Au sommaire du numéro 47 de Jeanne Magazine

Rencontre avec Muriel Robin pour son engagement auprès des jeunes LGBT
Bouleversée par la souffrance des jeunes LGBT rejetés par leurs parents, Muriel Robin a accepté d’être la nouvelle marraine de l’association Le Refuge et l’ambassadrice de la campagne nationale hivernale d’appel aux dons. Pour Jeanne Magazine, la comédienne et humoriste nous parle de son engagement auprès de l’association, qui, souhaite alerter les citoyens sur l’isolement dont souffrent les jeunes gens du fait de leur orientation sexuelle ou de genre. Elle revient aussi sur l’homophobie qui s’est déchaînée lors des débats autour de la loi du mariage pour tous et sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes… avant d’aborder avec nous, son envie de sensibiliser l’opinion sur la protection et la réhabilitation des animaux à travers la série de documentaires Sur la terre…

Actu – Australie : lancement de Dancing With Her, le premier magazine lesbien dédié au mariage
En octobre dernier, les Australiennes Tara Baker et sa fiancée Arlia Hassel ont lancé Dancing With Her, le premier magazine de mariages dédié aux couples lesbiens. Pour Jeanne Magazine, le couple revient sur la naissance de cette publication et sur les étapes de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe qui vient d’être votée dans le pays.

Témoignages  – La dérive LGBTI-phobe du gouvernement turc
Après avoir été l’un des rares pays à majorité musulmane où la communauté LGBTI était relativement bien traitée, la Turquie opère depuis trois ans environ un important retour en arrière sur ces questions. Témoignages.

Lesbiennes autour du monde – Retour sur l’organisation du premier festival lesbien en Namibie
En Namibie, Irene Garoes, est bénévole au Women’s Leadership Centre, qui a organisé en novembre dernier la première édition du Festival Lesbien Namibien. Un événement historique dans un pays où certaines lesbiennes sont encore obligées de se marier avec un homme, de s’impliquer dans une relation hétéro pour « cacher » leur orientation sexuelle et où d’autres encore, sont battues et violées dans leur famille pour les « guérir » de leur homosexualité. Rencontre.

France : Des archives LGBTQI, vite !
La sortie du film 120 battements par minute a été comme un électro-choc pour le projet dormant d’un centre d’archives LGBTQI à Paris. Autour de cette idée, véritable urgence pour certain.e.s, un collectif s’est créé début septembre.

Culture – Interview de Louise Auger pour Ev Anckert
L’écrivaine et psychologue Louise Auger est née et a grandi à Montréal, où elle vit avec sa conjointe. Elle nous présente Ev Anckert, l’histoire d’amour entre une éditrice parisienne croqueuse de femmes et une autrice québécoise en tournée promotionnelle dans la capitale. Un roman, originellement publié en octobre 1994, qui vient d’être réédité en France pour notre plus grand plaisir chez KTM Editions.

Témoignages – Accès à la PMA en Suède, un exemple de modernité
La Suède est le pays au monde où les droits des personnes LGBT sont les plus en avance. Française vivant dans ce magnifique pays depuis 8 ans, Virginie Garcia a voulu donner la parole à des couples de femmes suédoises afin qu’elles témoignent de leur parcours pour fonder une famille. A travers leurs histoires c’est toute une société avant-gardiste qui est dépeinte, un monde où les préjugés certes existent mais cohabitent très mal avec l’esprit nordique où chacun doit respecter l’autre sans empiéter sur ses droits.

Initiative – En Nouvelle-Zélande, le Black Sheep Sanctuary offre une nouvelle vie aux animaux de ferme
En Nouvelle-Zélande, Kate Waghorn et Coces Vehreschild, ont créé, en 2010, le Black Sheep Sanctuary, un refuge qui accueille aujourd’hui près de 200 animaux de ferme. Le couple de femmes nous présente cette communauté de bénévoles queers, féministes et antiracistes, sensible à la cause environnementale et animale, qui se bat aussi pour les droits humains.

Entreprenariat – Vino Vitro, la première box de vin au verre
Vous aimez déguster un bon verre de vin, mais vous n’osez pas toujours ouvrir une bouteille entière par peur de la gâcher ? Oenologue amatrice, vous aimeriez découvrir de très grands vins ? Alors Vino Vitro est fait pour vous. Caroline Creyf a récemment lancé la première box de vin au verre. Plusieurs offres d’abonnement permettent à chacune de profiter de l’expérience selon ses envies. Rencontre avec une créatrice passionnée.

Le réseau de Jeanne
Vous avez besoin d’un coup de pouce ou souhaitez proposer un coup de main ? Vous avez envie de partager vos compétences personnelles ou professionnelles ? Vous souhaitez vendre, louer, donner ou échanger un bien ou un objet ? Vous cherchez un emploi ou vous en proposez ? Rejoignez le Réseau Solidaire de Jeanne en envoyant votre annonce à l’adresse

Et toujours au sommaire :
Psycho : Et si on célébrait la diversité !
Tourisme : Voyager en Iran quand on est une femme
Carnet de voyage : La vie s’invite à Honfleur
Bien être : Comment faire votre bilan de fin d’année
Cuisine : Quelques gourmandises de Noël
Chronique Lez Talk : Fêter Noël en famille quand on est lesbienne
Miss Yeux Bleus d’Isabelle Thillien
Le love courrier de Mademoiselle T

Sans oublier les rubriques actu, plumes, ciné, dvd, télé, agenda… Découvrez Jeanne Magazine 90 pages – 2,69 €, et n’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !