Voici venue la période propice aux bonnes résolutions, notamment celle de rencontrer l’amour. Découvrez sans attendre les conseils de Stéphanie, la co-créatrice de Drague Queer, le blog qui aide les femmes LBQ en matière de rencontres amoureuses et de séduction. Article publié dans le numéro 81 de Jeanne Magazine.

A l’aube de cette nouvelle décennie, vous faites le bilan et, même si cela fait partie d’un de vos souhaits les plus chers, vous n’avez pas encore réussir à l’accomplir : rencontrer l’amour. Il y a bien des moments dans l’année qui vous ont rappelé cette tristesse continue que vous ressentez à l’idée d’être seule. Que ce soit durant les fêtes (on pense à la Saint-Valentin dans deux mois…), des moments du quotidien (à votre réveil, quand vous croisez pour la centième fois cette nana qui vous fait chavirer le cœur mais qui ignore tout de vos sentiments…), quand vous croisez des personnes en couple dans la rue, ou dans les médias… tout, tout vous ramène à cette solitude et vous fait éprouver une forme de mélancolie. Votre vœu pour cette année qui commence et qui emplie votre cœur d’enthousiasme ? Rencontrer l’amour ! Donc, pour finir cette année, Drague Queer a décidé de vous partager les bonnes résolutions à prendre pour rencontrer l’amour en 2021. Des points clés que vous devriez absolument mettre en place pour que bientôt, vous puissiez relire cet article avec un sourire et, je l’espère, une femme avec qui le partager. Alors c’est parti, voyons ensemble ce qui vous permettra de trouver l’amour en 2021… à condition que ces résolutions soient prises au sérieux !

Résolution n°1  : Transformez vos résolutions en objectifs (la méthode SMART)
Chaque année, on promet d’arrêter la clope, de demander sa prime, de voyager une fois par mois, d’adopter le zéro déchet, d’apprendre le japonais… le résultat l’année suivante ? Vous n’avez rien fait. Ce n’est pas que vous soyez de mauvaise volonté, ou que vous soyez incapable de réussir, non. C’est parce que la fin d’année nous fait pousser des ailes. Comme si nous allions passer dans un monde « magique » où soudainement, tout nous sera possible. Parce que nous remettons les compteurs à zéro. Le problème ? Nous sous-estimons le travail que cela demande. Une personne qui fume depuis 20 ans et qui n’a jamais réussi à s’arrêter de fumer en ce laps de temps, ne réussira jamais du jour au lendemain à tout arrêter sous seul prétexte que c’est une nouvelle année. L’addiction au tabac est une science complexe, qui demande d’agir sur bien plus de facteurs que ça. Alors, si vous devez choisir des résolutions cette année, choisissez des résolutions que vous pourrez réellement réussir à faire. Comment ? Grâce à la méthode SMART. Cette méthode est très utilisée dans le monde du marketing, de l’entreprise, du management, de l’éducation et de la pédagogie. Moi-même, en tant qu’éducatrice spécialisée, j’utilise ce procédé pour aider les personnes que j’accompagne à réussir leurs objectifs. C’est une manière très concrète avec un fort taux de réussite, qui vous permettra de définir les bons objectifs et surtout, de les réussir (pas ceux que vous allez lâcher dans deux semaines et vous faire déplorer vos incapacités…).
Spécifique : Il faut que vos objectifs soient clairement définis. Ça vous permettra de comprendre ce dont vous avez besoin pour réussir. Par exemple, « Trouver l’amour » est un objectif bien trop vaste. Il suffit que vous vous posiez la question  « Comment ? » pour vous sentir d’emblée perdue. C’est comme vous projeter de réussir à faire 30km en course à pieds alors que vous n’avez pas la condition physique pour le faire. Préférez donc définir des sous-objectifs. Je veux trouver l’amour oui, mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Rencontrer plus de monde ? Assumer mon orientation sexuelle ? Devenir plus charismatique ? Apprendre à converser ? Voilà des objectifs spécifiques pour lesquels vous trouverez rapidement des solutions.
