Vous vous souvenez de la toile imaginée par le personnage d’Alice dans la première saison de la série The L Word ? Et bien bonne nouvelle, Clémence, graphiste / webdesigner de 29 ans, passionnée par les séries télé, vient de lancer The Chart, un site web sur lequel elle relie les personnages de série féminins queer. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro de janvier de Jeanne Magazine.

Vous avez récemment lancé The Chart, un projet qui a pour but de relier les personnages de série féminins queer les uns aux autres. Quel est l’objectif de ce projet ? On dit souvent que « le monde est petit », eh bien c’est pareil pour le monde des séries télé, et encore plus en ce qui concerne les personnages féminins queer qui en font partie. L’objectif principal du Chart est de montrer qu’avec un peu d’imagination, il est possible de relier toutes ces femmes entre elles ! Ça, c’est le côté fun. Mais le Chart est aussi utile puisqu’il permet par exemple de découvrir de nouvelles séries qui ont des personnages queer, de suivre le travail d’une actrice qu’on apprécie en découvrant tous les rôles queer qu’elle a joués…

Comment ce projet a-t-il germé dans votre esprit et comment avez-vous pensé à interconnecter tous ces personnages les uns aux autres ? L’idée m’est venue en 2017, alors que je cherchais une pose rigolote pour une photo avec Rachel Shelley (Helena Peabody dans The L Word) que je m’apprêtais à rencontrer dans une convention. J’ai pensé à cette référence au Chart de The L Word et j’ai trouvé que ce serait sympa d’en faire une version avec plusieurs séries qui gravitent autour de The L Word, LA référence en termes de séries lesbiennes. J’étais sûre qu’on pouvait réussir à relier tout le monde…et c’est le cas  ! À l’époque, le Chart était vraiment tout petit. Il était fait sur Illustrator, et après avoir ajouté quelques noms supplémentaires, je l’ai imprimé sur un grand papier cartonné et fait dédicacer à plusieurs actrices qui ont joué des rôles présents sur le Chart. C’est resté comme ça pendant deux ans, jusqu’à cette idée de site web, qui allait permettre des mises à jour plus faciles mais aussi de toucher beaucoup plus de monde ! (…)

Qu’est-ce que ce travail de recherche vous a-t-il appris sur la représentation lesbienne et bie dans les séries télé ? D’un côté, ça m’a fait réaliser que malgré tout ce qu’on dit sur le manque de représentation lesbienne et bie dans les séries, il existe énormément de personnages féminins queer… plus que la plupart des gens ne le pensent. Tous les personnages ne sont pas encore sur le Chart, et c’est loin d’être terminé, j’ai encore une très longue liste à ajouter ! Ceci étant dit, ce n’est pas parce qu’une série montre des personnages lesbiens ou bis que cela est suffisant en termes de représentation. L’importance du personnage dans l’histoire, la présence de plus ou moins de stéréotypes dans sa construction, le développement de son arc narratif, et enfin le sort qui lui est réservé sont tant d’aspects qui influent sur la place des LGBT dans les séries. Et malheureusement, tous ces points ne sont pas toujours maîtrisés… même si on constate une amélioration ces dernières années. (…)

(…)

Rendez-vous sur The Chart pour faire vivre la toile des personnages lesbiens et bis dans les séries télé.

-> Jeanne Magazine #71 – janvier 2020

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à commander votre exemplaire papier des deux premiers hors-séries ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !