Kate Moennig vient d’annoncer qu’elle sera demain aux côtés d’Ellen Page dans la lecture féminine et queer du film Casablanca, sorti en 1942. Une performance, fruit de la collaboration de l’actrice canadienne avec Jason Reitman, le réalisateur de Juno, qui a déjà mis en scène une lecture entièrement féminine de Glengarry Glen Ross et une performance de Reservoir Dogs mettant en vedette uniquement des personnes de couleur.
Demain sur la scène de l’Ace Hotel de Los Angeles, Ellen Page reprendra le rôle de Rick, joué par Humphrey Bogart en 1942, entourée d’une distribution uniquement composée de femmes qui font toutes partie de la communauté LGBTQ – la seule exception étant l’actrice gay friendly Olivia Wilde, qui jouait Numéro 13 dans la série Dr House. Ainsi, on retrouvera Kiersey Clemons (Hearts Beat Loud) dans le rôle d’Ilsa joué à l’origine par Ingrid Bergman, Hannah Gadsby (Nanette) jouera le rôle du capitaine Renault, Emily Hampshire, celui d’Ugarte et l’actrice trans Indya Moore (Pose) incarnera Carl, le serveur.
Tous les bénéfices de la soirée seront reversés à des associations venant en aide aux personnes LGBTQI par l’intermédiaire de la Astraea Lesbian Foundation for Justice, que Jeanne a rencontré dans son numéro de novembre.
——–
Astraea : La fondation qui subventionne les initiatives LGBTQ à travers le monde
1977 – New York : un groupe de femmes queer se dit qu’il faut que les choses changent. Nous en sommes alors aux prémices du mouvement féministe et peu de place est accordée aux femmes queer et de couleur. Achebe Powell et ses amies décident alors de créer Astraea, un modèle de philanthropie basé sur le concept du « pour nous et par nous ». 40 ans plus tard, Astraea a distribué plus de 40 millions de dollars à plus de 1800 bénéficiaires à travers le monde et a permis des avancées notables pour les droits des personnes LGBT dans une centaine de pays. Rencontre avec J.Bob Alotta, directrice de la fondation, qui revient sur l’importance d’Astraea encore aujourd’hui. Extrait de l’interview.
Pouvez-vous revenir sur la création d’ASTRAEA en 1977 ? C’est une sacrée histoire en fait ! En 1977, un petit groupe de femmes de couleur et queer qui souhaitaient fortement que les choses changent se sont assises autour d’une table et se sont dit “Si nous voulons voir la naissance d’un mouvement féministe qui priorise les besoins des lesbiennes et des femmes de couleur, alors nous devons créer ce mouvement”. Et c’est ce qu’elles ont fait. Aujourd’hui, nous sommes la seule association philanthropique qui oeuvre pour l’avancée des droits LGBTQI à travers le monde. L’équipe qui compose ASTRAEA est composée de personnes qui sont issues de minorités généralement mises à mal un peu partout dans le monde : nous sommes multi-genre, multi-ethnique et de classes sociales très diverses, nous sommes lesbiennes, trans’, queer, noirs, marrons et blancs. Aux Etats-Unis, 93% de nos bénéficiaires sont des personnes de couleurs LGBTQ.
Cela fait donc plus de 40 ans que vous voyez naître les mouvements LGBTQ à travers le monde… Tout à fait ! Nous faisons tout pour donner les ressources nécessaires à la création de mouvements LGBTQI et apporter les informations stratégiques aux associations LGBTQI en terme de justice sociale. Nous sommes historiquement réputées pour soutenir durablement les petits groupes associatifs qui oeuvrent pour s’accroître. Nous sommes souvent parmis les premiers – si ce n’est les premiers – à financer les associations et les militants LGBTQI qui ont des projets innovants pour faire bouger les lignes à travers le monde. Notre rôle, à ce titre, est de faire en sorte que les ressources soient attribuées aux endroits où elles peuvent permettre le plus de créer le changement et là où elles pourront permettre de donner du pouvoir aux personnes sur place. Depuis la fondation d’ASTRAEA, nous avons distribué plus de 40 millions de dollars sous forme de plus de 4750 bourses attribuées à plus de 1800 bénéficiaires dans plus de 100 pays et dans 45 états des Etats-Unis. Rien qu’en 2017, nous avons accordé 256 bourses dans 69 pays ce qui totalise 4,7 millions de dollars. Chaque dollar nous est donné par des personnes qui, comme nous, souhaitent investir pour que les choses changent à travers le monde et que le pouvoir change de camp.
(…)
Retrouvez l’interview en intégralité dans le numéro de novembre de Jeanne Magazine. En vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 80 pages de contenu exclusif chaque mois !