Mesurable : Cela signifie que vous devriez être capable d’évaluer votre progression et surtout QUAND vous saurez que vous avez réussi. Si vous ne définissez pas d’indicateurs de réussite, vous allez avancer sans mesurer vos progrès et vous allez lâcher l’affaire, alors même que vous êtes en très bonne voie. Comment saurez-vous que vous avez réussi à mieux maîtriser l’art de la conversation ? Et bien, quand vous allez vous rendre compte que vous savez rebondir plus facilement dans une conversation, que les blancs ne vous feront plus peur, ou encore, que vos interlocuteurs vont vous poser plus de questions que d’habitude, qu’ils vont rester plus longtemps à discuter avec vous… Et pour être encore plus précise, vous pourriez quantifier votre réussite. Par exemple, si vous avez comme objectif de rencontrer au moins cinq femmes qui vous plaît cette année, là on est dans le quantifiable. En dessous, vous savez que vous n’aviez pas assez d’opportunités, au-dessus, que vous avez pleinement accompli vos objectifs (à moins que vous ayez trouvé l’amour avant).
Atteignable : Il vous faut un projet suffisamment ambitieux pour apporter un changement, mais pas trop ambitieux pour ne pas vous retrouver en situation d’échec. Particulièrement dans la rencontre amoureuse, il faut savoir bien définir où vous en êtes avant d’avoir de grand projet. Par exemple, n’ayez pas comme objectif de vous marier l’année prochaine si vous avez encore peur d’aborder des filles qui vous plaisent, ou encore que vous n’avez encore jamais vécu de relations amoureuses… Pensez par pallier, et lorsque vous l’identifiez, réfléchissez à la marche suivante. Si vous réussissez à parler à des filles mais que vous ne les avez encore jamais invitées à un rendez-vous, vous verrez bien que le mariage est encore bien loin devant vous. La prochaine étape est donc bien de réussir à inviter une fille à un rencard…
Réalisable : Lorsque vous aurez défini un objectif atteignable, demandez-vous si vous avez les moyens suffisants pour le réaliser. Que ce soit dans vos ressources humaines, matérielles, temporelles ou spatiales. Si par exemple, votre objectif est d’inviter une fille qui vous plaît à un rendez-vous, demandez-vous à quel point cela sera possible. Si par exemple, vous n’avez pas encore fait votre coming out, que votre environnement est homophobe, avez-vous réellement les ressources nécessaires pour passer le cap de la séduction ? Ne faut-il pas avant trouver des ressources supplémentaires ? Cela permet de se poser les bonnes questions.
Temporellement défini : Ce qui va également provoquer 90% d’échec dans les résolutions de l’année, c’est… le manque d’action. Tant que vous n’agissez pas, rien ne va se produire. Vous aurez beau avoir établi un objectif spécifique, mesurable, atteignable et réalisable, si vous ne faites pas le premier pas, cela ne servira strictement à rien. Sur le blog Drague Queer et ici dans Jeanne Magazine, nous donnons des tas de conseils qui aident aux rencontres amoureuses, et pour avoir vécu une période où cela n’existait pas pour les femmes LBQ, je peux dire que c’est une ressource précieuse d’informations. Mais ça représente à peine 40% du travail. Les 60% restant appartiennent totalement à vous, lectrices. Si vous ne mettez pas en application nos conseils, en réalité, rien ne va changer, et ça restera de l’ordre du fantasme. Agir, c’est la clé de tout. C’est pourquoi il est extrêmement important de vous fixer une date, une limite, un levier qui va vous pousser à franchir le premier pas. Par exemple, si votre objectif est de rencontrer des filles, vous vous direz « Ok, il faut que j’ai abordé/discuté avec au moins une fille qui me plaît d’ici deux semaines ». Alors là, vous vous mettrez en action. Sinon, bonjour procrastination… Bien sûr, pensez toujours à l’objectif atteignable, réalisable, lorsque vous fixez des dead lines.

