Au sommaire du numéro 59 de Jeanne Magazine

CULTURE

The Bisexual

The Bisexual

Télé : The Bisexual, la bisexualité sans cliché ni tabou
Après le très réussi Come As You Are sorti au cinéma en juin dernier, Desiree Akhavan est de retour cette fois sur le petit écran avec The Bisexual. Dans cette série, qu’elle a réalisée et co-écrite, la cinéaste incarne Leila, en couple depuis dix ans avec Sadie (interprétée par Maxine Peake). Mais la jeune femme sent qu’il manque quelque chose dans sa vie et décide de mettre un terme à leur relation afin d’explorer une sexualité qu’elle a toujours gardé secrète.

Dossier : Y’a quoi de (les)bien sur Netflix ?
Depuis 1997, le service de streaming américain a réussi à séduire un public lesbien, ravi de pouvoir binge-watcher des séries comme Orange is The New Black et Sense8, de se délecter de stand-up avec Nanette de Hannah Gadsby et plus récemment avec Relatable, d’Ellen DeGeneres. De voir ou de revoir des classiques lesbiens comme Imagine Me and You, Carol, ou encore Freelove. Alors, pour terminer 2018 en beauté, Jeanne vous propose une sélection des programmes lesbiens et bis à ne pas manquer.

Cinéma : Une femme d’exception, le film sur « Notorious RBG »
Dans Une femme d’exception, Mimi Leder, réalisatrice et productrice à l’origine de nombreux longs métrages (Le Pacificateur, Deep Impact) et séries (Urgences, The Leftovers) retrace les jeunes années de Ruth Bader Ginsburg, juge assesseure à la Cour Suprême des États-Unis. Surnommée « Notorious RBG », elle s’est battue pour l’égalité hommes/femmes, et toutes formes de discrimination. Aujourd’hui âgée de 85 ans, elle est l’une des plus grandes figures progressistes des États-Unis et elle a notamment joué un rôle majeur dans la décision historique d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe aux Etats-Unis.

Convention : Les actrices de The L Word bientôt à Rouen
En mars prochain, Sarah Shahi, Laurel Holloman, Leisha Hailey, Pam Grier, Rachel Shelley et Kate Moennig participeront à Elles Con’, une convention de fans de The L Word à Rouen.

LIVRES

Glory Book Box

Glory Book Box

Glory Book Box, la box littéraire féministe
Féministe et passionnée de lecture depuis l’enfance, Mélina Oligo, a lancé cette année la Glory Book Box. Pour Jeanne Magazine, la jeune femme de 26 ans revient sur la création de cette première box uniquement composée d’ouvrages écrits par des femmes.

Zoom sur Une promenade hors du corps, le fantastique roman de Luisa Gallerini
Suite du premier volet de la série « Ceux d’en haut », Une Promenade hors du corps prolonge les aventures de Marie dans La Momie de Pâques. Ce nouveau roman de Luisa Gallerini nous régale de nouvelles péripéties aux frontières du réel, mêlant énigmes et courses contre la montre, suspense et chasses à l’homme, rebondissements et secrets jalousement gardés.

Avec Sacrifices, Johanna David allie avec brio intrigue policière et romance lesbienne
Avec Sacrifices, son premier roman, Johanna David nous entraîne en Bretagne, où Nathanaëlle, qui écrit des guides touristiques, travaille sur son nouveau projet. Lors de son séjour, elle retrouve Laure, une ancienne camarade de lycée devenue policière qui enquête sur la disparition inexpliquée d’une petite fille, Juliette. Rencontre avec l’autrice.

Media : En Marges ! la politique dans la peau
Montrer à quel point le corps, le désir, la sexualité, le genre… bref, l’intime est un objet politique. C’est l’objectif que s’est fixé la revue d’art et de sciences humaines En Marges !, lancée le 20 novembre dernier. Entretien avec sa fondatrice, Juliette.

Société – Pourquoi les violences LGBTIphobes augmentent-elles ?
Témoignages sur les réseaux sociaux ou dans la presse, rapports des associations, et même plan d’urgence du gouvernement. Tout le monde le dit : la décennie 2010 connaît une flambée des violences à l’égard des personnes LGBTI. Mais à quoi cette augmentation est-elle vraiment due ? Par Mathilde Bouquerel

Initiative – Paye Ta Gouine, le Tumblr qui dénonce les violences LBTphobes !
Sarah, doctorante en sociologie travaille sur la visibilité des lesbiennes dans l’espace public à Paris. En octobre dernier, avec Clémence, une amie illustratrice et graphiste, elle a lancé le projet Paye Ta Gouine, un espace décliné sur Tumblr, Facebook et Instagram qui recueille et archive les témoignages de toutes formes de violences vécues par les femmes dès lors qu’elles ne sont pas identifiées comme hétéro pour mieux les dénoncer. Rencontre.

Vie à deux – Je suis la deuxième maman
Je suis Mélanie, j’ai 26 ans et je suis en couple depuis plus de 6 ans avec ma copine. Nous avons un fils de 2 ans, qui nous apporte un bonheur immense. Je suis passionnée par l’écriture depuis que j’ai l’âge de tenir un stylo. J’ai commencé par des textes de chansons, poésies et récemment, je m’essaye aux nouvelles. Si j’écris pour Jeanne Magazine, c’est pour partager mon expérience sentimentale ou seulement vous offrir des petites anecdotes de la vie, et je dois dire que cela a un côté libérateur pour moi. C’est surtout un des meilleurs antidépresseurs que d’écrire et d’être lu. J’espère pouvoir vous aider et vous guider.

Bat Kol

Bat Kol

Association – Rencontre avec Bat Kol, une association qui allie pratique du judaïsme et identité lesbienne
Créée en 2005 par un groupe de dix femmes juives orthodoxes, qui organisaient des réunions privées à l’attention des femmes lesbiennes issues des communautés orthodoxes, Bat Kol est la seule association qui regroupe des lesbiennes pratiquantes en Israël. Avec aujourd’hui plus de 150 membres à son actif, l’association organise des groupes de discussion et aussi des bénédictions religieuses habituellement prononcées par des rabbins. Rencontre avec Etty, 39 ans, membre active de l’association.

Initiative -The Lez Team un groupe Facebook solidaire et participatif qui a su très vite passer du virtuel au réel
Née d’une amitié sincère, entre deux femmes, qui ont su mettre en commun leurs propres valeurs avec une folle envie de partages, d’échange d’expression libre, Lez Team est un groupe Facebook qui a su très vite passer du virtuel au réel avec l’organisation d’événements à travers la France. Rencontres avec ses créatrice, Sandra et Cici, qui vont prochainement mettre en ligne un site internet pour développer ce concept de solidarité et de rencontres autour d’activités diverses.

Et toujours au sommaire :
Cogitatio – Les thérapies de conversion ou le rejet des différences
Bien être : Comment prendre son temps ?
Cuisine : Quelques recettes au Topinambour
Tourisme : Voyager par grand froid : Conseils pratiques
Chronique Les Initiatiques du Ghetto Gay, épisode 2. Vous avez dit réveillon ?

Sans oublier les rubriques actu, plumes, ciné, dvd, télé…
Découvrez Jeanne Magazine – 2,69 €, et n’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 80 pages de contenu exclusif chaque mois !