Au sommaire du numéro 103 de Jeanne Magazine :

Communauté – Women, Earth & Spirit, bienvenue en terre lesbienne !
Plus de 100 Womyn’s lands – ou Lesbians lands – subsistent à travers le monde. Des communautés créées par des lesbiennes guidées par des valeurs féministes et écologiques. Il y a 33 ans, au Nouveau-Mexique, Jae Haggard a fondé Outland, l’une de ces terres lesbiennes, avec sa compagne de l’époque, Lee Lanning. Portées par l’envie d’en faire toujours plus pour les lesbiennes, les deux femmes ont également créé Women, Earth & Spirit, qui fêtera ses 20 ans en 2023. Une association qui regroupe notamment des habitats écoresponsables, une maison d’édition, un centre d’archives et Maize, un magazine dédié aux communautés lesbiennes. C’est de tout cela dont on a longuement parlé avec Jae.

Livres
Prolongez les aventures d’Anne Lister avec le roman d’Anne Choma
Vous l’attendiez, la voilà la sortie littéraire qui clôt l’année en beauté et réjouira les fans de Gentleman Jack ! La version française du livre officiel de la série télévisée vient juste de sortir chez Homoromance Editions. Et un bonheur n’arrivant jamais seul, Jeanne a eu le plaisir de s’entretenir avec son autrice, Anne Choma, qui a découvert et décrypté les journaux d’Anne Lister au début des années 90. Rencontre avec l’historienne, qui a également été la consultante principale de Sally Wainwright, la créatrice de la série.

Magie Boréale, la romance de Noël signée Clémence Albérie
Préparez votre plaid, un chocolat bien chaud et plongez dans Magie Boréale, le quatrième roman de Clémence Albérie. Une romance de Noël lesbienne, publiée chez Reines de Cœur, qui vous emmène tout droit en Laponie en compagnie de Julie, une photographe française et de Liina, sa guide touristique. Rencontre avec l’autrice.

Rétro – Mathilde de Morny dite Missy : une marquise scandaleusement avant-gardiste
Dans la vie et l’œuvre de la « cultissime » romancière Colette, on évoque avec plaisir le personnage de Missy, la marquise qui fut l’un des chapitres clés de sa vie, le grand amour scandaleux de l’écrivaine, qui fit couler beaucoup d’encre. Une figure de proue saphique en son temps. Mathilde de Morny appelée, tantôt « Missy », tantôt « Oncle Max », ou encore « Monsieur le marquis », dont l’appellation alterne souvent entre le masculin et le féminin. Elle va bousculer et agiter les mœurs austères et puritaines de la Belle Époque par ses tenues vestimentaires et ses amours féminines. Et elle fera, durant plusieurs années, chavirer le cœur et la vie et l’œuvre de l’indépendante et révoltante Sidonie Gabrielle Colette. Par Naïs Nolibos

Témoignage – Une famille lesboparentale autour du monde
Les sacs à dos sont prêts, l’itinéraire tracé ! Le 5 janvier prochain, Aurore et son épouse Stéphanie donneront le top départ d’un tour du monde de huit mois. Un périple qu’elles partageront avec leurs deux enfants, Kenzo, 10 ans et Émy, 8 ans. Pour Jeanne Magazine, le couple revient sur ses motivations, les préparatifs et prodigue de précieux conseils aux familles lesboparentales désireuses de se lancer autour du globe.

Santé – La santé mentale des femmes lesbiennes en zone rurale
Une femme lesbienne pourra traverser deux fois plus d’épisodes dépressifs au cours de sa vie, par rapport à une femme hétérosexuelle, selon l’enquête statistique réalisée en 2017 par le groupe baromètre de Santé Publique France sur la santé mentale des adultes selon l’orientation sexuelle et violences subies. Préserver sa santé mentale en tant femme lesbienne est donc une priorité mais peut s’avérer parfois complexe en zone rurale. Des personnes témoignent. Par Elsa Pécot

Également au sommaire :
Livre : Telle Quelle de Camille Laforcenée par Adèle Cassigneul
Un mois, un roman : Boulder d’Eva Baltasar par Margot Lachkar
Nouvelle : Le baptême du feu par Al Baylac
Bien-être : Focus sur la vitamine C par Isabelle Brunet
Cuisine : 3 recettes pour faire le plein de Vitamine C ! Par Katy Gawelik
Décryptage : Body positive, libération ou injonction ? Par Roxelane James
Tribune : S’autoproclamer gouine est un acte de résistance par Élie Chevillet
Chronique : Les initiatiques du Ghetto Gay, épisode 46 – Mes beaux-parents, mes parents, Noël, et moi : l’expérience immersive par Bruna

Ce nouveau numéro est disponible ici → Jeanne Magazine #103 – décembre 2022

Chères abonnées, rendez-vous directement dans votre espace personnel pour télécharger ce nouveau numéro de Jeanne

Envie de soutenir Jeanne ?

  • Vous souhaitez faire le plein d’initiatives lesbiennes dont on ne parle nulle part ailleurs ? Rencontres, témoignages, découvertes culturelles, actualités et encore agenda sont au rendez-vous tous les mois dans le magazine. Et Jeanne, c’est aujourd’hui plus qu’un magazine. C’est une communauté tout entière avec l’espace privé en ligne Chez Jeanne.
    Abonnez-vous à Jeanne, rejoignez la communauté et faites le plein d’amour lesbien !