Résolution n°2  : Ayez de l’optimisme et soyez convaincue de votre réussite
Il y a eu une époque de ma vie où j’avais peur de ne plus jamais pouvoir tomber amoureuse, ni d’être capable de développer une nouvelle relation épanouissante. J’avais beau rencontrer des dizaines de femmes, jusqu’à avoir des relations sexuelles ou furtives avec elles, rien ne se produisait. Je me disais simplement que, peut-être, ça allait venir avec le temps… j’attendais, j’attendais, et ça n’est jamais venu. Par contre, le jour où je me suis dit « Ok, cette année, je vais rencontrer une femme qui va bousculer mes acquis et me bouleverser, j’en suis persuadée », c’est à ce moment-là que j’ai rencontré ma femme. Est-ce que c’est de la magie  ? Pas du tout. Votre cerveau est doté de pouvoirs extraordinaires que vous ignorez probablement, et surtout, d’une bienveillance à toute épreuve. Par exemple, lorsque vous vous mettez à pleurer de tristesse, c’est en fait votre cerveau qui a analysé votre besoin de passer à autre chose, et qui vous incite à lâcher prise pour tourner la page. Il cherchera toujours à vous faire survivre et à vous éviter des souffrances. Par contre à l’inverse, il suffit que vous vous mettiez en condition d’échec pour qu’il réalise aussi votre souhait, parce qu’il répond à votre besoin. Si vous avez peur de réussir, que cela vous angoisse, il cherchera par lui-même les moyens de vous faire échouer. Vous restez donc l’entière maîtresse de votre destin, votre cerveau n’est qu’un outil à la réussite de votre objectif. Et lorsque je me suis dit que cette année, je veux faire une rencontre extraordinaire, mon cerveau a regroupé toutes les informations qu’il a cumulées pendant des années pour me permettre de réussir. Tout ce que j’ai appris, toutes mes expériences, toutes mes souffrances, ont été analysées au crible en une vitesse record, et il me propose une solution. Peut-être que votre cerveau vous dira « Allez, va lui parler », vous aurez une sensation qui vous fera dire « J’aimerais tellement aller lui parler », et ensuite, deux options s’offrent à vous : vous allez lui parler, ou vous n’allez pas lui parler. Et dès que vous avez choisi d’avoir peur, votre cerveau vous envoie un flux d’informations pour vous empêcher d’agir « Oui mais, imagine tu te prends un râteau/que tu aies l’air ridicule ». Et là, comme par magie, vous renoncez. Faut-il donc encore saisir les opportunités. Peut-être que votre cerveau vous fera dire « Oui mais, je ne me sens pas assez séduisante pour ça… ». Le message qu’il vous envoie, c’est que pour réussir, vous devez gagner confiance dans l’image que vous renvoyez : travail sur votre look ou votre style, votre éloquence, votre présence… tant d’indications précieuses pour réussir ! Vous pouvez décider d’en rester là « je ne suis pas assez séduisante donc je laisse tomber », ou bien écouter votre raison et vous dire « Ok, je vais m’inscrire à un club de théâtre et travailler ma prestance/aller faire une séance relooking et tester des styles qui me vont ». Votre cerveau est incroyable. Mais à condition de savoir l’écouter et faire la part des choses : d’une part les solutions concrètes qu’il vous propose, de l’autre les solutions qui répondent à vos peurs…

Résolution n°3  : Élargissez votre cercle social
La plupart des échecs amoureux que vous rencontrez sont liés à votre cercle social restreint. Quand vous déclenchez une obsession amoureuse sur quelqu’un, c’est parce qu’en réalité (et je sais que c’est difficile à entendre), vous avez peu d’opportunités. Si vous avez peur du râteau, c’est aussi, en partie, parce que vous n’avez pas d’autres opportunités et que c’est une question de « vie ou de mort ». Si vous ne rencontrez pas une fille qui vous plaît, c’est encore et toujours parce que vous avez peu d’opportunités. Imaginez : vous craquez sur une femme, mais à côté de ça, vous avez aussi rencontré une autre femme qui vous plaît. Si cette femme vous met un râteau, ça ne vous fera pas plaisir, mais vous vous direz juste qu’elle n’est peut-être pas faite pour vous, et vous accorderez donc plus d’attention à cette autre femme. Alors imaginez que vous ayez deux, trois, quatre, cinq opportunités avec des femmes