mesure que j’avançais dans l’écriture. Plusieurs des situations que vit Sky proviennent d’événements dont j’ai été témoin de près ou de loin. J’ai inclus dans mon roman des scènes bouleversantes, parfois difficiles à lire. Je ne souhaitais pas créer un monde où tout est parfait. Certes, le Refuge est un endroit exceptionnel, mais les personnages y arrivent avec leur lot de blessures et de vécu.

Parmi les thèmes de votre romance, on retrouve notamment celui de la relation-routine dans un couple. Un amour qui n’en est plus vraiment un, mais duquel on ne veut pas vraiment sortir. Pouvez-vous en dire plus sur la façon dont vous avez développé cette relation particulière entre Sky et Kaylee ? L’idée de la relation conflictuelle a été instaurée pour deux raisons. La première étant que je trouvais plus vraisemblable qu’une troisième personne entre dans l’équation quand la chimie du couple est en déclin plutôt que l’inverse. Également, je souhaitais que la situation amoureuse de Sky et Kaylee reflète la réalité des relations qui deviennent toxiques à notre insu. Malheureusement, ces dernières sont fréquentes et il est facile de s’y laisser prendre. (…)

Pouvez-vous nous en dire plus sur les messages que vous souhaitez partager avec votre lectorat ? Sans avoir écrit ce livre avec le but de livrer un message particulier, l’histoire suggère indirectement que l’amour peut fleurir là où l’on ne s’y attend pas. Le roman est une fiction, néanmoins je crois que tou⋅te⋅s peuvent se remémorer une relation amoureuse née dans des circonstances surprenantes. (…)

Un autre thème phare de votre roman est celui de l’âme sœur, d’une évidence qui s’installe entre deux personnes. Y a-t-il eu des inspirations ou des expériences personnelles qui ont influencé votre écriture sur ce sujet en particulier ? J’ai la chance d’être entourée de couples solides et inspirants. En revanche, j’ignore si pour eux, leur complicité amoureuse leur est apparue comme une évidence dès le début. Quand je réfléchis à la notion d’âme sœur, je crois que le concept est une amplification des petites décisions que l’on prend dans notre quotidien alors que l’on bâtit chaque moment de nos relations. (…)

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos projets d’écriture et sur le tome 2 que toutes les lectrices attendent maintenant avec impatience ? Un tome 2, vraiment ? Moi aussi, je l’attends avec impatience [Rires] ! Sérieusement, j’avance bien. (…)

Le refuge, mémoire trouble de N.J. Kane (Homoromance Editions)

L’intégralité de la rencontre avec N.J. Kane est disponible dans le numéro 104 de Jeanne Magazine.

Envie de soutenir Jeanne ?

  • Vous souhaitez faire le plein d’initiatives lesbiennes dont on ne parle nulle part ailleurs ? Rencontres, témoignages, découvertes culturelles, actualités et encore agenda sont au rendez-vous tous les mois dans le magazine. Et Jeanne, c’est aujourd’hui plus qu’un magazine. C’est une communauté tout entière avec l’espace privé en ligne Chez Jeanne.
    Abonnez-vous à Jeanne, rejoignez la communauté et faites le plein d’amour lesbien !