Dans le documentaire, Gentleman Jack Changed My Life, diffusé sur la BBC, six femmes britanniques révèlent comment elles ont trouvé le courage de vivre ouvertement en tant que lesbiennes après avoir regardé la série Gentleman Jack

Parmi les femmes qui témoignent dans Gentleman Jack Changed My Life, Sami, qui a essayé de faire son coming out auprès de sa mère il y a 10 ans, avant de retourner directement dans le placard après une réponse hostile. Encouragée  par la représentation d’Anne Lister par Suranne Jones, elle a maintenant la confiance nécessaire pour réessayer. Yvonne, la soixantaine, s’est rendu compte qu’elle était lesbienne en regardant la série. Mormone toute sa vie d’adulte, elle est maintenant en conflit avec sa foi après avoir découvert sa véritable orientation sexuelle. Chichi, 22 ans, qui a fait son coming out à ses parents après avoir regardé la série et se prépare maintenant à la révélation à ses grands-parents. Pauline et Trixie sont octogénaires et malgré une relation à long terme, elles se sont séparées il y a 35 ans parce qu’elles estimaient qu’il leur était impossible de vivre ouvertement en tant que couple lesbien. Après avoir regardé Gentleman Jack, Pauline a été encouragée à retrouver Trixie.

Des histoires entrecoupées d’images des coulisses de la deuxième série de Gentleman Jack, ainsi que des commentaires des actrices de la série Suranne Jones et Sophie Rundle et de la réalisatrice Sally Wainwright. Emma Loach, rédactrice en chef de la BBC, a déclaré à propos du documentaire : « C’était tellement excitant d’entendre l’impact positif que l’histoire d’Anne Lister a eu sur tant de personnes à travers le monde.« 

La série Gentleman Jack, réalisée par Sally Wainwright, a été écrite à partir des journaux intimes codés d’Anne Lister, considérée comme la première « lesbienne moderne ». Ces écrits se composent de 27 volumes, 6600 pages dans lesquelles près de 4 millions de mots sont écrits avec un code basé sur l’algèbre et le grec ancien, qu’elle a inventé à l’âge de 15 ans pour raconter son quotidien et dont elle se servira pour écrire les lettres d’amour destinées aux femmes de sa vie. La saison 1 est toujours disponible sur OCS et la saison 2 est sortie en avril dernier.

Photos BBC

Soutenir les initiatives lesbiennes, c’est soutenir notre visibilité, notre existence. En rejoignant Jeanne, vous appartenez à une communauté qui fait bouger les lignes.