qui vous plaisent… vous ne verrez plus les choses pareil. Bien sûr, le but ne sera pas d’accumuler des rencontres pauvres et sans intérêt, mais de cultiver des rencontres qui vous apporteront quelque chose de réellement positif. Vous me direz « c’est déjà difficile de rencontrer une fille qui me plaît, alors cinq ! ». Et bien oui, c’est difficile à partir du moment où vous ne faites pas suffisamment de rencontres, ou que vous exigez trop des premiers contacts. C’est pourquoi il est important d’élargir votre cercle social. De vous inscrire dans des groupes sociaux, de vous intéresser aux personnes de votre environnement direct ou indirect, d’apprendre à les connaître, d’accepter chaque opportunité de faire une nouvelle rencontre humaine, et d’apprendre quelque chose des autres. Ce n’est qu’avec cet état d’esprit que vous réussirez à élargir vos opportunités. Alors que si vous visez tout de suite la femme de votre vie, et que vous faites du tri sélectif parmi une poignée d’opportunités, vous aurez peu de chances de réussite. À titre d’exemple, avant de rencontrer ma femme, si je faisais une rencontre intéressante avec une fille, je n’arrêtais pas soudainement de m’intéresser à d’autres ou de chercher à connaître des femmes que je trouvais intéressantes. Or, nous avons tendance, quand nous faisons des rencontres, et même si rien ne s’est encore passé, de focaliser notre attention sur UNE personne. C’est de l’économie d’énergie, nos aspirations à l’exclusivité, c’est parce que nous avons envie de réussir et donc, on investit tout dans une seule rencontre, ou c’est aussi parce qu’il est mal vu de « papillonner »… c’est une erreur de jugement. Il se peut que dans deux semaines, la fille ne vous réponde même plus et vous aurez peut-être loupé une autre opportunité entre temps. Il m’est déjà arrivé d’avoir des courriers de lectrices qui me disent « J’ai rencontré une fille, on a eu un rencard, et je pensais que ça allait marcher mais, elle ne me donne plus de nouvelles/elle m’évite/elle me dit qu’elle n’est pas prête ». La raison ? Cette fille ne s’est pas autant investie dans ce projet. Elle a saisi l’opportunité et ça ne lui a pas convenu. Et comme vous aurez tant investi sur elle, vous allez vous acharner sur cette relation impossible. Bonjour obsession amoureuse…

Résolution n°4  : Assumez que vous êtes un être de désir
Un des freins aux rencontres amoureuses, c’est l’expression de vos désirs. Pourquoi ? Parce que c’est la base de la séduction. Quand on cherche à séduire, on est en fait en train de chercher à exprimer son désir pour quelqu’un, en espérant que cela soit réciproque. Partant de ce principe, tant que vous n’assumez pas vos désirs auprès des femmes, vous ne pourrez jamais vraiment avoir le contrôle de votre vie amoureuse. Vous vous en remettrez toujours aux autres : soit on vous donne le feu vert et c’est génial, soit vous n’obtenez aucun signe et vous attendez. Pire, il se pourrait qu’on vous lance des signaux mais, que vous ne les saisissiez pas. S’il y a bien une chose à comprendre, c’est que les rencontres amoureuses commencent d’abord par l’acceptation de soi, à tous les niveaux. La rencontre amoureuse suppose que vous allez vous rendre vulnérable, que vous allez montrer une part de vous-même aux femmes qui vous plaisent. Faites donc en sorte que ce qu’elles voient de vous, ce soit le fait que vous soyez assumée, épanouie dans votre orientation et que vous êtes un être de désir. Le risque si vous ne le faites pas ? La fameuse « friendzone ». Et vous me direz « Oui mais moi je connais une lesbienne qui est en couple avec une fille qui était son amie ! ». Oui, certes. Mais :
1/ Si elles sont aujourd’hui en couple, cela signifie bien qu’à un moment, elles ont dû exprimer leurs attirances, sinon il ne se serait rien passé. Donc retour au point de départ : elles ont dû assumer leurs désirs.
2/ Il est fort probable que si ces mêmes femmes avaient d’entrée installé un jeu de séduction, elles auraient sans doute développé une relation amoureuse plus rapidement. Par contre, elles ont aussi pris le risque de passer à côté d’une occasion, parce que, des histoires avec des regrets de ne pas avoir agi, il y en a beaucoup plus.
