Suite à notre appel à témoins diffusé sur Facebook, Julianne et Charlotte, Sara et Marine, Céline et Florianne, Julie et Regiany, Emilia et Adélaïde, cinq couples mixtes ont accepté de partager leur expérience dans ce numéro de Jeanne Magazine. Qu’elles soient d’origines, de couleurs de peau ou de confessions différentes, ces femmes partagent avec nous leur rencontre, leurs parcours de vie, et témoignent de la richesse apportée par la mixité au sein de leur couple. Extrait du témoignage d’Emilia et Adélaïde publié dans le numéro de mai de Jeanne Magazine.

« Mixité ?! Mixité ?! Qui souhaite parler de mixité ?! Nous ! » Lorsque qu’Emilia, qui est d’origine franco-tunisienne et Adélaïde, qui est elle d’origine martiniquaise, camerounaise et gabonaise, ont pris connaissance de l’appel à témoins de Jeanne Magazine, les deux jeunes femmes ont été aussitôt interpellées par le sujet et ont souhaité partager avec nous leur histoire.

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rencontre ?
Emilia : Adelaïde est une personne charismatique, elle dégage des énergies positives et elle est aussi beaucoup dans sa bulle, ce qui la rend charmante à souhait. Elle est curieuse, très curieuse même. Toujours prête à faire une vanne, elle possède un humour au millième degré. Elle est aussi taquine, et ce n’est pas la dernière a faire la pitre. C’est une femme passionnée de musique et de danse, je suis totalement fan d’elle. Adel, est une personne de confiance, elle est droite et respectueuse des autres. Son défaut est peut-être d’être un peu trop empathique.
Adélaïde : Emilia est une jeune femme bourrée de charme… elle est très solaire, très souriante, chaleureuse et très tactile, comme souvent les femmes maghrébines… J’ai flashé sur elle au moment où je l’ai vue avec son allure de jolie bohème à l’époque (très cliché et très cucu de dire ça je l’avoue, mais c’est la vérité !). Nous nous sommes rencontrées en 2011, sur le parvis de l’opéra de Lyon, là ou se retrouvent, depuis des années, les danseurs street. Emilia passait devant l’opéra, et moi je dansais sur le parvis avec une copine commune à l’époque qui nous a présentées. (…)

Comment avez-vous, l’une et l’autre, appréhendé vos différentes cultures lorsque votre couple a pris vie ?
Emilia : Sans aucun souci car nous ne sommes pas pratiquantes et nous sommes assez ouvertes d’esprit.
Adélaïde : En fait, nous avons deux personnalités différentes et complémentaires à la fois (heureusement et c’est ce qui nous a sauvées d’ailleurs !). La mixité n’a jamais été un problème, elle fut même la pierre angulaire dans la construction de notre relation ! Nous sommes toutes les deux métisses donc nous avons grandi avec un certain recul sur nos cultures et nous portons de façon générale le même regard critique sur nos cultures avec les côtés positifs et les aspects négatifs. Cela a façonné grandement notre complicité car nous en rigolons ensemble et cela nous a toujours confortées dans le fait que nous regardions la vie dans la même direction. La mixité est à mes yeux, un réel élément cohésif de notre couple. Nous avons les mêmes valeurs sur la famille par exemple. Jusqu’à présent, cela n’a pas été source de conflits… et puis la religion ne fait pas partie de notre quotidien ce qui allège certainement les difficultés potentielles…

La différence est souvent source de richesses. Qu’est-ce que la culture de l’autre apporte dans votre couple ?
Emilia et Adélaïde : Forcément, cela apporte plus de richesses, une ouverture d’esprit car nous apprenons à l’une et à l’autre les codes, les valeurs et les mœurs de nos cultures. La mixité dans notre couple est une vraie force et nous en sommes très fières. (…)

En quoi diriez-vous que votre couple est différent d’un couple non mixte ?
Emilia et Adélaïde : Il y a forcément plus de richesses et cela engendre une certaine ligne de conduite à être plus tolérante l’une envers l’autre. Nous avons l’impression que lorsqu’on observe notre entourage, nous acceptons plus facilement les différences des autres, sans prétention aucune, bien évidemment [Rires].

Comment envisagez-vous l’éducation de vos enfants ?
Emilia : Pour ce qui est de l’éducation de notre futur enfant, je ne me pose pas trop de questions, je suis assez sereine à ce sujet, il apprendra que le respect d’autrui n’a ni couleur ni religion. La tolérance sera le mot d’ordre, pour le reste on verra sur le tas !
Adélaïde : Nous souhaitons fonder une famille d’ailleurs avec ce melting-pot de cultures. Par exemple, Si nous avons un garçon nous souhaitons qu’il soit circoncis pour des questions d’hygiène avant tout mais aussi parce que cela fait partie de la culture musulmane d’Emilia. Nous sommes très attachées à ce que nos enfants sachent d’où ils viennent avec les codes et les valeurs que cela comporte. En ce moment, nous nous amusons à réfléchir aux prénoms que nous pourrions donner à nos enfants et cela nous a paru à toutes les deux évident que nos enfants porteraient chacun un prénom reflétant nos origines. Beaucoup pensent que c’est un handicap de ne pas donner un prénom à consonance française et je suis assez d’accord ! Mais en même temps les appeler Antoine ou Camille nous semblerait guère idoine… nous aurions l’impression d’être dans le rejet dans nos cultures ! De toute façon, notre enfant aura deux mamans, à moitié Arabe et Noire de surcroît, donc nous ne sommes plus à un handicap près ! [Rires] La mixité dans notre couple est une vraie force et nous en sommes très fières.

(…)

Retrouvez les témoignages en intégralité dans le numéro de mai de Jeanne MagazineN’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer plus que 80 pages de contenu exclusif chaque mois !