Après un premier volet paru en novembre dernier, Axelle Law nous présente aujourd’hui, Dawn Partie 2 publié aux éditions Reines de Coeur. Nous retrouvons avec plaisir les aventures d’Ewen, la shérif de Dawn, une ville peuplée de créatures surnaturelles, qui doit maintenir la paix entre les différents groupes. Une mission qui s’avère compliquée alors que les événements s’emballent les uns après les autres. Rencontre.

Bonjour Axelle. Nous sommes ravies de vous retrouver pour la seconde partie de votre roman fantastique Dawn. Pouvez-vous nous présenter l’histoire ? Dawn Partie 2 est la suite directe de Dawn Partie 1, puisqu’à l’origine, j’avais écrit cette histoire dans l’idée d’un tome unique. De ce fait, on est directement jetée dans le bain dès le début de la lecture de la seconde partie. On retrouve donc Ewen et son équipe de la SPO qui doivent redoubler d’efforts afin de maintenir la paix au sein de la ville et démasquer le ou les fautifs des terribles événements survenus dans le tome 1. L’enquête continue dans cette suite qui ne manquera pas de dévoiler son lot de surprises et de secrets.

Dans Dawn, vous êtes parvenue à créer un monde très riche comprenant une pléiade de personnages. Comment vous vient l’inspiration ? À mes yeux, les personnages secondaires sont essentiels au récit et à son univers. Ils permettent de les enrichir, de leur donner une forme plus tangible. Et ils peuvent ajouter cette petite touche qui rend une histoire encore plus particulière. Du coup, quand je décris un monde, un lieu ou un événement, il me vient naturellement de mettre des personnages dans les décors. Lorsque je les crée, je veille toujours à leur donner un trait de personnalité « directeur » ou un minimum de passif.
Après, il arrive qu’un personnage, qui aurait dû rester en fond, prenne de l’importance sans que cela ait été prévu au préalable. Comme exemple, dans Dawn, sans trop spoiler, je n’avais pas du tout prévu que Francesca (une simple figurante) puisse revenir sur le devant de la scène.

Est-ce difficile de créer des scénarios avec des personnages secondaires aussi variés que complexes ? Je ne saurais dire si cela est difficile ou non tant j’ai pris l’habitude, et ceci depuis mes débuts dans l’écriture, de toujours donner un rôle à mes personnages secondaires. Pour ma part, ce qui paraît difficile à mes yeux est plutôt de réussir à créer des personnages secondaires qui ne se ressemblent pas d’une histoire à l’autre. J’ai conscience que parfois, certains ont beaucoup de similitudes entre eux et je m’efforce au possible de l’éviter.

Votre roman est bien rythmé, entre complot, enquête, romance et quête personnelle. L’humour est également présent. On peut dire qu’il y a tous les ingrédients pour une belle histoire d’aventure, non ? J’ose l’espérer. En tout cas, ce sont les ingrédients qui me font apprécier la lecture pour ma part. Surtout l’humour, histoire d’alléger l’ambiance, quels que soient les thèmes et les sujets employés.

Ewen a été bannie de son monde d’origine et cherche à se racheter. Est-ce que l’on va connaître le fin mot de l’histoire dans cette seconde partie ? Alors oui, sinon cela voudrait dire que j’ai un peu raté mon coup [rires]. Plus sérieusement, cette seconde partie va clore l’histoire de Dawn ou du moins, celle d’Ewen et d’Ashaël. À la fin de la lecture, elles ne devraient plus avoir de secrets ou presque pour le lectorat.

Il semblerait que ce tome 2 nous présente l’avènement d’Ashaël : elle va devoir apprendre à maîtriser ses pouvoirs et se faire une vraie place dans le monde. La quête de soi est-elle une question importante quand vous écrivez ? La quête de soi n’est pas forcément un objectif obligatoire dans mes récits. Quand je crée une héroïne, j’essaie toujours de lui donner un but, une ligne directrice qui soit en rapport avec l’histoire ou parallèle à celle-ci. Mais effectivement, dans Dawn, la quête de soi revêt son importance, autant pour Ashaël que pour Ewen.

Le thème de l’amitié est également présent dans votre œuvre. On se rappelle notamment Girls Flavour où l’on voyait les tribulations d’un groupe de copines. Pourquoi est-ce important pour vous de présenter ce tissu social ? Tout comme j’affectionne la romance dans les récits, j’aime aussi les « bromance », cette amitié forte entre deux personnages. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il m’est important de le représenter, mais c’est un thème qui m’inspire particulièrement. Je trouve cela agréable de découvrir les héroïnes dans une autre relation que dans celle du couple. Et je ne parle pas uniquement d’amitié, le lien avec la famille a aussi son importance à mes yeux.

Peut-on dire que dans Dawn que vous avez travaillé à créer des amitiés improbables ? [rires] Elles sont si improbables que ça ? [rires] J’adore l’idée d’un groupe d’amis aux personnalités multiples et variées, voire éclectiques. Cela met de l’animation ! Et n’est-ce pas parce que ces amitiés sont improbables qu’elles sont drôles et belles ?

Qu’aimeriez-vous que le lectorat retienne de votre roman ? Si ce que l’on retient de mon roman est un agréable moment de lecture et de détente, cela me convient parfaitement ; je n’en demande pas plus.

Travaillez-vous actuellement sur d’autres projets ? Dans quel registre ? Des projets, j’en ai plein. Que ce soit de fantasy, fantastique, science-fiction ou simple romance… Il y a peut-être trop de choix pour que j’arrive à me lancer sérieusement sur l’un d’entre eux pour le moment. [rires] Malheureusement, ces derniers mois, je manque cruellement de temps. J’espère pouvoir m’y mettre très prochainement.

Dawn Partie 2 d’Axelle Law (Editions Reines de Coeur)

Envie de soutenir Jeanne ?

  • Vous souhaitez faire le plein d’initiatives lesbiennes dont on ne parle nulle part ailleurs ? Rencontres, témoignages, découvertes culturelles, actualités et encore agenda sont au rendez-vous tous les mois dans le magazine. Et Jeanne, c’est aujourd’hui plus qu’un magazine. C’est une communauté tout entière avec l’espace privé en ligne Chez Jeanne.
    Abonnez-vous à Jeanne, rejoignez la communauté et faites le plein d’amour lesbien !