3/ Vous ignorez totalement si, malgré leur amitié apparente, il n’y avait pas tout de même une tension ou un jeu de séduction entre elles, de l’ambiguïté entre elles.
4/ Il se peut que, l’une comme l’autre, elles avaient une attirance d’entrée l’une pour l’autre et donc, elles ont fait durer les choses. Et c’est tout.
5/ Il existe aussi des couples qui se mettent ensemble « par défaut ». A savoir que, même si l’attirance est absente, elles ont envie de tenter l’expérience. Ça passe ou ça casse. Ce n’est pas joli à dire mais, toutes les personnes en couple ne sont pas amoureuses de leur conjoint.e. Et il y a des couples qui se sont formés mais, dont les partenaires développent des sentiments bien plus tard. Ça, c’est une réalité. Donc vous avez le choix  : laissez la vie décider pour vous, ou prendre le contrôle de votre vie amoureuse.

Résolution n°5  : Prenez soin de vous
Si cette résolution peut sembler en décalage avec le reste, elle n’est pas moins importante. Décider de rencontrer l’amour signifie aussi que vous avez décidé de prendre soin de vous. Parce que vous avez senti que c’était quelque chose dont vous aviez besoin et que vous voudriez réaliser, pour vous sentir plus heureuse dans votre vie. Ne foncez donc pas tête baissée dans des rencontres ou relations qui vous seront peut-être toxiques, malsaines, ou déséquilibrées, sous prétexte que vous devez absolument trouver quelqu’un cette année. Ce serait une des pires décisions à prendre. Rencontrer l’amour, c’est aussi avoir été capable de faire le point sur ce qui est bon et mauvais pour vous. Sur ce que vous voulez, et ne voulez pas. Sur ce qui vous rendra heureuse et ce qui vous fera souffrir. Il vaut mieux passer une année de plus à faire des rencontres sans qu’elles n’aboutissent, et éviter de souffrir d’une relation toxique ou malsaine, plutôt que de prendre la première occasion qui se présente et vous sentir toujours aussi seule et mal aimée à la fin de l’année. Alors, prenez aussi soin de vous. Prenez soin de définir si vous êtes prête à vous engager dans telle ou telle relation. Si ce que vous vivez avec quelqu’un mérite votre énergie, votre investissement, ou votre engagement. Amusez-vous à découvrir cette femme séduisante chez vous qui n’attend que de se dévoiler, en jouant avec votre style et votre look, votre personnalité, vos talents, en faisant des expériences, en essayant, en vivant votre vie comme une grande aventure amoureuse trépidante, à la fois avec les femmes avec qui vous vivrez l’amour, mais également avec vous-même. Il faut comprendre que les autres sont des miroirs de votre propre relation avec vous-même. Et si c’est l’amour que vous recherchez à travers les autres, ce sera en fait le miroir de votre amour propre. Alors, il suffit que votre amour pour vous-même soit bas, pour que le miroir que l’on vous renvoie soit dévalorisant lui aussi. En conclusion, pour rencontrer l’amour cette année, je vous ai présenté cinq points clés  :
1/ Fixer des objectifs qui vont vous mener à la réussite, et non pas des résolutions que vous allez zapper le mois prochain.
2/ Être convaincue que vous allez réussir et laisser parler votre optimisme, en aidant votre cerveau positivement, et ne plus être prisonnière de vos peurs.
3/ Élargir votre cercle social, pour augmenter vos opportunités de rencontres amoureuses épanouissantes.
4/ Assumer que vous êtes un être de désir, et ne plus laisser votre vie amoureuse aux mains du destin.
5/ Prendre soin de vous, pour ne pas vous précipiter dans des rencontres dévalorisantes qui ne vous conduiront pas à l’épanouissement. Vous aimer vous-même, c’est vous faire aimer des autres.

▷ Retrouvez Stéphanie et ses précieux conseils sur le site draguequeer.com

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à acheter le magazine à l’unité, à commander votre exemplaire papier du premier hors-série ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !