Léa et Capucine gèrent le compte @leacr pour y partager leur expérience homoparentale et quelques bons plans voyages. Comme on dit, c’est sur le tas qu’on apprend, et de toute évidence elles sont devenues incollables en matière d’homoparentalité : droit en vigueur, techniques, examens… Rien ne leur échappe. Aujourd’hui, elles passent à la vitesse supérieure en créant leur maison d’éditions dédiée à l’univers… de l’homoparentalité bien sûr !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis Léa, j’ai 28 ans et je suis mariée à Capucine. Depuis deux ans et demi, nous sommes les heureuses mamans d’une petite fille : Liv !

En février 2020, tout juste mamans, vous aviez témoigné dans les pages de Jeanne pour partager votre expérience de parcours PMA au Portugal. Deux ans plus tard, vous êtes devenues de véritables références en matière de lesboparentalité sur Instagram. En quoi diriez-vous qu’être mères a changé votre vie ? Je crois que ça a tout changé ! Nos vies personnelles, notre vie à deux et nos vies professionnelles. Nous avions plutôt anticipé le chamboulement que peut être l’arrivée d’un enfant (autant dans le positif que dans le négatif) mais n’avions pas prévu du tout que la PMA et l’homoparentalité deviendraient nos sujets de prédilection.
Lorsque j’étais enceinte, j’ai parlé sur Instagram de notre PMA, ce qui a amené beaucoup de personnes à me poser des questions… Je me suis aperçu qu’il était difficile d’obtenir des informations claires, précises et abordables sur le sujet. J’ai donc petit à petit vulgarisé des thématiques liées à la procréation sur mon compte pour aider le plus de couples possibles. La demande étant toujours plus forte, j’ai créé un blog ! J’ai coutume de dire que tel Obélix qui est tombé dans un chaudron de potion magique, moi je suis tombée dans le chaudron de la PMA… un sujet qui me passionne et qui fait maintenant partie de notre quotidien.

Vous avez récemment créé Léa & Capucine éditions afin de professionnaliser vos projets et de répondre à des besoins concrets formulés par les couples lesboparentaux. Pouvez-vous revenir sur les raisons qui ont motivé sa création et sur les besoins spécifiques que vous avez pu identifier ? J’ai constaté lors de ma grossesse que tous les livres traitant de cette période et de la parentalité abordaient le sujet sous le prisme du couple hétérosexuel. Constat qui m’a beaucoup frustrée, et que j’ai trouvé dommage : les questionnements des mères sociales ne sont pas toujours les mêmes que ceux des pères par exemple et il existe des sujets spécifiques tels que le co-allaitement qui nous concernent particulièrement.
J’ai vite compris que je n’étais pas la seule à ressentir cette frustration. J’ai donc décidé de créer ce qui me manquait et d’écrire Mère.s – Guide de la maternité lesbienne, avec l’appui et le soutien de divers·e·s professionnel·le·s : une gynécologue, un avocat, une doula, une sophrologue, une psychologue, une conseillère en lactation…

Vous franchissez un nouveau cap en présentant aujourd’hui des guides et des carnets à compléter destinés aux familles lesboparentales. Pouvez-vous nous présenter ces guides et carnets ? Pour ce lancement, trois guides et carnets sont disponibles :
Mère.s – Le guide de la maternité lesbienne qui traite de la grossesse, de la naissance, du post-partum et de la vie à trois (ou plus  !) en abordant des thématiques généralistes sur ces sujets mais en répondant aussi particulièrement aux questions propres aux familles lesboparentales.
PMA – Le guide à destination des couples de femmes qui permet de cerner tous les tenants et aboutissants de la PMA (que ce soit en France ou à l’étranger) : quelles sont les bonnes questions à se poser pour définir son parcours PMA ? Quelles sont les techniques de PMA ? Quel est le vocabulaire à connaître ? Comment fonctionne la procréation ?  Comment se déroule un parcours type ? Quel pays choisir ? Comment faire face à l’échec ? Et bien d’autres sujets.
Enfin, nous souhaitons développer des carnets à compléter et des articles de papeterie. Le premier né de cette catégorie est le Journal du Nourrisson, qui permet, en le complétant quotidiennement lors des premières semaines de vie du bébé, de suivre son alimentation, ses phases de sommeil et ses besoins physiologiques. Un vrai outil pour repérer les routines de son enfant, et partager la charge mentale liée aux soins du bébé en ne faisant pas tout reposer sur une seule des mères.
Des carnets de PMA, grossesse, naissance, cartes à gratter, cartes postales et autres produits de papeterie sont en cours de réalisation !

(…)

Retrouvez l’intégralité de notre rencontre avec Léa et Capucine dans le numéro 98 de Jeanne Magazine.

Soutenir les initiatives lesbiennes, c’est soutenir notre visibilité, notre existence. En rejoignant Jeanne, vous appartenez à une communauté qui fait bouger les lignes.