Dans le cadre du festival « Paroles citoyennes », Muriel Robin interprétera demain, jeudi 8 mars à Bobino, Les Monologues du vagin d’Eve Ensler, aux côtés de sa compagne Anne Le Nen et de Carole Bouquet. Les bénéfices de la soirée seront reversés à l’association Le Refuge, qui accompagne les jeunes personnes majeures victimes d’homophobie et de transphobie. A noter qu’une représentation du spectacle sera donnée aujourd’hui, le 7 mars, au même endroit, avec les Ministres Marlène Schiappa, Roselyne Bachelot et Myriam El Khomri.

Les Monologues du vagin d’Eve Ensler
Après avoir recueilli la parole de plus de 200 femmes à travers le monde, Eve Ensler crée, en 1996, un spectacle sur l’intime féminin. Partant de questions directes (« quel rapport entretenez-vous avec votre vagin ? »), elle pose des mots sur ce qui n’était pas dit, mettant ainsi à jour la dimension politique et culturelle de la sexualité féminine. Le vagin n’est pas seulement un organe. C’est le lieu des fantasmes, des tabous, des interdits. C’est à la fois l’origine du monde et le mobile d’insupportables violences. C’est l’image du combat mené par les femmes pour obtenir droits, respect et reconnaissance, en tout temps et en tout lieu. Plus de 20 ans après sa création, et après avoir rencontré le succès dans plus de 140 pays et en 48 langues, ce spectacle n’a rien perdu de son actualité. Saisissant, souvent troublant, parfois hilarant, il est un cri de liberté poussé sur une scène de théâtre.

En décembre dernier, Muriel Robin, marraine de l’association Le Refuge, a accordé une interview à Jeanne Magazine, dans laquelle elle parle de son engagement auprès de l’association, de l’homophobie qui s’est déchaînée lors des débats autour de la loi du mariage pour tous, et de l’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes… avant d’aborder avec nous son envie de sensibiliser l’opinion sur la protection et la réhabilitation des animaux à travers la série de documentaires Sur la terre… Retrouvez l’extrait de la rencontre publiée dans le numéro de décembre de Jeanne Magazine ici.