Ce projet participatif belge offre une information complète, sûre et pédagogique aux femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes (FSF) et aux professionnel·les de santé pratiquant la gynécologie comme les médecins généralistes, les gynécologues ou les sage-femmes.

Le but est de développer l’empowerment des femmes LBT en permettant l’amélioration de leur bien-être, en limitant au maximum les risques de diffusion d’IST, en valorisant les pratiques de safe sex et en encourageant leur suivi médical régulier.

Le site internet collaboratif gotogyneco.be a pour objectif de mettre en place un espace dédié aux femmes LBT avec des informations fiables et de qualité sur leur santé sexuelle, d’instaurer un espace dédié aux professionnel·les pratiquant la gynécologie, permettant de mettre à jour leurs connaissances concernant les spécificités de ces publics et ainsi améliorer leurs pratiques, et enfin de créer un réseau de professionnel·les de santé lesbo friendly, recommandé·es par la communauté et pour la communauté.

Les constats de terrain
Les lesbiennes sont aujourd’hui plus exposées que les hétérosexuelles aux risques liés aux IST et à un ensemble d’éléments influençant leur santé physique et psychologique. Les nombreux stéréotypes et préjugés liés à la sexualité et au genre aboutissent également à un taux de consultations gynécologiques très bas chez les FSF, que ce soit à titre préventif ou curatif. En effet, nombre d’entre elles pensent, par exemple, qu’un suivi gynécologique ne sert qu’à la prescription de contraceptifs et ne se sentent donc pas concernées. Les FSF n’ont jamais été considérées comme une population à risque face aux IST. Elles ont donc très peu bénéficié des efforts entrepris par les services publics en matière de prévention en santé sexuelle et ont simplement été oubliées des études et des formations. Pourtant, elles sont au moins autant sexualisées que les hétérosexuelles et ont, en moyenne, plus de partenaires sexuel·les au cours de leur vie.

Rendez-vous sur gotogyneco.be