Au sommaire de ce numéro 67 de Jeanne Magazine

Cinéma – Rencontre avec Céline Sciamma
Il y a quelques mois, elle repartait avec le Prix du Scénario et la Queer Palm au Festival de Cannes. Céline Sciamma n’a pas fait les choses à moitié pour son retour derrière la caméra, 5 ans après Bande de filles. Avec Portrait de la jeune fille en feu, elle livre un film aussi sublime que bouleversant porté par Adèle Haenel et Noémie Merlant, un duo d’actrices au sommet. Pour évoquer son long-métrage attendu pour le 18 septembre prochain, nous avons rencontré la cinéaste qui nous a parlé de l’importance de la représentation, de la page 28 et de Fleabag. Par Fanny Hubert

Livre – Rencontre avec Emily Everson pour Bleu Emeraude
Rencontre avec Emily Everson pour son roman Bleu Emeraude, qui suit la rencontre et la relation naissante, et houleuse, entre une jeune diplômée et sa responsable, qui a gagné le concours lancé par les éditions Reines de Cœur et dont le sujet était l’Amour au Travail.

Autour du monde – Le collectif Les Bavardes à la rencontre des militantes béninoises
Audrey et Marie, membres du collectif féministe et lesbien Les Bavardes, engagé pour la visibilité de toutes les femmes, se sont rendues au Bénin, à la rencontre des associations et des militantes féministes et LGBT. Pour Jeanne Magazine, elles reviennent sur leurs échanges avec l’association Afro-Bénin et témoignent de la force de leur activisme dans un pays où les libertés sont restreintes pour les personnes LGBTQI+.

Afro-Bénin : Pour donner une voix aux lesbiennes
Pour Jeanne Magazine, l’association d’Afro-Bénin en dit plus sur la situation des lesbiennes au Bénin et sur son travail qui, depuis 2013, vise à améliorer les conditions de vie des filles et femmes LBTQ et des travailleuses du sexe en proposant des activités dans une approche participative.

Au Cambodge, RoCK lutte pour la protection des droits LGBT+
Selon les résultats d’une enquête menée sur les violences familiales commises contre les personnes LBT au Cambodge, 81% des femmes LBT de moins de 35 ans ont été victimes de violence psychologiques de la part d’au moins un membre de leur famille. Originaire de Siem Reap, une province au nord du Cambodge, Ly Pisey nous présente Rainbow Community Kampuchea (RoCK), une ONG qui milite pour la visibilité des lesbiennes cambodgiennes et oeuvre pour l’ouverture d’une loi anti-discrimination basée sur l’orientation sexuelle, pour la reconnaissance des familles homoparentales et celle de de l’identité de genre qui protègeraient les citoyens LGBT+. Rencontre.

Dans les coulisses du documentaire sur le Lotus Sports Club
Céline Martin, activiste et chercheuse en droits humains, a passé sept ans au Cambodge, où elle a soutenu activement l’ONG RoCK. De retour en France, elle nous nous présente le documentaire qu’elle prépare actuellement sur le Lotus Sports Club, la seule équipe de football cambodgienne composée de femmes LBT.

Et toujours au sommaire :
Bien être : La betterave, ses bienfaits sur votre santé et comment la cuisiner ?
Cuisine : La Betterave en quelques recettes
Tourisme : Voyager autrement, quelques pistes
Chronique Les Initiatiques du Ghetto Gay, épisode 10 : Une bonne hétéro est une hétéro lesbienne
Cogitatio : Quand l’acte d’aimer devient impossible
Chronique : A l’école de la haine
Le portrait et l’agenda du groupe The Lez Team

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à acheter le magazine à l’unité, à commander votre exemplaire papier du premier hors-série ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !