A l’occasion de la Journée Mondiale de la Visibilité Lesbienne, célébrée ce vendredi 26 avril, Jeanne vous propose de (re)découvrir les témoignages et les parcours de militantes lesbiennes qui oeuvrent pour une meilleure visibilité dans leur pays. Depuis 5 ans et 62 numéros, Jeanne met en lumière la richesse et la diversité des lesbiennes, car la visibilité lesbienne, c’est 365 jours par an chez Jeanne Magazine !

Retour sur le premier festival lesbien de Namibie
En Namibie, Irene Garoes est bénévole au Women’s Leadership Centre, qui a organisé en novembre dernier la première édition du Festival Lesbien Namibien. Un événement historique dans un pays où certaines lesbiennes sont encore obligées de se marier avec un homme, de s’impliquer dans une relation hétéro pour « cacher » leur orientation sexuelle et où d’autres encore sont battues et violées dans leur famille pour les « guérir » de leur homosexualité. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro de décembre de Jeanne Magazine.

Visibles, l’association qui milite pour une meilleure visibilité lesbienne et bie au Chili
Au Chili, les couples homosexuels ont accès à l’union civile depuis 2015, mais la loi ouvrant le mariage n’est toujours pas à l’ordre du jour et les personnes LGBT sont encore victimes de discriminations. Jeanne Magazine a posé quelques questions à l’association VisiBLES qui lutte pour une visibilité et une reconnaissance lesbienne et bisexuelle. Extrait de l’interview publiée dans le numéro de mai de Jeanne Magazine.

Lesbiennes autour du monde : direction le Népal !
Au Népal, l’un des pays d’Asie du sud les plus progressistes pour les personnes LGBTI, la constitution de 2015 protège les droits des minorités sexuelles et plusieurs lois ont été promulguées en faveur des personnes homosexuelles et transgenres. Mais, dans les faits, la principale difficulté réside en l’application de ces lois dans une société patriarcale et hétéronormative.
Pour en savoir plus, Jeanne Magazine a rencontré Laxmi Ghalan qui vit à Hetauda, une ville située dans la province n°3, au sud-ouest de Katmandou. Avec sa compagne Meera Bajracharya, elle forme l’un des premiers couples lesbiens à avoir fait son coming out dans le pays et Laxmi est aussi la fondatrice et présidente de l’association Mitini Nepal où elle travaille sans relâche depuis 2005 pour améliorer le quotidien des personnes LBTI et pour développer un espace où toutes ces femmes peuvent se sentir en sécurité. Pour Jeanne, Laxmi revient sur le quotidien des lesbiennes au Népal et sur la déclaration de Sudarsan Khadka, le co-secrétaire d’Etat au parlement qui a expliqué, début janvier, que les sujets qui relevaient de la protection des droits des personnes LGBTI n’étaient pas la priorité du gouvernement. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro de janvier de Jeanne Magazine.

The Lesbian Lives Project oeuvre pour la visibilité lesbienne
Elisabeth Real a 38 ans et vit en Suisse où elle est photographe freelance depuis plus de dix ans. Elle nous présente The Lesbian Lives Project, initié il y a deux ans, et qui suit le parcours de lesbiennes à travers le monde afin « d’accorder une plus grande visibilité aux lesbiennes et de mettre la lumière sur les discriminations qu’elles ont à endurer« . Pour les deux premiers volumes de la série, publiés courant 2018, Elisabeth est partie à la rencontre de lesbiennes vivant en Suisse et en Afrique du Sud. Un travail de recherches minutieux, un recueil d’histoires passionnantes, qu’elle nous présente aujourd’hui. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro de janvier de Jeanne Magazine.

Inde : première pride depuis la dépénalisation de l’homosexualité
Le 26 novembre 2018 avait lieu la Delhi Queer Pride Parade où des milliers de personnes ont fièrement brandi le drapeau rainbow et porté des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Nous avons gagné notre liberté », « L’amour gagne » ou encore « Adieu 377″. Cette Pride était la première organisée depuis la dépénalisation de l’homosexualité, ordonnée par la Cour suprême, en septembre dernier. Selon les organisateurs, cette marche était la plus importante depuis 2007. « C’est la première fois que nous ne défilons pas comme des criminels. Les gens défilent librement, sans poids » a expliqué Deepti, l’une des organisatrices. Cependant, tout n’est pas gagné en Inde, il faudra du temps pour que changent les mentalités comme le souligne Deepanshu Goswami, participant à la marche : » En dépit de cette évolution, la communauté homosexuelle est toujours stigmatisée en Inde dans les secteurs les plus traditionnels de la société. Il faudra plus d’une génération pour que la société accepte. Mais la peur a disparu. A présent, je profite de la vie comme un citoyen libre ». Extrait des témoignages publiés dans le numéro de septembre de Jeanne Magazine.

Retrouvez tous les mois, dans chaque numéro de Jeanne les univers passionnés et passionnants de celles qui luttent pour nos droits, créent du lien, lancent leur association et militent pour une meilleure visibilité lesbienne. N’oubliez pas que seuls vos abonnements à Jeanne, permettent à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer plus que 80 pages de contenu exclusif chaque mois !