En couple depuis un an et demi, Carla et Louisiane, nous présentent Lez Talk, leur chaîne YouTube destinée à la communauté LGBT+, sur laquelle elles partagent chaque mardi leurs expériences, histoires et coups de gueule. Extrait de l’interview publiée dans le numéro de juillet de Jeanne Magazine.

Quand et comment est née l’idée de créer Lez Talk ? Carla avait l’idée de créer une chaîne YouTube pour parler de sujets LGBTQ+ bien avant que l’on se rencontre. Puisqu’elle a vécu au Québec, elle a été très influencée par la culture américaine et anglaise, là où cela se fait beaucoup. C’est un projet qu’elle avait déjà mentionné plusieurs fois. Quant à moi, l’idée a commencé à faire son chemin après avoir fait mon coming out à ma famille, début 2016. Je cherchais des vidéos de bisexuelles qui parlaient de leur expérience et je n’ai rien trouvé sur le YouTube français. C’est là que je me suis dit qu’il y avait un problème. Du coup, ça nous a paru comme une évidence et, quelques mois plus tard en juillet 2016, on postait notre première vidéo. C’était très stressant.

Quels sont les retours de vos internautes et quels sujets ont eu le plus de vues ? On a été extrêmement surprises de voir à quel point les internautes étaient impliqués dans cette chaîne. Avant de commencer Lez Talk, on avait peur de se prendre des remarques homophobes ou que les gens restent fixés sur le fait que nous soyons en couple et pas sur le fait que l’on souhaite apporter quelque chose au YouTube français. Mais pas du tout. Nos abonnés s’impliquent énormément, ils n’hésitent pas à s’entraider dans les commentaires, à partager leurs expériences… On reçoit des messages de remerciements tous les jours dans lesquels les gens expliquent qu’après avoir vu nos vidéos, ils ont réussi à s’accepter ou à faire leur coming out. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a autant envie de les rencontrer ! Ils s’impliquent autant que nous en nous proposant des idées, en nous soutenant et c’est génial ! On est très chanceuses d’avoir des abonnés comme ça. La vidéo la plus populaire est de loin « Comment les lesbiennes font l’amour », ou  les vidéos en rapport avec les films ou séries LGBT. Tout comme notre chaîne YouTube, ces vidéos-là sont populaires car les gens sont à la recherche de modèles à qui pouvoir s’identifier.

Quels seront les prochains sujets que vous allez aborder ? Nous allons bientôt fêter le premier anniversaire de la chaîne, donc nous avons pensé refaire une des vidéos qui a le plus marché et qui est le « Girlfriend Tag » où les gens pourront apprendre à mieux nous connaître. D’ailleurs, on répondra aux questions que les abonnés nous posent. De plus, puisque nous sommes à la fois un couple bisexuelle et lesbienne, nos vidéos portent souvent autour de ces deux sujets et c’est quelque chose que nous souhaitons agrandir. Il n’y a pas juste L et B dans LGBTQ+ et c’est important d’impliquer tout le monde. Ce n’est pas parce que nous faisons partie de cette communauté que nous connaissons tout sur le bout des doigts, du coup on invitera prochainement des personnes pansexuelles, axesuelles, non binaires, en couple avec des personnes trans… pour qu’elles aussi puissent nous parler de leur expérience ! On a fait un premier test avec Adrián De La Vega, un Youtubeur trans qui a accepté de collaborer avec nous sur une de nos vidéos et, encore une fois, les retours ont été très positifs, du coup ça nous a donné envie de continuer.

Retrouvez Lez Talk sur YouTube

Retrouvez l’interview de Carla et Louisiane en intégralité dans le numéro de juillet 2017 de Jeanne MagazineEn vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !