Au sommaire du numéro 60 de Jeanne Magazine

Mitini Nepal

Mitini Nepal

Lesbiennes autour du monde – Au Népal la communauté LGBTI doit encore se battre pour la protection de ses droits
Au Népal, l’un des pays d’Asie du sud les plus progressistes pour les personnes LGBTI, la constitution de 2015 protège les droits des minorités sexuelles et plusieurs lois ont été promulguées en faveur des personnes homosexuelles et transgenres. Mais, dans les faits, la principale difficulté réside en l’application de ces lois dans une société patriarcale et hétéronormative. Pour en savoir plus, Jeanne Magazine a rencontré Laxmi Ghalan qui vit à Hetauda, une ville située dans la province n°3, au sud-ouest de Katmandou. Avec sa compagne Meera Bajracharya, elle forme l’un des premiers couples lesbiens à avoir fait son coming out dans le pays et Laxmi est aussi la fondatrice et présidente de l’association Mitini Nepal où elle travaille sans relâche depuis 2005 pour améliorer le quotidien des personnes LBTI et pour développer un espace où toutes ces femmes peuvent se sentir en sécurité. Pour Jeanne, Laxmi revient sur le quotidien des lesbiennes au Népal et sur la déclaration de Sudarsan Khadka, le co-secrétaire d’Etat au parlement qui a expliqué, début janvier, que les sujets qui relevaient de la protection des droits des personnes LGBTI n’étaient pas la priorité du gouvernement.

Stéphanie et Virginie - Commission Visibilité Lesbienne

Stéphanie et Virginie – Commission Visibilité Lesbienne

Initiative – Création d’une Commission Visibilité Lesbienne à Metz
Couleurs Gaies fête ses 20 ans d’existence, et cette année, le centre LGBTQI de Lorraine Nord, situé dans le centre-ville de Metz, vient de créer la première Commission Visibilité Lesbienne de France. Avec pour volonté de visibiliser les lesbiennes et leur donner envie de s’engager dans l’association et le tissu associatif en général, Stéphanie, vice-présidente de Couleurs Gaies et sa compagne, Virginie, trésorière, ont mis en place cette Commission dans l’espoir premier de créer du lien entre les lesbiennes de la région. Rencontre

Culture
Livres – Rencontre avec Clémence Albérie pour son roman Quand Tombent les Masques
Clémence Albérie, est une Tarnaise de 29 ans passionnée par l’écriture. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours été attirée par l’écriture, et pendant longtemps, cette passion est restée un loisir, puis elle s’est mise à publier sur un site de Fanfictions. C’est là qu’elle a été repérée par les Editions Reines de Cœur, et que l’aventure de l’édition a commencé avec la publication numérique puis papier de son premier roman, 6h22 Place 108, puis de son second, Quand Tombent les Masques, qu’elle nous présente aujourd’hui à travers l’entretien qui suit.

Critique ciné – Colette, de l’ombre à la lumière
Colette est encore aujourd’hui considérée comme l’écrivaine française la plus célèbre et pourtant aucun film ne s’était penché sur son histoire. C’est désormais – en partie – chose faite avec Colette, réalisé par Wash Westmoreland et porté par Keira Knightley, actuellement au cinéma. Par Fanny Hubert

Ciné / Télé : Quoi de neuf en 2019 ?
Alors que 2018 nous a offert de très beaux films lesbiens à l’image de Rafiki, Désobéissance ou encore Come as you are (The Miseducation of Cameron Post), 2019 a commencé sur les chapeaux de roues avec les sorties de Colette et de La Favorite. Et les prochains mois devraient aussi nous promettre de belles découvertes avec des biopics très attendus comme celui sur l’histoire d’amour entre Virginia Woolf et Vita Sackville-West, ou encore Wild Nights With Emily, qui revient sur la relation d’Emily Dickinson avec une autre femme. Autre film très attendu : Portrait de la jeune fille en feu, le quatrième long métrage de Céline Sciamma. Jeanne Magazine fait le point sur ce qui nous attend au cinéma cette année.

Projet – Les LGBT+ arabes sous le crayon de Queer Habibi
Queer Habibi est un projet artistique né en 2018 sur Twitter et Instagram. Dans ses dessins, l’auteur croque une communauté méconnue : les LGBT+ du monde arabe. Par Mathilde Bouquerel

Société – « Gilets jaunes » et LGBTI : amis ou ennemis ?
A l’image de tous les mouvements citoyens spontanés, celui des « gilets jaunes » est complexe et difficile à cerner. Notamment dans son rapport à la communauté LGBTI. Par Mathilde Bouquerel

Agenda
Fierté Lille Pride organise la 6è édition de son salon LGBT+
Frank Danvers est président de l’association Fiertés Lille Pride depuis maintenant 11 ans. Ce fervent militant pour les droits des personnes LGBTI, qui lutte contre toutes les discriminations et soutient plus largement les droits humains depuis 1991, nous présente l’édition 2019 du Salon LGBTI+, le seul événement du genre en France. Pour Jeanne Magazine, Frank nous dévoile les points forts de la 6è édition qui aura lieu à Lille le premier week-end de février.

5è édition de la Semaine LGBT chinoise à Paris, c’est parti !
En 2015, Yu Zhou, auteur et conférencier originaire de Shanghai, créait la première édition de la semaine LGBT chinoise à Paris. Aujourd’hui, il nous présente les thématiques de la 5è édition de ce mini festival culturel qui a lieu cette année du samedi 26 janvier au dimanche 10 février à l’occasion du Nouvel An chinois.

Et toujours au sommaire :
Cogitatio : Séisme politique dans le monde occidental
Bien être : Les bienfaits de la chicorée
Cuisine : Quelques recettes à la chicorée
Tourisme : Voyage : 5 bonnes résolutions pour 2019
Chronique Les Initiatiques du Ghetto Gay, épisode 3 : 2019 l’année de la meuf
Vie à deux : Les femmes hétéro et moi
Festival : Zoom sur la prochaine édition du festival gay et lesbien de Belgique

Sans oublier les rubriques actu, plumes, ciné, dvd, télé…
Découvrez Jeanne Magazine – 2,69 €, et n’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 80 pages de contenu exclusif chaque mois !