Cineffable c’est qui ? D’abord une association de nanas passionnées qui se sont dit qu’elles ne se voyaient pas assez à l’écran, elles, les lesbiennes. Car si aujourd’hui on polémique sur le sort funeste des personnages LGBT+ à Hollywood, en 1988, ils n’existaient pas. Premier constat, pas drôle. Cineffable c’est qui, encore ? Des réalisatrices, plein de réalisatrices de TOUS les continents, c’est important, à qui on offre l’occasion de montrer leur travail, leur talent et de défendre leur regard sur leur vie, leur pays, leurs combats… Car, deuxième constat : elles n’ont pas toujours la parole, elles, nous, ici et là-bas, écrasées par la domination masculine, pas du tout même, parfois. Alors, dans un élan sororal on les invite et on les fête, ensemble. Ensemble ? Oui, toutes ensemble parce que Cineffable c’est aussi des centaines de festivalières qui se retrouvent chaque année dans un gynécée riche d’échanges, de coups de gueule et de coups de foudre, de vraies rencontres et de grandes découvertes. Ce sont des femmes qui se retrouvent pour voir un documentaire, un film romantique ou une série de courts métrage franchement drôles. Ou bizarres. Ou les deux. Ce sont des copines qui viennent humer l’air lesbien, saluer des potes, boire un pot ou manger maison dans une ambiance… ineffable. Il faut venir !

Il faut venir soutenir les artistes lesbiennes et/ou féministes qui exposent leurs créations, il faut venir pour le concert d’ouverture des Bodies, un trio de nanas extras, déjantées et canons (en plus), il faut venir soutenir la seule librairie lesbienne de France, Violette&Co, qui vous proposera une sélection d’ouvrages politico-socio-lesbo-rigolos aux petits poils, tant elles (les libraires) sont passionnées, engagées et avisées. Il faut venir soutenir les Lesbiennes Sans Frontières ! Il faut venir même sans trop de moyens, parce qu’une séance si riche pour si peu, c’est cadeau. Il faut venir faire la cineffabuleuse, (définition : nana qui œuvre à l’année dans l’assoce) en jouant à la marchande, à l’ouvreuse ou à la barmaid, à la cuistot ou à la déménageuse bretonne, pour une heure ou deux, ou la vie. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues en effet car TOUTES, formidables festivalières et cineffabuleuses réunies, sont bénévoles. Oui !
Cineffable c’est un joyeux mélange de femmes de tous horizons, couleurs de peau, classes sociales, âges etc., réunies, 4 jours de l’année, pour un événement unique, festif et militant.
Chanceuses, venez ! Véronique Boutron

Découvrez le programme de la 30è édition sur le site du festival

Article publié dans le numéro d’octobre de Jeanne Magazine. En vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !