Au sommaire du numéro de novembre de Jeanne Magazine

Témoignages : Lesbiennes et seniors
Bien avant d’assister à la promulgation du Pacs en 1999 et au vote de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, 14 ans plus tard, les femmes qui témoignent dans ce numéro de Jeanne Magazine ont assisté à la naissance du Mouvement de libération des femmes, à celle des premières Gay Prides et se souviennent avec émotion de la dépénalisation de l’homosexualité en 1982. Elles ont entre 62 et 80 ans, Patricia, Michèle et Nicole reviennent sur leur histoire et nous livrent leur regard sur les combats liés aux LGBT aujourd’hui.

+ Rencontre avec GreyPride
Quelles sont les différences notables à prendre en compte entre une personne âgée LGBT et une personne âgée hétéro ? Quelles sont les attentes des lesbiennes seniors ? Francis Carrier, militant de longue date de la cause gay et président du collectif GreyPRIDE, qui a pour but d’initier une réflexion et des actions auprès des seniors LGBT, répond aux questions de Jeanne Magazine.

Chronique politique – Pourquoi l’ouverture du mariage aux couples homos est-il passé aussi facilement en Allemagne
Le 28 juillet dernier, l’Allemagne a été le 14è pays européen à légaliser le mariage pour tous. La loi est passée en moins d’un mois, sans causer de remous dans l’opinion. Pourquoi ? Hans Stark, spécialiste de l’Allemagne à l’Institut français des relations internationales (Ifri), a répondu aux questions de Jeanne Magazine.

Culture – Interview de M.B. Intem pour Les Chroniques de Wôrjan
M.B. Intem nous présente le premier tome de son roman, Les Chroniques de Wôrjan, où, sous des cieux lointains éclairés par un soleil triple, on y parle de héros, de démons et de dragons d’antan. C’est dans les plaines sauvages de ce monde où l’amour est libre et sans tabou, qu’Eileen grandit et devient une jeune femme heureuse et épanouie avant que son univers ne devienne un enfer dont elle devra s’échapper pour devenir magicienne et guerrière… et sauver Wôrjan du mal.

L'association Bi'cause à la journée internationale de la bisexualité le 23 septembre - Crédit photo : Victoria Roure

L’association Bi’cause à la journée internationale de la bisexualité le 23 septembre – Crédit photo : Victoria Roure

Association – Rencontre avec Bi’Cause
« La bisexualité existe, les personnes bies aussi ».
Vingt ans cette année que l’association Bi’Cause est la voix de la communauté bisexuelle, avec pour premier objectif l’émergence d’une identité bi bien visible.

+ La biphobie envers les femmes bisexuelles
Article issu d’un mémoire de Master 2 en sociologie du genre et de la sexualité dirigé sous la direction de Mathieu Trachman à l’EHESS, et soutenu en juin 2017, sous le titre : Stigmatisation envers les femmes bisexuelles : la biphobie par Aube Bresson

Vie LGBT – Rencontre avec le collectif Les Bavardes
En septembre Les Bavardes ont débarqué à Amiens. Un collectif de femmes qui souhaite, par le biais d’actions festives et militantes, lutter contre les violences faites aux femmes et contre les LGBT+phobies.

Le réseau de Jeanne
Vous avez besoin d’un coup de pouce ou souhaitez proposer un coup de main ? Vous avez envie de partager vos compétences personnelles ou professionnelles ? Vous souhaitez vendre, louer, donner ou échanger un bien ou un objet ? Vous cherchez un emploi ou vous en proposez ? Rejoignez le Réseau Solidaire de Jeanne en envoyant votre annonce à l’adresse redaction@jeanne-magazine.com… Après validation, votre demande de coup de pouce ou votre offre sera publiée gratuitement dans les pages de Jeanne Magazine.

Et toujours au sommaire :
Psycho : Le célibat, moi ça me va !
Portrait : Frede, la lesbienne la plus célèbre de Paris
Cogitatio : Les Passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui
Bien-être : Comment vous libérer de vos pensées et de vos émotions négatives grâce à l’autocompassion ?
Cuisine : 3 recettes de crèmes-desserts gourmandes !
Tourisme : Le Vivre libre à contre-courant
Chronique : Le meet-up Lez talk
Miss Yeux Bleus d’Isabelle Thillien
Le love courrier de Mademoiselle T

Sans oublier les rubriques actu, plumes, ciné, dvd, télé, agenda…
Découvrez Jeanne Magazine 90 pages – 2,69 €, et n’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !