Avec Come Swim, présenté en avant-premières au Festival de Sundance et à Cannes en 2017, Kristen Stewart passe pour la première fois derrière la caméra. Un court-métrage de 17 minutes qui met en image le voyage d’un homme, entre rêve et réalité : « Je souhaitais capturer cette image aussi obsessionnelle que les pensées récurrentes qui l’ont fait apparaître la première fois. Ce que je pensais n’être qu’une image dans ma tête était en réalité quelque chose de plus expansif. »

Pour Come Swim, qui fait partie de la série de courts-métrages Shatterbox Anthology de Refinery 29, qui vise à mettre en valeur le travail de réalisatrices, Kristen Stewart a utilisé la technique d’apprentissage automatique du « style Transfer », dans laquelle l’esthétique d’une image ou d’une vidéo est appliquée à une autre, pour créer un effet visuel impressionniste. Elle a d’ailleurs co-signé avec l’ingénieur en effets spéciaux Bhautik J. Joshi et le producteur de son film David Shapiro Come Swim : Amener l’impressionnisme à la vie grâce au Neuronal Style Transfer, un article qui décrit le fonctionnement du « style Transfer » réalisé grâce à une intelligence artificielle dans le cadre de la réalisation d’un court-métrage.

Découvrez ci-dessous Come Swim et son making-of :

Côté ciné, on retrouvera prochainement Kristen Stewart aux côtés de Chloë Sevigny dans Lizzie, une adaptation de l’affaire Lizzie Borden réalisée par Pieter Van Hees. Pour rappel, en 1892 à Fall River (Massachussets), Lizzie Borden, 32 ans, avait été accusée du meurtre à la hache de son père et de sa belle-mère, avant d’être acquittée un an plus tard, grâce au témoignage de Bridget Sullivan, la bonne, présente lors des faits. Et selon la rumeur, les deux amantes auraient perpétré ce double meurtre ensemble, après que le père ait découvert leur liaison, dans un but financier.

L’affaire, qui fût la première à attirer l’attention massive des médias, a été qualifiée de « procès du siècle », et a depuis fait l’objet de nombreuses adaptations littéraires, théâtrales et cinématographiques, notamment avec le téléfilm La légende de Lizzie Borden sorti en 1975 ou encore avec Lizzie Borden took an Ax sorti en 2014.