Créée en janvier 2012, l’association Les Dégommeuses poursuit deux objectifs principaux : la promotion du foot féminin et la lutte contre le sexisme, les LGBT-phobies et toutes les discriminations. A l’occasion de la Coupe du Monde féminine de football qui aura lieu en France du 7 juin au 7 juillet 2019, l’Association lance un appel à création d’affiches intitulé « Footballeuses ».

L’objectif est double
Célébrer les footballeuses dans toute leur diversité, en s’affranchissant des représentations habituelles visant à rassurer sur leur féminité
Rendre les footballeuses plus visibles en déployant massivement ces affiches sur les murs des grandes villes de France à l’approche de la compétition

Footballeuses, appel à création d’affiches
« A travers le monde, dans les herbes hautes des terrains de campagne, sur la terre battue des townships ou sur le gazon synthétique des grandes villes, elles défient – parfois malgré elles – les normes de genre. Elles affrontent les préjugés, elles s’affirment, elles occupent l’espace. Elles sont footballeuses. Les Dégommeuses souhaitent les réunir et les mettre en valeur à l’occasion de la Coupe du Monde de football qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet. Il est donc fait appel à vos talents pour incarner ces footballeuses et créer des affiches qui seront exposées sur les murs de la capitale et des villes hôtes pendant la compétition. Puissantes, rapides, techniques, volontaires, émancipées, c’est ainsi que nous imaginons les footballeuses chez les Dégos. Queer, badass, cute ou WTF, faites-les à votre goût mais rappelez-vous que ce concours entend mettre en avant la diversité des joueuses de foot. »

Les affiches devront représenter une ou plusieurs joueuses, sous forme d’illustrations, de créations graphiques, de collages ou de dessins, en noir et blanc ou en couleur. Les photos ne sont pas admises. La participation au concours est gratuite et ouverte jusqu’au 7 avril à toute personne physique majeure dans la limite d’une affiche par participant(e).

Retrouvez toutes les infos sur le site Les Dégommeuses.